Le loup dans la bergerie ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Le loup dans la bergerie ?

Message par La Rédac' » ven. 05 nov. 2010, 12:38

En comparaison de Numericable, Bouygues Télecom est un mastodonte aux moyens colossaux, doté d'un savoir-faire technologique et marketing reconnus. Sûr de sa force, l'opérateur de téléphonie mobile vient donc de lancer sa nouvelle offre Bbox Fibre, en s'appuyant sur le réseau de Numericable.
Contrairement à Darty et Auchan, Bouygues Télecom a mis en œuvre des moyens qui lui permettent immédiatement de se différencier, et de manière forte, de son partenaire "support de réseau" ou des deux enseignes issues de la grande distribution qui partagent l'infrastructure.

Un choix d'investissements lourds a donc été fait, d'une part pour permettre la diffusion de bouquets TV inédits sur le réseau câblé (et donc absents de l'offre Numericable), d'autre part pour développer un décodeur TV à l'interface évoluée, donnant ainsi un coup de vieux terrible aux solutions mises à disposition des abonnés NC, Darty ou Auchan (on exagère à peine : vous préférez des services et une interface façon Apple-TV ou vous voulez rester à l'Amstrad du début des années 80' ?).

Les premières démonstrations ont ainsi frappé celles et ceux qui ont pu observer l'interface utilisateur du décodeur TV de l'offre Bbox. Clairement pensée pour rendre l'expérience des clients agréable, elle est aboutie et bien plus évoluée que celles de nos HD-Box NC, Darty ou Auchan. Cette interface illustre de manière élégante la plus-value technologique que le câble est censé représenter, en comparaison de la technologie ADSL. Bandeau d'information, menus, guide TV ou mosaïque : l'ensemble est particulièrement élégant, réactif, fluide et peut constituer un critère important au moment de choisir son opérateur : l'historique ? Les enseignes de grande distribution ? Ou le nouveau venu si séduisant ?

Le contenu télévisé des offres est également intéressant, puisque faisant la synthèse de ce qui est disponible sur le marché (Numericable, Canal+ et CanalSat) tout en capitalisant sur les fonctionnalités disponibles ailleurs (VOD, mediacenter et multiroom avec enregistrement intégré). Enfin, énorme avantage de cette offre Bbox Fibre : elle permet de souscrire à une offre Quadruple Play intégrant l'abonnement mobile, à un tarif vraiment très agressif. Bouygues Télecom risque ainsi d'aller chatouiller un peu plus sur leurs marchés aussi bien les FAI fixes que les opérateurs mobiles !

Pour rester dans la compétition face à ce nouveau partenaire/challenger, Numericable dispose tout de même de quelques atouts. Entre la seconde ligne Internet intégrée au décodeur TV, l'arrivée de la 3D, l'accès aux magasins de VOD et des bouquets TV de base mieux fournis, nombre de clients peuvent être séduits !
Mais à terme (et à court terme, selon nous), l'énorme point noir de l'interface vieillissante, voire repoussante, les fonctionnalités très limitées ou absentes des Box actuelles (mediacenter, partage des vidéos enregistrées sur les Box NC avec d'autres périphériques tels que téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes ou téléphones multimédia) constituent un handicap trop important pour survivre face à une concurrence telle que celle de Bouygues Télecom. Les dysfonctionnements basiques et les manques des décodeurs TV sont supportés de manière discrète depuis très (trop) longtemps par les abonnés NC : la confrontation avec l'expérience des clients Bouygues Télecom (et bientôt pire : la comparaison avec le décodeur et son interface 3D de SFR !) pourrait tourner au désaveu pour l'opérateur historique.

Car si on ajoute à ce bilan l'absence chez Numericable de chaînes HD clés (13ème rue, SciFi, CineCinema Premier, etc.) qui sont (ou seront rapidement) disponibles chez la concurrence, la balance risque de pencher irrémédiablement en faveur de l'offre Bouygues Télecom.

La maîtrise des infrastructures est le point fort de Numericable. Mais en partageant son réseau avec Bouygues Télecom qui arrive, contrairement à Darty ou Auchan, avec une offre bien conçue, à l'emballage attractif et avec son savoir-faire en matière de gestion de clients, l'opérateur câblé vient peut-être de laisser le loup entrer dans la bergerie… Or ce loup a largement les moyens de développer et maintenir en la séduisant une clientèle massive. Et rien ne nous dit qu'il n'a pas un appétit suffisamment féroce pour, à terme, croquer son partenaire d'aujourd'hui et avaler d'un coup sa clientèle établie, en plus de son infrastructure ! Délire de notre part ?! Peut-être… En attendant, nous restons persuadés que si Numericable ne fait pas radicalement et rapidement évoluer la première interface entre elle et ses clients (le décodeur TV), la concurrence frontale avec un opérateur tel que Bouygues Télecom risque de détourner une partie de sa clientèle. Ce qui l'affaiblirait encore. Et la rendrait plus facile à avaler !

Avatar du membre
NOUNOU67
Messages : 447
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 21:27
Localisation : NUMERICABLE

Message par NOUNOU67 » ven. 05 nov. 2010, 13:08

Sauf que Numéricable reste propriétaire de son réseau et loue ses infrastructures à Bouygues.

Pour info, hier j'ai appelé Bouygues pour connaitre les modalités de l'offre fibre, la personne au téléphone n'était au courant :lol:
TV Power Plus Cinéma - ZONE FIBRE 100 mégas + tel + La Box + blu ray (déjà rendu) - Strasbourg - Client depuis 2007

Avatar du membre
nayef
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006, 00:22
Localisation : Nantes

Message par nayef » ven. 05 nov. 2010, 16:09

Bonjour,

Le concept de partenaire/challenger est intéressant. Malheureusement Numericable n'est dans doute pas en mesure d'être challenger, partenaire peut-être et encore...
Entre une PME, certes intéressante et originale mais très endettée, et le 3ème opérateur mobile, lui-même détenu par un "monstre" du BTP, de l'immobilier, des médias, le rapport de forces est inégal.
Les originalités de Numéricable, que vous soulignez à juste titre, ne seront pas perdues. Dès lors il peut y avoir plusieurs stratégies de reprise, avec une ou plusieurs marques, étalées dans le temps. En outre, le paysage juridique de cet espace est plutôt complexe.
Les jeux sont peut-être déjà faits, mais du point de vue du consommateur et faute d'informations plus précises, il ne reste qu'à attendre et voir…
Bouygues n'est peut-être pas le loup mais le berger.
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs
MacBook pro, iChoses, Pixel4 XL

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 05 nov. 2010, 16:48

nayef a écrit :…/…Bouygues n'est peut-être pas le loup mais le berger.
Hello,

Ça j'aime beaucoup ! 8o)
Sinon, <i>Challenger</i> était plus une allusion au siège de Bouygues qu'autre chose…
--
Image

Mike123
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 11:06
Localisation : Paris Ouest (1S BB H)

Message par Mike123 » ven. 05 nov. 2010, 18:14

Peut-être même un loup déguisé en berger...

ou bien un berger déguisé en loup ? :wink:
Réseau Paris 1S BB H - Forfaits (i) Power + 4 Pass (ii) Internet 200 Mbs et (iii) Canal+ Le Bouquet - La Box & Routeur "Mode N" Belkin AC 1200 - TV Full HD 3D LCD Samsung UE46D8000 - Ampli HDMI 3D Denon AVR 1911 - Lecteur Blu-Ray Sony 3D S780 - Télécommande Logitech Harmony 900 - JB Media LM Pro

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » ven. 05 nov. 2010, 18:35

Odo a écrit :
nayef a écrit :…/…Bouygues n'est peut-être pas le loup mais le berger.
Hello,

Ça j'aime beaucoup ! 8o)
Sinon, <i>Challenger</i> était plus une allusion au siège de Bouygues qu'autre chose…
--
Il semble évident qu'a terme bouygues pourrait absorber NC ce qui ne serait pas si mal. Mais je pense que d'abord il viennent tater le terrain pour savoir si ils veulent assumer une dette de 3 milliards.

Challenger ... tu parlais de ce ptit truc là ? : http://www.planetefacility.com/index.php?id=623

Mike123
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 11:06
Localisation : Paris Ouest (1S BB H)

Message par Mike123 » ven. 05 nov. 2010, 19:43

Juste pour remettre les choses un peu en place :

- si un actif vaut par exemple 4 milliards (hors dette) en face d'une dette de 3 milliards,

- si par ailleurs je suis convaincu que mon actif va progresser en valeur plus vite annuellement que le taux d'intérêt de la dette en face,

Alors, selon les bonnes théories financières immuables, je dois opter pour maximiser la dette. par exemple, passer carrément de 3 milliards à 3,8 milliards ou 3,9 milliards... Après, il me faut un (des) prêteurs pour le faire...

Conclusion : le problème n'est jamais la dette seule en-dehors de tout l'environnement.
Réseau Paris 1S BB H - Forfaits (i) Power + 4 Pass (ii) Internet 200 Mbs et (iii) Canal+ Le Bouquet - La Box & Routeur "Mode N" Belkin AC 1200 - TV Full HD 3D LCD Samsung UE46D8000 - Ampli HDMI 3D Denon AVR 1911 - Lecteur Blu-Ray Sony 3D S780 - Télécommande Logitech Harmony 900 - JB Media LM Pro

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » sam. 06 nov. 2010, 00:05

Encore faut-il maximiser la dette pour donner de la valeur à l'actif :roll:
Et en croisant les doigts que les taux d'intérêt ne rebondissent pas ... :shock:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

xav
Messages : 701
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 08:29

Message par xav » sam. 06 nov. 2010, 10:38

Bonjour.
Je suis client Bouygues-telecom depuis 1998 pour mon téléphone portable.
Je n'ai jamais eu un quelconque problème, ni technique, ni administratif , ni financier.Bon nombre de mes amis qui m'ont suivi dans ce choix n'ont pas eu à le regretter.
Toutefois, et cela n'engage que moi, il me semble sage d'attendre pour voir avant de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Décodeur: Bbox Sensation Bouygues.
TV : Samsung UE40D7000-3D.
Lecteur Bluray 3D Samsung.

syfer972
Messages : 207
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 16:26
Localisation : 64779

Message par syfer972 » dim. 07 nov. 2010, 19:15

mouais, moi ce que je me demande surtout c'est si le reseau est capable d'encaisser tout ca quand je vois déjà les chutes de débit en heures de pointe.

Répondre