[Edito] Fibre optique : un service payé, mais non rendu !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

[Edito] Fibre optique : un service payé, mais non rendu !

Message par Macpeace » lun. 17 nov. 2008, 12:20

Edito GC
Fibre optique : un service payé, mais non rendu !

« Numericable invente la puissance fibre »… Ça vous rappelle quelque chose ?!

Mais si… Souvenez-vous : au début de l’été, comme tous leurs clients, vous avez été sollicités par Numericable qui cherchait votre soutien au travers d’une pétition électronique, dans le cadre de sa stratégie de déploiement de la fibre optique. Laquelle se heurtait à l'époque à la résistance des concurrents et à de futures décisions politiques...
Nous avons été nombreux, à ce moment là, à y croire et à signer, alléchés par la perspective de voir enfin arriver cette fibre miraculeuse sur le pas de nos portes, à la vitesse du très haut débit que les services marketing de l'opérateur promettaient à tous les abonnés !

Peu de temps après, hélas, première désillusion : en guise de remerciement pour leur soutien, les 50 000 signataires de la pétition et l’ensemble des clients, reçoivent de la part de Numericable un courrier les informant que leur facture mensuelle va augmenter de 2 euros… pour financer le déploiement de son réseau en fibre optique !!! Le cynisme de cette décision et de son planning d'application n'avait d'égal que la déception et la colère des abonnés. Sans parler des clients situés dans des zones où le réseau n'appartient pas à NC, laquelle ne prend donc pas sa modernisation à sa charge, mais applique tout de même l'augmentation...

La pilule a été difficile à avaler et les débats houleux qui se sont tenus sur nos forums et ailleurs en ont témoigné, ainsi que la contre-pétition lancée à l’initiative de certains de nos confrères. Face à ce tollé, Numericable a fait le dos rond et a confirmé sa décision au moment de la rentrée de septembre, en insistant sur le coût engendré par le déploiement de la fibre optique et sa volonté de moderniser le plus rapidement possible son réseau.

2 mois plus tard, nous apprenons finalement que... le déploiement de la fibre optique est tout simplement suspendu jusqu’à l’été 2009… dans le meilleur des cas… en fonction de la situation commerciale de Numericable à cette échéance !!!
À quoi ont servi ou vont donc servir les fruits de l'augmentation de tarif appliquée aux clients ?!

Il nous semble impossible que ce nouvel épisode des aventures de Numericable soit la conséquence d'événements survenus depuis la rentrée. Les causes de ce revirement sont forcément plus anciennes. Ainsi, sur l'année 2008, le taux de résiliation des clients ne serait pas compensé par celui des nouveaux abonnés. Cette statistique n'est pas une découverte de ces derniers jours et ne peut permettre à elle seule de justifier les évolutions de stratégie appliquées depuis le printemps dernier... Dans cette optique, l'augmentation des tarifs était évidemment très mal venue et a sans doute précipité bon nombre de clients vers la concurrence. Mais tout ceci était largement prévisible. Alors qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce changement de cap, opéré à 180 degrés ?

Face à ce nouveau rebondissement, non seulement le prétexte de l'augmentation qui avait été avancé apparaît donc totalement fallacieux et inacceptable, mais une fois encore, et malgré l'arrivée d'un nouveau dirigeant, les promesses faites aux clients ne sont pas tenues, alors que ces derniers continuent de payer au prix fort des services à la qualité discutable, en tout cas pas supérieure à ce que la concurrence propose. La satisfaction du client, cheval de bataille déclaré haut et fort par M. Danon, ne peut être obtenue en de telles circonstances ou en suivant un tel fil de conduite.

« La puissance fibre » a donc du plomb (ou du cuivre) dans l'aile... et il va devenir urgent pour Numericable de songer à trouver un autre slogan !
Pourtant, les clients fidèles ou captifs restent encore et toujours, interloqués par la « puissance de la facture » et l’absence de progrès concrets, qui permettraient à l'opérateur de redorer son image. Une image malheureusement et durablement ternie au fil des années, à laquelle ces nouveaux événements ne réussiront pas à redonner du lustre.

Le saviez-vous ? Un lustre = 5 ans.

Espérons qu'il en faudra moins pour que la situation évolue enfin positivement pour les abonnés…

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 17 nov. 2008, 12:56

Si les 2 euros servent à délocaliser la hotline depuis la Tunisie vers la France et à la rendre efficace et pertinente pour l'ensemble des clients, alors je fermerais mon clapet !
--
Image

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Re: [Edito] Fibre optique : un service payé, mais non rendu

Message par edubois3 » lun. 17 nov. 2008, 13:08

Fibre optique : un service payé, mais non rendu !

..../...
Peu de temps après, hélas, première désillusion : en guise de remerciement pour leur soutien, les 50 000 signataires de la pétition et l’ensemble des clients, reçoivent de la part de Numericable un courrier les informant que leur facture mensuelle va augmenter de 2 euros… pour financer le déploiement de son réseau en fibre optique !!! Le cynisme de cette décision et de son planning d'application n'avait d'égal que la déception et la colère des abonnés. Sans parler des clients situés dans des zones où le réseau n'appartient pas à NC, laquelle ne prend donc pas sa modernisation à sa charge, mais applique tout de même l'augmentation...

.../...

2 mois plus tard, nous apprenons finalement que... le déploiement de la fibre optique est tout simplement suspendu jusqu’à l’été 2009… dans le meilleur des cas… en fonction de la situation commerciale de Numericable à cette échéance !!!
À quoi ont servi ou vont donc servir les fruits de l'augmentation de tarif appliquée aux clients ?!
N'y-a-t-il aucun moyen légal pour faire annuler cette augmentation qui de fait n'est plus justifiée, ou du moins la faire reporter à mi 2009 ? Cet argument des nouvelles technologies, qui finalement ne seront pas mises en place, pourrait peut-être aider la DGCCRF ou toute autre association de consommateurs à agir ?

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

pomelos
Messages : 205
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 10:36
Localisation : ex-Noos (Paris 4)

Re: [Edito] Fibre optique : un service payé, mais non rendu

Message par pomelos » lun. 17 nov. 2008, 13:26

Macpeace a écrit :Edito GC
Fibre optique : un service payé, mais non rendu !

Pourtant, les clients fidèles ou captifs restent encore et toujours, interloqués par la « puissance de la facture » et l’absence de progrès concrets, qui permettraient à l'opérateur de redorer son image. Une image malheureusement et durablement ternie au fil des années, à laquelle ces nouveaux événements ne réussiront pas à redonner du lustre.
NC a fait tout ce qu'il fallait pour faire fuir ses anciens abonnés et rebuter les éventuels candidats . C'est vraiement un cas d'école d'incompétence stratégique et marketing . A quand le petit manuel : comment couler un boîte qui pourrait avoir de l'avenir en 10 leçons ?
TV premium max / HD Box Memory SA
(Tél.+Net+TV chez Free)

pch65
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006, 20:24
Localisation : Toulouse

Message par pch65 » lun. 17 nov. 2008, 13:37

Bjr,

J'avoue que votre billet d'humeur résume bien la situation !
Je pense que Numéricable nous prend pour des vaches à lait ...
Il est temps de changer de provider pour ceux qui le peuvent ...
FT va fibrer mon immeuble donc je n'aurai aucun scrupule à quitter Numericable.
La stratégie de cette société est vraiment difficile à comprendre !!


A+
100/5 mb - NetGear CBVG834G
Tv : NCBOX POWER + PASS CINE
Toulouse (St Cyprien)

meisbrm
Messages : 78
Enregistré le : dim. 04 févr. 2007, 17:14

Message par meisbrm » lun. 17 nov. 2008, 13:46

Franchement , je ne comprends toujours pas la politique de Numéricable.
Numericable-Bourg la Reine (92340)-Cablebox HD-Premium cinema-Orange internet

Avatar du membre
leo63
Messages : 1345
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 18:27
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par leo63 » lun. 17 nov. 2008, 13:58

La contre pétition citée dans le billet à fait"rire" certains membres et internautes sur d'autres sites à l'époque ou elle a été mise en ligne."faire une pétition pour 2 euros alors pourquoi ne pas en faire pour l'augmentation du pain" c'est un peu le genre de réflexion qui avait été faite à ce moment.
Maintenant cette pétition a tout son sens.
Fibre 100 Mega téléviseur Led Panasonic ,offre Power + multi TV,Canal+

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 17 nov. 2008, 15:08

leo63 a écrit :La contre pétition citée dans le billet à fait"rire" certains membres et internautes sur d'autres sites à l'époque ou elle a été mise en ligne."faire une pétition pour 2 euros alors pourquoi ne pas en faire pour l'augmentation du pain" c'est un peu le genre de réflexion qui avait été faite à ce moment.
Maintenant cette pétition a tout son sens.
Léo,

Cette contre-pétition ne nous a pas fait "rire" ici.
Simplement, et à moins que mes camarades aient un autre point de vue à exprimer, elle nous semblait inutile sur le fond, simplement parce que nous ne pensions pas un seul instant que NC allait remettre en question sa décision d'augmentation des tarifs en réaction à cette "contre-pétition".
Concernant la forme de ce mouvement, là encore sauf si un de mes amis administrateurs ou modérateurs me corrige, je crois que nous l'avions tous signée. Pour le principe de participer à la démarche.
Maintenant, personnellement, je n'estime pas que cette pétition a plus de sens aujourd'hui qu'il y a quelques mois ou qu'elle en prend encore plus maintenant. On pouvait dénoncer la décision d'augmentation au début de l'été, ça n'y a rien changé. On peut aujourd'hui dénoncer l'arrêt de la fibre, ça ne changera pas pour autant non plus la décision de NC.
Tout ceci ressemble à des coups de pagaies dans l'eau sans que l'embarcation n'avance d'un iota, donnant même l'impression de tourner en rond. En général, ce genre de mouvement se termine par un tourbillon dans lequel le bateau disparaît. J'espère franchement que ça ne se produira pas ici pour NC, et que les prochains coups de rames donneront une impulsion enfin décisive pour accrocher un rythme de croisière avec des clients satisfaits.
--
Image

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » lun. 17 nov. 2008, 15:42

GC a surement du contacter NC sur se sujet, j'attends avec impatience la réponse de NC.
notamment les 2€ d'augmentation ils servent à quoi maintenant?

et dire que la fibre c'était prévu pour janvier chez moi, à 2 mois près tout tombe à l'eau.
mes problèmes de net auraient pu enfin être résolu..

si près du but...

http://www.degroupnews.com/actualite/n3 ... cable.html
Numericable a confirmé qu'il s'agissait d'un ralentissement concernant le déploiement mais également la modernisation du réseau

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
leo63
Messages : 1345
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 18:27
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par leo63 » lun. 17 nov. 2008, 16:36

Odo a écrit :
leo63 a écrit :La contre pétition citée dans le billet à fait"rire" certains membres et internautes sur d'autres sites à l'époque ou elle a été mise en ligne."faire une pétition pour 2 euros alors pourquoi ne pas en faire pour l'augmentation du pain" c'est un peu le genre de réflexion qui avait été faite à ce moment.
Maintenant cette pétition a tout son sens.
Léo,

Cette contre-pétition ne nous a pas fait "rire" ici.
Simplement, et à moins que mes camarades aient un autre point de vue à exprimer, elle nous semblait inutile sur le fond, simplement parce que nous ne pensions pas un seul instant que NC allait remettre en question sa décision d'augmentation des tarifs en réaction à cette "contre-pétition".
Concernant la forme de ce mouvement, là encore sauf si un de mes amis administrateurs ou modérateurs me corrige, je crois que nous l'avions tous signée. Pour le principe de participer à la démarche.
Maintenant, personnellement, je n'estime pas que cette pétition a plus de sens aujourd'hui qu'il y a quelques mois ou qu'elle en prend encore plus maintenant. On pouvait dénoncer la décision d'augmentation au début de l'été, ça n'y a rien changé. On peut aujourd'hui dénoncer l'arrêt de la fibre, ça ne changera pas pour autant non plus la décision de NC.
Tout ceci ressemble à des coups de pagaies dans l'eau sans que l'embarcation n'avance d'un iota, donnant même l'impression de tourner en rond. En général, ce genre de mouvement se termine par un tourbillon dans lequel le bateau disparaît. J'espère franchement que ça ne se produira pas ici pour NC, et que les prochains coups de rames donneront une impulsion enfin décisive pour accrocher un rythme de croisière avec des clients satisfaits.
--
Odo lorsque j'ai dit que cette pétition a fait rire certains membres j'ai aussi précisé internautes,ayant lu des réactions sur le net qui faisaient sentir que les auteurs s'en moquaient.
1- je respecte l'avis de chacun et je n'ai à porter aucun jugement
2-je n'ai pas dit membres de l'équipe GC mais membres:vous ne pouvez pas ,même avec les meilleurs intentions,contrôler les réactions,ce qui dans ce cas là n'aurait pas été justifié
3-maintenant même si cela ressemble à des coups de pagaies dans l'eau sans que l'embarcation n'avance c'est déjà mieux que de râler simplement (là aussi je ne juge ou critique personne) au moins nous nous sommes fait comprendre Numéricable ,avec sa pétition ,c'est bien foutu de nous n'est ce pas. :roll:
Je souhaite aussi que Numéricable ne va pas faire une "pause" fibre ad vitam æternam(je ne parle pas pour moi puisque déjà fibré).
Fibre 100 Mega téléviseur Led Panasonic ,offre Power + multi TV,Canal+

Répondre