Numericable abandonne son réseau à Châteauroux

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Numericable abandonne son réseau à Châteauroux

Message par La Rédac' » mar. 07 avr. 2015, 12:05

Numericable communique volontiers sur la montée des débits et l'investissement qu'il porte sur ses réseaux afin d'améliorer la qualité de service et les débits.

Mais il y a également tous ces réseaux, isolés ou non, qui ne bénéficient que de la télévision numérique et qui sont à l'écart de tout financement de rénovation.

Quand les collectivités locales mettent la main à la poche, les réseaux sont rénovés et bénéficient de tous les services Numericable avec une qualité de service très nettement améliorée, l'arrivée de la VOD/Replay et bien entendu, du très haut débit.

La force de Numericable est d'avoir un réseau déjà existant qu'il suffit parfois de rénover là où les autres opérateurs doivent tout déployer à partir de zéro.

Cependant, tout n'est pas aussi parfait. Numericable est en train d'annoncer à ses abonnés castelroussins qu'il cessera toutes ses opérations à la mi-mai. Il encourage ses clients à se diriger vers les offres SFR pour obtenir la télévision (en adsl...).

La Nouvelle République publie d'ailleurs le témoignage d'un abonné indiquant qu'il a reçu une simple lettre lui recommandant d'aller chez SFR pour continuer à recevoir la télévision. <A href="http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... 2686"><B>À lire ici</B></A>

Le problème étant que de nombreuses personnes sont engagées chez un autre opérateur pour internet. La perte va être sèche pour Numericable, même si le réseau n'est que de taille modeste.

Autre problème : de nombreuses personnes utilisaient le réseau Numericable pour recevoir la TNT et ont par conséquent retiré les antennes râteau. Là encore, il en sera pour leur poche !

Tout ça n'est pas de bon augure pour les petits réseaux qui ne sont pas la priorité de Numericable alors qu'il pourrait être un moyen efficace de renforcer la présence du groupe dans de nombreuses communes ou les gros opérateurs comme Orange, Free ou Bouygues n'ont pas prévu de déployer la fibre optique avant plusieurs années.

De plus, ne pas rénover un réseau et le laisser en monoplay ne pousse pas les gens à s'abonner : le serpent se mord la queue.

Voilà une triste nouvelle pour le câble qui disparaît tout bonnement du département de l'Indre.

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » mar. 07 avr. 2015, 12:54

Bonjour,

Cela me rappelle étrangement un arrêt des services qu'il y a eu en Moselle (Moulins les Metz) en 2010 pour cause de non-renouvellement de concession entre la mairie et Numéricable. Du jour au lendemain, TEL/NET/TV ont été coupés. Nous avions récupéré un réseau tiers sous-traité par une société... Une véritable catastrophe ! :roll: :roll:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 07 avr. 2015, 13:32

Bonjour,

il manque une information majeure: à qui appartient le réseau?

On dirait que nous sommes arrivés à la fin d'un dialogue de sourds...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » mar. 07 avr. 2015, 13:47

dlvb31 a écrit :Bonjour,

il manque une information majeure: à qui appartient le réseau?

On dirait que nous sommes arrivés à la fin d'un dialogue de sourds...

A suivre...
8o)
Certainement à Châteauroux... :? Donc une fin de concession qui se passe mal probablement.
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 07 avr. 2015, 14:09

Bonjour,
HC-SPIRIT a écrit :
dlvb31 a écrit :Bonjour,

il manque une information majeure: à qui appartient le réseau?

On dirait que nous sommes arrivés à la fin d'un dialogue de sourds...

A suivre...
8o)
Certainement à Châteauroux... :? Donc une fin de concession qui se passe mal probablement.
Les abonnés vont pouvoir juger. La nouvelle étant désormais officielle, les deux parties ne manquerons pas de communiquer...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Message par Kal-L » mar. 07 avr. 2015, 15:38

Il semble que ce soit aussi le cas à Fécamp : https://lafibre.info/numericable-fttla/ ... #msg215951

Dommage.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » mar. 07 avr. 2015, 18:14

Bonjour,
La situation dans l'indre (cela ne concerne pas directement le comportement de Numéricâble sujet de ce fil) :
Cliquez ici : le Très Haut Débit dans l'Indre
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » mer. 08 avr. 2015, 01:16

Et si finalement, cela était repris en régie, tout simplement ? Il existe des communes en France, où le câble est proposé par une régie municipale ou une SPL (Société Publique Locale). Exemple que j'ai en tête (à supposer que ce soit toujours le cas à ce jour) : Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie (73) (http://www.sorea-maurienne.fr). Elbeuf, en Seine-Maritime (le même département que Fécamp, mentionnée plus haut à travers un lien), a une régie d'électricité qui propose également téléphonie, Internet et télévision par câble (http://www.ree-elbeuf.com).

Affaire à suivre, mais la régie est une solution plutôt viable, comme en attestent les deux exemples que je viens de vous citer (il en existe d'autres, mais je ne les ai pas en tête ou ne les connais tout simplement pas !). Bon courage aux Castelroussins pour cette bien mauvaise nouvelle pour vous les amis, surtout pour moi qui suis un fervent défenseur du câble.

Bon mercredi tout le monde et à très vite,
Thomas
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 08 avr. 2015, 08:28

aronce a écrit :Bonjour,
La situation dans l'indre (cela ne concerne pas directement le comportement de Numéricâble sujet de ce fil) :
Cliquez ici : le Très Haut Débit dans l'Indre
Cordialement,
AR
Je suis le dossier de très près, ayant des origines berrichones et ayant ma maison de famille dans l'Indre :D

Le département fait ce qu'il peut avec ce qu'il a (un petit budget mais pas de dette, 60€/habitant). Le projet est de fibrer 60% de la population d'ici à 2020.

Châteauroux Agglomération est un cas à part car considéré comme zone "dense" où Orange fibrera. Pour le reste du département, ça sera un co-investissement.

Et quelle n'a pas été ma surprise ce week-end de voir au bout de mon chemin, sur le poteau France Télécom la pose de... fibre optique !

Tout ça pour dire que dans ces territoires, on ne peut pas compter sur Numericable pour investir !
Image

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » jeu. 09 avr. 2015, 10:01

Bonjour,

C'est la même situation je crois à La Roche sur Yon : lors du passage à la TNT, NC est resté en analogique et n'a plus entretenu le réseau qui est très ancien.
Je pense qu'il y a un contentieux de propriété avec la municipalité concernant les coûts de mise à niveau.
NC doit estimer qu'il est plus rentable d'abandonner le réseau que d'essayer de récupérer des clients qui sont de toute façon déjà partis à la concurrence ou bien déjà chez SFR mais en ADSL ...

Répondre