Mais à quoi joue donc Numericable-SFR ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Mais à quoi joue donc Numericable-SFR ?

Message par La Rédac' » jeu. 26 févr. 2015, 21:28

La dette...

Voilà un mot qui va rester très longtemps accolé au nom de Numericable-SFR. Après avoir aligné des milliards pour des rachats successifs, Numericable-SFR doit désormais gérer une dette assez impressionnante même si les premiers remboursements n'auront lieu que dans plusieurs années (excepté pour la dette contractée par Numericable avant le rachat de SFR). La dette contractée par Numericable et Altice s'élève à 13,5 milliards d'euros...

Le travail pour fusionner les deux entreprises va nécessiter énormément d'énergie pour produire les effets d'échelle escomptés, sans compter deux cultures d'entreprises bien différentes et deux tailles de groupe très inégales : là ou Numericable emploie environ 2000 personnes, SFR en a quatre fois plus !

Les atouts ne manquent cependant pas pour réussir ce pari avec un seul mot à la bouche : le réseau. Numericable s'y connaît : son réseau a été profondément rénové (et le processus n'est pas terminé) ce qui lui permet d'être le FAI avec le taux de pannes le plus faible. En utilisant le réseau dense de Numericable, SFR va pouvoir y relier ses antennes 3G/4G et améliorer leurs performances. Dans le même temps, Numericable améliore l'utilisation de son réseau et SFR ne paye plus de location de fibre là où il n'est pas présent. La Box Fibre est une très grande réussite réalisée par les équipes Numericable qui, transposée chez SFR, permettra de basculer des abonnés adsl vers le réseau Numericable et arrêter de louer la boucle locale à Orange.

Mais il y a un énorme hic : la capacité du groupe à pousser une politique tarifaire assez étrange et très rebutante pour les abonnés.

Du côté de Numericable, nous sommes habitués aux augmentations régulières afin de nous pousser sur les nouvelles offres, en se réengagent pour un an au passage, et en perdant parfois au change (niveau télévisuel notamment). Nous somme aussi habitués aux difficultés persistantes pour obtenir des chaînes : l'épisode Discovery à laissé des traces, idem pour la HD sur Canal + et nous vivons une guerre de tranchées avec BIS. Dans tous les cas, c'est l'abonné qui paye les pots cassés.

Chez SFR, avant le rachat, la politique commerciale était assez catastrophique avec une multitude d'offres, de remises, d'options... Bref : un vrai opérateur mobile !

On pouvait penser que le rachat permettrait une rationalisation des offres permettant une meilleure lisibilité pour le client et le prospect mais également des économies de gestion. Râté. Si les offres sont toujours aussi nombreuses, elles se sont même compliquées avec l'arrivée des offres LaBox Fibre de SFR mais aussi d'une nouvelle gamme au sein de l'offre FTTH. La seule rationalisation a été l'arrêt des service TV Classique et TV par Satellite.

Pire : Virgin Mobile se (re)met également à l'Adsl avec une offre calquée sur celle de SFR en proposant la box Evolution. Cette offre reste malgré tout intéressante mais cantonnée à l'Adsl (même pas de VDSL).

Mais quel est le comble là dedans ? Il y a quelques jours, SFR indiquait augmenter d'un euro les forfaits internet sans télévision (que ce soit par choix ou par incompatibilité technique). Grincements de dents mais ces offres restent probablement marginales au sein des millions d'abonnés SFR. Passons.

Pendant que Virgin sortait en grande pompe son nouveau forfait 4P qui talonne largement Free, SFR annonçait la surfacturation des options TV pour tous les abonnés, exceptés ceux étant sur une offre Fibre depuis le 17 Novembre 2014 (câble ou FTTH) ou ayant le décodeur Google Play ou Satellite. Cette augmentation représente 3 euros pour le décodeur classique (hors d'âge) et 2 euros pour le décodeur Evolution (légèrement passé).

Parallèlement, les avantages Carrés des forfaits mobiles sont également remaniés avec la perte de l'avantage "Changer de mobile" au bout de 21 mois.

Mais à quoi joue Numericable - SFR ??? Augmenter le prix d'un forfait est une chose concevable dans la limite du raisonnable. Si SFR cherche à faire migrer ses abonnés Adsl sur une offre câble ou fibre pour économiser les coûts de dégroupage, ce choix compréhensible. Mais le procédé reste cavalier. Et quid des abonnés n'étant ni en zone câble ou en zone fibre ? Ils n'ont pas d'autre choix que d'assumer une augmentation qui nous rappelle les augmentations régulières de Numericable pour le déploiement de la fibre...

Les abonnés n'étant pas engagés, ils peuvent résilier quand ils veulent. Mais il est très peu probable que ce soit pour aller voir une autre offre du groupe SFR Numericable. Bouygues, Free et Orange doivent se frotter les mains.

La stratégie de Numericable - SFR commence à devenir de moins en moins compréhensible. Rembourser la dette est une évidence, faut-il encore avoir des abonnés sur son réseau ! Vu la manière dont les abonnés sont traités, parfois fidèles depuis des années, nous laisse tout de même sceptique sur la capacité de l'entreprise à conserver ses abonnés...

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » jeu. 26 févr. 2015, 21:43

Ce n'est pas faute d'avoir prévenu ici même en son temps... Quand on pense que la quasi-totalité des intervenants (y compris certains modos de GC) se réjouissaient de la fusion avec SFR, sur le mode "youpi, mon FAI en a mangé un autre" !

Je ne fais que répêter ce que je disais alors (et que j'ai redit plusieurs fois depuis, désolé si je fais mon pénible...), mais quand on fusionne une grosse dette avec une autre grosse dette, on est condamné à très court terme à aller chercher les sous là où ils sont, c'est-à-dire dans la poche du client. Ceux qui s'attendaient à autre chose sont de doux rêveurs, et le réveil risque de faire mal.
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Ritch14
Messages : 299
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014, 18:44

Message par Ritch14 » jeu. 26 févr. 2015, 22:38

il est évident que le nouveau sfr ne durera pas bien longtemps , ça c est une évidence .la dette est beaucoup trop importante , ils sont bien obligés d augmenter les tarifs , donc beaucoup de clients vont voir ailleurs .je comprends pas qu on autorise une entreprise qui avait déjà une très grosse dette à racheter d autres boites et augmenter encore plus leur dette .moi le jour où j aurais 3 milliards de dette je me calmerais dans mes achats lol .
il est vrai qu a l époque j étais content que nc rachète sfr , mais ce n est absolument plus le cas .augmentation des tarifs , plus de nouvelles chaines HD depuis de très long mois . ...je connais plusieurs personnes étant abonné à sfr qui partent ou vont partir prochainement , le rachat par nc leur fait peur , à juste titre .
bon j espère sincèrement me tromper pour l avenir de sfr , réponse d ici 5 ans ?

srfc
Messages : 766
Enregistré le : sam. 07 juin 2014, 15:23
Localisation : Rennes H

Message par srfc » jeu. 26 févr. 2015, 23:13

Des études sérieuses existent sur la possibilité d'une faillite de NC-SFR? Par rapport aux 12 milliards de dettes
Ancien abonné

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 14:23
Localisation : DIJON

Message par Jonathan » jeu. 26 févr. 2015, 23:27

C'est 13 milliards je crois, enfin à ce stade nous sommes plus à 1 milliard près...
RED THD 1Gb/s
My Canal & Netflix - Apple TV

Avatar du membre
oxi29
Messages : 583
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014, 11:14

Message par oxi29 » ven. 27 févr. 2015, 10:58

bonjour
Les abonnés n'étant pas engagés, ils peuvent résilier quand ils veulent. Mais il est très peu probable que ce soit pour aller voir une autre offre du groupe SFR Numericable. Bouygues, Free et Orange doivent se frotter les mains
je ne comprends pas la , les clients sous engagement pourrons aussi résilier non? ,car le sms qu'a envoyé SFR parle de changement des CGV ,tarifaire , donc logiquement il devrais pouvoir résilier pendant 4 mois aussi logiquement ?

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 27 févr. 2015, 11:17

oxi29 a écrit :bonjour
Les abonnés n'étant pas engagés, ils peuvent résilier quand ils veulent. Mais il est très peu probable que ce soit pour aller voir une autre offre du groupe SFR Numericable. Bouygues, Free et Orange doivent se frotter les mains
je ne comprends pas la , les clients sous engagement pourrons aussi résilier non? ,car le sms qu'a envoyé SFR parle de changement des CGV ,tarifaire , donc logiquement il devrais pouvoir résilier pendant 4 mois aussi logiquement ?
Là je ne parlais que pour les offres net. Pour les offres mobiles, je suis concerné mais je n'ai pas eu de message m'indiquant une modification des CGV, uniquement des avantages Carré (qui ne permettent pas la résiliation).
Image

Avatar du membre
blaugrana68
Messages : 848
Enregistré le : mar. 22 mai 2012, 19:22
Localisation : catalunya BBOX FIBRE

Message par blaugrana68 » ven. 27 févr. 2015, 11:52

Oral-B a écrit :Ce n'est pas faute d'avoir prévenu ici même en son temps... Quand on pense que la quasi-totalité des intervenants (y compris certains modos de GC) se réjouissaient de la fusion avec SFR, sur le mode "youpi, mon FAI en a mangé un autre" !

Je ne fais que répêter ce que je disais alors (et que j'ai redit plusieurs fois depuis, désolé si je fais mon pénible...), mais quand on fusionne une grosse dette avec une autre grosse dette, on est condamné à très court terme à aller chercher les sous là où ils sont, c'est-à-dire dans la poche du client. Ceux qui s'attendaient à autre chose sont de doux rêveurs, et le réveil risque de faire mal.
+1

C'est exactement ce que j'ai pensé a l'époque ,et déja avant cela ça augmentait déja les tarifs et depuis ça s'arrange pas pour l'instant j'ai rien vu de bénéfique pour le client /

Augmentation des bouquets en option
Augmentation des forfaits
perte de telle ou telle chaines selon le forfait
Des dossiers qui avancent pas (Bis)

Mis a part ça ou est l'avantage pour nous client depuis NC-SFR ?????

:roll:
SONY OLED 55AG8/SAMSUNG 55HU7500 4k+Sony UBP-X800 4k
EX client NC 100 M/EX client Sosh fibre/EX freeboxV6 FIBRE/client BBOX4k FIBRE 1GBS.

Avatar du membre
oxi29
Messages : 583
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014, 11:14

Message par oxi29 » ven. 27 févr. 2015, 11:55

ok Esteban du coup ca change tout ,en plus le sms que j'ai reçu je l'ai effacé donc je ne peu pas relire :?

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 27 févr. 2015, 12:00

oxi29 a écrit :ok Esteban du coup ca change tout ,en plus le sms que j'ai reçu je l'ai effacé donc je ne peu pas relire :?
Vous devez avoir l'info sur votre espace client SFR :)
Image

Répondre