SFR perd son droit d'exception

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » ven. 25 mars 2016, 13:15

Thomas45 a écrit :Le Conseil d'État n'a PAS tenu compte du fait que GCP va se retrouver en SITUATION DE MONOPOLE sur certaines chaînes dans les zones où il y a le Satellite, l'ADSL et le câble via SFR-Numericable
En quoi est-il en situation de monopole ? Tu veux les chaînes tu t'abonnes au bouquet Canal un point c'est tout. C'est comme certaines chaînes qui ne sont disponibles qu'en pack et pas à l'unité, tu veux une chaîne bah tu paies un max pour pleins de chaînes qui t'intéresse pas avec. C'est le même principe que les TV Starter, TV Power ou encore le bouquet Allemand, le bouquet Portugais etc. Qui plus est, hormis le câble, Canal est disponible chez tous les opérateurs ADSL, donc tu n'es pas obligé de t'abonner à un opérateur particulier pour avoir certaines chaînes spécifiques. Pour ce qui concerne le câble la solution pour avoir l'univers canalsat sera trouvée dans de brefs délais.
Thomas45 a écrit :LAMENTABLE quoi qu'il en soit, mais il est à parier que certaines chaînes ne voudront EN AUCUN CAS se priver de nombre de téléspectateurs potentiels (et donc des revenus publicitaires qui vont avec) même en échange d'un très gros chèque
Sauf que la conjoncture économique et surtout l'essor de la TNT est en train de remettre totalement à plat le modèle économique des chaînes câblées. Pourquoi crois-tu que TF1 et M6 se battent pour que leurs chaînes respectivement LCI et Paris Première arrivent sur la TNT gratuite ? Ils l'ont dit eux-même : les recettes publicitaires se font désormais essentiellement sur la TNT, ce qui explique l'hémorragie des chaînes câb/sat ces derniers temps. Aujourd'hui, ces dernières préfèrent signer un chèque avec canal, même s'il n'est pas super élevé, parce que compte tenu de ce que j'ai dit plus haut au moins ils sont sûrs d'avoir un budget pour l'année, ce qui n'est plus le cas avec la publicité qui est par essence autant instable que l'est notre situation économique.
Thomas45 a écrit :Pour l'anecdote, il serait quand même très surprenant que La Chaîne Météo soit en exclusivité totale, donc en monopole chez GCP ! Ce serait le monde à l'envers et ce n'est absolument pas dans leur intérêt, sachant en plus qu'ils ont un temps envisagé de passer sur la TNT gratuite !
Surprenant en quoi ? Si LCM veut du flooze et que les recettes publicitaires ne sont pas assez rentables ou "secure", ils se tourneront vers canal. Ils cherchent leur propre intérêt, pas le tiens.
Thomas45 a écrit :PS: Je faisais partie des partisans de la fusion SFR-Numericable plutôt que Bouygues-SFR, pour une histoire de taille d'opérateur mobile si la seconde option avait été retenue, mais je n'avais ABSOLUMENT PAS vu venir cette histoire d'exclusivité câble qui a donc malheureusement sauté. Je l'avoue bien humblement et fais amende honorable sur ce coup-là. Si je l'avais vue venir, mon point de vue aurait été tout autre à n'en pas douter...
C'est bien gentil de faire amende honorable mais bon ça ne changera en rien la situation actuelle, les abonnés au câble vont finir en slip mais bon en même temps on a profité d'une exception qui n'était sans doute justifiable qu'au début : donner un avantage au câble par rapport aux investissements consentis par l'Etat dans ce secteur

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » ven. 25 mars 2016, 18:31

Thomas45 a écrit :[...] mais il est à parier que certaines chaînes ne voudront EN AUCUN CAS se priver de nombre de téléspectateurs potentiels (et donc des revenus publicitaires qui vont avec) même en échange d'un très gros chèque
Il y en a pourtant de plus en plus... Je crois que beaucoup ici surestiment l'importance du marché publicitaire du câble dans l'économie globale d'une chaîne en France, surtout ces dernières années.
Ze_Noob a écrit :[...] Pour ce qui concerne le câble la solution pour avoir l'univers canalsat sera trouvée dans de brefs délais.
Tu as des infos là-dessus que n'ont pas les journalistes, ou c'est juste un voeu pieux de ta part ? Parce qu'au vu de l'historique entre Canal et NC, je serais très surpris de voir débarquer "dans de brefs délais" un univers dont on nous explique depuis des années qu'il n'a aucune chance de voir le jour sur le réseau de NC...
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Message par mikko » ven. 25 mars 2016, 18:44

Oral-B a écrit :
Ze_Noob a écrit :[...] Pour ce qui concerne le câble la solution pour avoir l'univers canalsat sera trouvée dans de brefs délais.
Tu as des infos là-dessus que n'ont pas les journalistes, ou c'est juste un voeu pieux de ta part ? Parce qu'au vu de l'historique entre Canal et NC, je serais très surpris de voir débarquer "dans de brefs délais" un univers dont on nous explique depuis des années qu'il n'a aucune chance de voir le jour sur le réseau de NC...
Et pourtant, sans univers canalsat, le câble perdra tous ses abonnés qui aiment le regarder le sport.
Pour ma part, il est hors de question de multiplier les abonnements pour suivre le sport à la télé et vu que je ne regarde rien d'autre, c'est clair.

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » sam. 26 mars 2016, 10:30

libop a écrit :
Frodon035 a écrit :J'ai cherché dans les différents sujets et j'ai trouvé la date d'arrivée de SyFy chez Numéricâble : 12 janvier 2006. Soit il y a plus de 10 ans.
Un contrat se négocie sur combien de temps ? 10 ans ? Peut-on en déduire que le contrat SyFy est arrivé à son terme ?
Je ne pense pas. C'est pas parce que ça fait 10 ans que la chaîne est présente que le contrat porte sur 10 ans. Il peut par exemple être de 2 ans et avoir été reconduit 4 fois.
On peut déjià partir du pricnipe que le contrat a été renegocié quand Syfy est passé en HD.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » dim. 27 mars 2016, 05:28

Coucou,

Pour répondre à Ze_Noob, je maintiens ce que j'ai dit sur le monopole. Il faudra non pas prendre une simple option contenant quelques chaînes mais l'offre de base (si la chaîne est disponible dans ladite offre) de CANALSAT pour avoir accès, et donc on aura des doublons si par exemple on prend CANALSAT via le Cube-S. Qui plus est, cela deviendra de la vente forcée dudit décodeur Cube-S. Via les opérateurs ADSL dont Orange, cela reviendra à imposer l'abonnement chez l'un d'entre eux pour avoir CANALSAT, donc vente forcée de l'Internet chez eux. Si l'on peut passer par parabole, ce sera vente forcée du décodeur satellite du Groupe, puisque l'abonnement carte seule est extrêmement difficile à avoir (à supposer que l'on ait déjà chez soi un décodeur satellite). Or... la vente forcée est prohibée, et Orange, avant d'obtenir gain de cause en appel, a été condamné pour vente forcée de son abonnement Internet lors du lancement d'Orange foot, laquelle chaîne était réservée aux seuls abonnés de la TV d'Orange, sachant que pour la recevoir, il faut impérativement l'Internet chez Orange pour des raisons techniques.

Ensuite, je suis en parfait accord avec les propos d'Odo et ceux en réponse de Lilian et mikko concernant le pourquoi du comment cette perte de droit de diffusion de chaînes exclusives CANALSAT a sauté (bien malheureusement pour nous autres abonnés câble). J'ignore cependant s'il y a éventuellement possibilité de revenir à deux entités bien distinctes qui seraient toujours partie intégrante du même Groupe (des filiales en somme d'un Groupe qui serait lui-même filiale d'Altice).

Affaire à suivre pour le moment. Soit dit en passant, vu qu'il semble qu'il y a des négociations en ce moment avec Universal France pour ce qui est de 13è Rue, espérons qu'elles seront favorables pour nous autres câblés et que nous pourrons continuer à en profiter. Au passage, enfin, j'ose espérer comme je l'ai dit plus haut que ledit arrêt du Conseil d'État ne concerne pas également les opérateurs locaux, car eux n'ont rien demandé dans l'histoire et ne doivent pas payer les pots cassés de cette histoire !

Joyeuses Pâques à tout le monde et à plus tard,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » dim. 27 mars 2016, 11:43

Thomas45 a écrit :[...] Or... la vente forcée est prohibée, et Orange, avant d'obtenir gain de cause en appel, a été condamné pour vente forcée de son abonnement Internet lors du lancement d'Orange foot, laquelle chaîne était réservée aux seuls abonnés de la TV d'Orange, sachant que pour la recevoir, il faut impérativement l'Internet chez Orange pour des raisons techniques.
Tu l'as dit toi-même, Orange a fini par gagner en appel...
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » lun. 28 mars 2016, 14:10

Tu as des infos là-dessus que n'ont pas les journalistes, ou c'est juste un voeu pieux de ta part ? Parce qu'au vu de l'historique entre Canal et NC, je serais très surpris de voir débarquer "dans de brefs délais" un univers dont on nous explique depuis des années qu'il n'a aucune chance de voir le jour sur le réseau de NC...
en même temps à l'époque le problème ne se posait pas, puisque NC avait encore l'autorisation de reprise des chaînes exclusives de Canasat.

Aucune info privée ou vœu pieu, simplement de la logique pure.

Regarde ce qui s'est passé avec Free : Niel ne voulait en aucun cas filer le moindre kopeck à YouTube, résultat il a laissé pourrir la situation, à tel point que dans la tête de plus en plus de gens "Free" était égal à "problèmes avec YouTube", ce qui a largement écorné son image (et sa base d'abonnés aussi). Résultat : il a finalement signé avec YouTube, et il est même allé jusqu'à proposer une box sous Android, lui qui avait dit auparavant qu'il ne ferait jamais de box sous Android.

Alors bon comme le dit l'adage "il ne faut jamais dire "jamais" !" :wink: Dans le business, les intérêts finissent toujours par l'emporter sur les haines réciproques.

Donc il y aura bien un univers canalsat ou un truc du genre. Quand ? Au moment où l'image de NC-SFR sera tellement écornée auprès des clients câbles qu'il y aura une hémorragie telle que Drahi ne pourra pas faire autrement.
Il faudra non pas prendre une simple option contenant quelques chaînes mais l'offre de base (si la chaîne est disponible dans ladite offre) de CANALSAT pour avoir accès
Et quelle est la différence entre "l'offre de base" et la "simple option" ? L'univers Canal ?

Le problème c'est que tu ne comprends pas que le métier de Canal c'est de vendre <b>des bouquets de chaînes</b>. Ils vendent notamment (par le biais de leur filiale Thema) le bouquet Africain, Arabe, Allemand, Russe, etc. Dis-toi simplement que CanalSat pourrait s'appeler "le bouquet Français", point. Hormis le câble, Canalsat est disponible partout, tout comme les bouquets cités plus haut (à l'exception du satellite pour ces bouquets), tu n'es donc pas obligé de te lier à un abo internet pour le recevoir. :wink:

Les opérateurs ADSL vendent leur propre bouquet de chaînes, mais ce n'était pas à la base leur cœur de métier, contrairement à CanalSat ou NC :wink:
Qui plus est, cela deviendra de la vente forcée dudit décodeur Cube-S.
Rien ne t'oblige à prendre l'offre OTT de Canal. Canal est disponible par le satellite, l'ADSL et la vraie fibre. Si ton opérateur est incapable de te l'offrir, rien ne t'oblige à rester
Via les opérateurs ADSL dont Orange, cela reviendra à imposer l'abonnement chez l'un d'entre eux pour avoir CANALSAT, donc vente forcée de l'Internet chez eux.
Si je veux voir la vidéo d'un youtubeur je suis obligé de passer par internet via un fournisseur d'accès. Si je veux regarder les chaînes satellite FTA je suis obligé d'acheter un décodeur, etc. Je dépose plainte ?
Si l'on peut passer par parabole, ce sera vente forcée du décodeur satellite du Groupe, puisque l'abonnement carte seule est extrêmement difficile à avoir (à supposer que l'on ait déjà chez soi un décodeur satellite).
L'offre Canal ne se limite pas au Cube, et dernièrement ils ont sorti de nouvelles offres carte seule à des tarifs intéressants, preuve qu'ils ne veulent pas perdre ces abonnés (nombreux soit dit en passant). Bien évidemment ils ne vont pas mettre en tête de gondole ce genre d'offres, car elles sont moins avantageuses pour eux.

Si l'on veut pousser le raisonnement des exclusivités et de la vente forcée jusqu'au bout, alors il faut revenir au système d'étoiles (comme le faisait Noos) ou alors au paiement à la carte des chaînes, pour toutes les chaînes, quelque soit la plateforme de diffusion, et que CanalSat redevienne ce qu'il était, à savoir le fournisseur des chaînes par le biais du satellite, tout comme SFR, Free, Orange seraient les fournisseurs par ADSL et Fibre, etc., juste de la distribution (où Canalsat/Free/NC/etc. peuvent être comparés à des enseignes de la grande distribution et les chaînes aux produits vendus dans ces grandes surfaces), un point c'est tout. Perso je signe des deux mains, mais pour le coup on peut vraiment parler de vœu pieux...

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » mar. 29 mars 2016, 02:08

Ze_Noob a écrit :
Qui plus est, cela deviendra de la vente forcée dudit décodeur Cube-S.
Rien ne t'oblige à prendre l'offre OTT de Canal. Canal est disponible par le satellite, l'ADSL et la vraie fibre. Si ton opérateur est incapable de te l'offrir, rien ne t'oblige à rester.
Si l'on peut passer par parabole, ce sera vente forcée du décodeur satellite du Groupe, puisque l'abonnement carte seule est extrêmement difficile à avoir (à supposer que l'on ait déjà chez soi un décodeur satellite).
L'offre Canal ne se limite pas au Cube, et dernièrement ils ont sorti de nouvelles offres carte seule à des tarifs intéressants, preuve qu'ils ne veulent pas perdre ces abonnés (nombreux soit dit en passant). Bien évidemment ils ne vont pas mettre en tête de gondole ce genre d'offres, car elles sont moins avantageuses pour eux.

Si l'on veut pousser le raisonnement des exclusivités et de la vente forcée jusqu'au bout, alors il faut revenir au système d'étoiles (comme le faisait Noos) ou alors au paiement à la carte des chaînes, pour toutes les chaînes, quelque soit la plateforme de diffusion, et que CanalSat redevienne ce qu'il était, à savoir le fournisseur des chaînes par le biais du satellite, tout comme SFR, Free, Orange seraient les fournisseurs par ADSL et Fibre, etc., juste de la distribution (où Canalsat/Free/NC/etc. peuvent être comparés à des enseignes de la grande distribution et les chaînes aux produits vendus dans ces grandes surfaces), un point c'est tout. Perso je signe des deux mains, mais pour le coup on peut vraiment parler de vœu pieux...

Pour te répondre, concernant la possibilité de changer d'opérateur, encore faut-il avoir le débit suffisant pour Internet (et je n'ai pour le moment que 8 Mbits/s maximum en dehors du Câble) ou bien pouvoir poser une parabole (je ne peux pas le faire parce que mon syndic refuse les paraboles même sur le toit de l'immeuble si cela impose de tirer des câbles en l'air, mais il est totalement incompétent en même temps) ou bien une antenne satellite [&#8800; d'une parabole juridiquement soit dit en passant] (là, c'est technique pour pouvoir pointer vers Astra 19.2° Est). ;)

Pour ce pour quoi tu signes des deux mains, je suis pareil, je signe des deux mains ! ;)

Bonne semaine...
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 31 mars 2016, 11:52

Thomas45 a écrit :Pour te répondre, concernant la possibilité de changer d'opérateur, encore faut-il avoir le débit suffisant pour Internet (et je n'ai pour le moment que 8 Mbits/s maximum en dehors du Câble)
Ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début, c'est 2 choses : la première, certaines choses n'ont pas été conçues pour l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui, et l'autre chose c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Je vais revenir à la seconde tout d'abord : le débit, ça se paie. Si tu veux un meilleur débit et que seul le câble te le fourni, alors tu dois accepter le prix.

Deuxième chose (et c'est lié à ce que je disais ci-dessus) : la ligne cuivre n'a jamais été conçue pour y faire circuler de la télévision (idem pour de l'internet haut-débit), résultat : c'est pas fameux (la TVIP c'est encore pire qu'internet : qualité médiocre, images qui se figent, etc.)

C'est Free qui a eu l'idée, suivi de France Telecom avec MaLigne TV, mais à la base quand tu prenais un abonnement ADSL chez Free, c'était 29.99€ <b>pour de l'internet uniquement</b>. C'est ensuite qu'ils ont proposé le téléphone fixe puis la télévision, mais il faut bien comprendre qu'au début c'était vendu <b>comme un bonus</b>, pas comme un dû comme aujourd'hui. De ce fait, on était plus tolérant sur la qualité de ce que l'on recevait en TVIP parce qu'on s'estimait déjà vachement heureux de pouvoir recevoir des chaînes captables uniquement avec une parabole SANS parabole justement (avec en plus des chaînes cryptées sur le sat mais disponibles gratuitement avec la Freebox : AB1, MTV, etc.)

Pour ce qui est du câble, c'est l'inverse : le métier de NC (et tous les anciens cablo) c'était de vendre des chaînes de télé, pas de l'internet ! Le DVB-C n'a jamais été prévu à la base pour y faire circuler de la data, c'est un peu comme si on utilisait du DVB-T pour l'internet par téléphone mobile, ce n'est pas conçu pour !! Vous me direz internet fonctionne bien avec le câble, je répondrais oui mais aussi que ça n'a pas toujours été le cas. Aujourd'hui oui parce que les capacités sont beaucoup plus importantes, mais il y a une 15aine d'années ce n'était pas le cas, les capacités étaient bien plus faibles et n'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'un débit partagé, autrement dit à l'époque il fallait prier pour que les voisins ne soient pas tentés à l'idée de prendre eux-aussi l'internet par le câble, sinon c'était sympa aux heures de pointe ! :wink:

C'est de ces mélanges des genres qu'est née la confusion actuelle, qui profite largement à CanalSat puisqu'ils vont pouvoir récupérer les chaînes premium. Si chacun était resté dans son domaine de compétences initial ce genre de discussions n'aurait pas eu lieu
Thomas45 a écrit :ou bien pouvoir poser une parabole (je ne peux pas le faire parce que mon syndic refuse les paraboles même sur le toit de l'immeuble si cela impose de tirer des câbles en l'air, mais il est totalement incompétent en même temps) ou bien une antenne satellite [&#8800; d'une parabole juridiquement soit dit en passant] (là, c'est technique pour pouvoir pointer vers Astra 19.2° Est). ;)
mets une antenne plate, planquée à côté des pots de fleurs c'est discret :lol:

Hervé
Messages : 138
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 11:18
Localisation : Paris

Message par Hervé » jeu. 31 mars 2016, 12:59

Bonjour,

j'ai chatté avec un conseiller de CanalSat et il m'a confirmé qu'à partir du 1er mai, les chaines exclusives de CanalSat vont disparaitre sur Numericable!!! C'est une très mauvaise nouvelle!!! Par contre, les 6 chaines de Canal Plus resteront sur Numéricable.

Répondre