Incidents lors d'une manifestation à Champs-sur-Marne

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Incidents lors d'une manifestation à Champs-sur-Marne

Message par Maxximum » mar. 17 févr. 2009, 13:41

Info GC
Incidents lors d'une manifestation à Champs-sur-Marne

Ce matin, le site Désobeir www.desobeir.net, faisait état d’un incident survenue lors d’une manifestation dans les locaux de Numericable à Champs-sur-Marne. Sur ce site on peut y lire :
« Ce lundi matin, après une nouvelle tentative de la direction de mettre fin à l’occupation du siège par la mobilisation de nombreux vigiles, la promesse d’une rencontre avec M. Pierre Danon, président directeur général de Numéricable, était donnée. Seulement, au lieu d’une rencontre et après qu’un leurre grossier ait été éventé, c’est un PDG dissimulé sur la banquette arrière d’un véhicule banalisé, et tentant de quitter le siège, que les grévistes remarquent, et tentent d’interpeller. Accélérant à une vitesse élevée sur le parking de l’entreprise, le véhicule conduit par le collaborateur de M. Danon heurte Patrick Berol, lui écrasant la jambe et lui infligeant une fracture ouverte du tibia péronné. La police et les premiers secours arrivent rapidement sur les lieux, tandis que les autres membres de la direction de Numéricable (notamment M. Gérolami, numéro 2, et Mme Luciani, Directrice des Ressources Humaines) font fermer les volets pour empêcher leurs salariés de continuer de regarder l’accidenté hurlant. Aucun d’eux ne se présentera au secours du malheureux.
Le véhicule est ensuite recherché par la police et M. Danon retrouvé. Il est finalement auditionné un peu plus tard dans la soirée par la police nationale. Deux plaintes seront déposées pour tentative d’homicide involontaire et délit de fuite »
Nous avons contacté Numericable pour avoir leur version des faits, voici dans son intégralité le texte que nous avons reçu :

« Effectivement depuis jeudi dernier, des salariés grévistes ont envahi les locaux accompagnés du mouvement des "désobeissants". Un premier round de négociations a pris place jeudi en fin de matinée mais a été interrompu par l'irruption de l'ensemble des grévistes et désobeissants qui ont envahi la salle des négociations. Depuis lors les négociations ont repris (toujours difficilement car les grevistes continuent à occuper les locaux et à manifester). Pour le moment, les revendications n'aboutissent pas, les demandes étant très hétéroclites et les préalables aux demandes trop exigeants (paiement des jours de grève sans que cela soit lié à la reprise du travail).

Hier les salariés ont à nouveau envahi les locaux.

En ce qui concerne l'accident :

- Hier dans la matinée, les collaborateurs en grève et les éléments
externes qui les accompagnent depuis plusieurs jours (les désobeissants), ont de nouveau forcé les barrages et envahi une partie des locaux. Les services RH et finance ont du être évacués.
- les discussions se sont poursuivies une bonne partie de la journée avec Fabrice Salmon, directeur des régions et de la VAD.
- dans l'après-midi, les grévistes se sont introduits par effraction dans le second bâtiment et sont montés au troisième étage.
- les services de sécurité ont jugé que Pierre Danon devait être évacué et lui ont demandé de partir en voiture sur la banquette arrière du véhicule en essayant d'éviter d'être vu.
- au cours de sa sortie, le président a été identifié dans la voiture et les grévistes ont essayé d'empêcher sa sortie, ce qui a ralenti considérablement le véhicule.
- la voiture a heurté la jambe d'un gréviste qui tentait de s'interposer : plusieurs témoignages ont fait état aux policiers présents sur place - et feront l'objet d'une déposition ce jour
- que la voiture tentait d'éviter les grévistes mais que le collaborateur a tout fait pour empêcher la voiture de sortir et est allé volontairement au contact. C'est la roue arrière de la voiture qui a heurté la jambe du gréviste selon ces témoignages.

Pierre Danon, prévenu de l'existence d'un blessé, a demandé à retourner sur le site pour témoigner. Compte tenu de l'émotion existant alors à Champs, il lui a été conseillé de présenter son témoignage en début de soirée au commissariat de police, ce qu'il a fait. Les services de polices lui ont indiqué que c'était la bonne approche.

Cet acte n'est donc nullement volontaire et la direction regrette bien évidemment qu'un collaborateur ait été blessé dans ces circonstances et s'est enquis de son état auprès de l'hôpital immédiatement après son admission.

Communication officielle sur la poursuite des négociations

La Direction a noté et apprécié la volonté des grévistes de se placer dans l'esprit de reprise possible du travail et dans ce contexte les discussions vont pouvoir démarrer sur le contrat de travail et les conditions de travail de la VAD. La Direction a aussi accepté le principe d'une commission paritaire syndicats-Direction pour évaluer les procédures de licenciement en cours concernant les vendeurs à domicile en Ile-de-France. Mais le dernier préalable constituant en un paiement des jours de grève sans même que cela soit lié à la reprise du travail, ne peut être envisagé.

Dans ces conditions, le dialogue apparait très difficile et la direction a demandé l'intervention d'un médiateur externe qui pourrait aider à la sortie de crise.

Par ailleurs les occupants ont été assignés en référé afin d'obtenir l'évacuation du site avec l'intervention éventuelle de la force publique.
A chacun de faire son opinion.
Image

henriet
Messages : 52
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005, 22:58

Message par henriet » mar. 17 févr. 2009, 14:01

Déjà rien que le nom du collectif le tons est tout de suite donnée.
En 2 mots aucune discussion possible.

samy
Messages : 154
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 16:26
Localisation : Numericable (Ex UPC)

Message par samy » mar. 17 févr. 2009, 14:10

Bien d'accord Henriet
Numericable a affaire à une bande d'anarchistes qui veulent mettre le bordel en utilisant les salariés grevistes via un bon petit lavage de cerveau comme ils savent bien le faire
Ces externes n'ont rien à faire dans les locaux de numericable
Pack Numericable Prima / 30 Mb/Telephone

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 17 févr. 2009, 14:12

Petit rappel sur le message du boss qui était dans le premier fil :
David M a écrit :AVERTISSEMENT

Pour eviter que le sujet dérape, merci d'éviter tout propos diffamatoire. Toute personne tenant des propos irrespectueux sera banni du forum. Merci également de ne pas prendre partie dans la mesure ou l'affaire va passer en justice et personne ne connait les tenants et les aboutissants de cette histoire.

A bon entendeur salut !
Image

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 17 févr. 2009, 14:16

Salut,
SVP un peu de retenue SVP les propos que vous tenez ne valent pas mieux que ceux que vos critiquez ! On n'est pas ici pour ouvrir une tribune, on a voulu que vous ayez les 2 versions, à chacun de se faire son opinion.
A+
Edit : je me suis fais griller par Nico.
Image

dgilz
Messages : 72
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 11:02
Localisation : Noos Paris 13è

Message par dgilz » mar. 17 févr. 2009, 14:32

Et dans tout ça quelles sont les revendications des grévistes? :?:
TV Premium Plus + NET 100Mbit/s HD Box memory
Paris 13ème

crzkwcz
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 10:55

Message par crzkwcz » mar. 17 févr. 2009, 14:43

Bonjour,

C'est clair que c'est tout de même le plus intéressant, pourquoi les salariés de
Numéricable font-ils grève ???

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 17 févr. 2009, 14:46

Re,
Certes, sauf que ce n'est pas le sujet du post :wink:
A+
Image

crzkwcz
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 10:55

Message par crzkwcz » mar. 17 févr. 2009, 14:53

BARNABE a écrit :Re,
Certes, sauf que ce n'est pas le sujet du post :wink:
A+
Tout à fait d'accord, alors pourquoi ne pas faire une news qui expliquerait pourquoi les salariés font grève, cela permettrait de comprendre pourquoi ces derniers sont si virulents, d'après votre article, cela m'a paru un peu violent tout de même...

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mar. 17 févr. 2009, 14:54

Concernant l'accident je lis 2 versions très différentes... :?: Laissons les personnes compétentes faire leur travail...
Pourquoi la grève ? J'en sais rien...
Numericable est une société qui vit avec les aléas de sa vie. En tant que client j'exige simplement que le service que je paie soit de qualité... Après le reste...
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Verrouillé