[Edito] Cablebox-HD : 1 an plus tard...

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

[Edito] Cablebox-HD : 1 an plus tard...

Message par Odo » mar. 09 sept. 2008, 19:08

Édito GC :
Cablebox-HD : 1 an plus tard...

Souvenez-vous : il y a un an, le 20 août 2007, Numericable démarrait la commercialisation de ces cablebox-HD. Nous sommes quelques uns à avoir succombé à la tentation des ces PVR-HD, d'autant plus alléchés par cette offre qu'elle était accompagnée d'une promesse d'abonnement TV-HD "à vie"... et que la coupe du monde de rugby s'annonçait, avec la perspective d'une diffusion des matchs par TF1 en haute définition !
À l'époque, une seule cablebox-HD était proposée aux clients, fabriquée par Scientific-Atlanta : l'Explorer 8455, décodeur-enregistreur de TV-HD. Certains se sont donc empressés d'en faire l'acquisition (299 €), tandis que d'autres la louaient 10 €/mois (plus 99 € de dépôt de garantie).
Confrontés à de multiples dysfonctionnements de l'appareil, rendant son utilisation parfois impossible, les premiers témoignages d'utilisateurs mécontents se sont rapidement accumulés sur nos forums,. Nous sommes nombreux à avoir été franchement déçus par cette cablebox-HD, qui ne proposait même pas les fonctions les plus basiques disponibles sur tout enregistreur à disque dur du commerce, comme celles de l'édition des enregistrements (nom, coupures, chapitrage, etc.).
Les bugs et dysfonctionnements de ce nouveau décodeur Numericable étaient d'autant plus incompréhensibles que l'appareil avait été officiellement présenté par la société dès novembre 2006 : en 10 mois, sans compter les phases précédentes de son élaboration, Numericable n'avait donc pas été capable de réaliser un développement normal de son décodeur-enregistreur ?!
Selon nous, celui-ci avait donc été commercialisé prématurément, sans doute dans le seul but de se positionner d'un point de vue marketing, à l'approche de l'événement que constituait la coupe du monde de rugby dans notre pays.
Rapidement, une impressionnante liste recensant les bugs et dysfonctionnements de la Box-HD a été établie. La grogne des utilisateurs s'est amplifiée, d'autant plus que dans un premier temps, les services d'assistance de Numericable récusaient la majorité des constats des abonnés mécontents. Par ailleurs, malgré l'accumulation des témoignages, Numericable ne proposait aucune solution et ne communiquait en rien sur le sujet !
Au bout de plusieurs mois, cependant, une première mise à jour du firmware des cablebox-HD fut enfin déployée sur les réseaux, faisant naître l'espoir que la majorité des problèmes serait résolue. Ce qui ne fut, hélas, pas du tout le cas ! Au contraire, à côté de quelques très légères améliorations, de nouveaux bugs et dysfonctionnements apparurent !

Dans le même temps, une rumeur faisant état de la commercialisation d'un second modèle de cablebox-HD, fabriqué par Sagem, fit naître un nouvel espoir selon lequel, enfin, Numericable allait pouvoir nous proposer un décodeur-PVR-HD en bon état de marche. Mais, une fois encore, l'attente des clients n'a pas été satisfaite. Si la nouvelle cablebox-HD estampillée Sagem semble ne pas souffrir de certains défauts de sa grande sœur américaine, elle ne constitue en rien un progrès notable pour les clients : le développement de son firmware est réalisé sur une base strictement identique à celui de la box Scientific-Atlanta. Ses bugs et dysfonctionnements sont donc aussi nombreux et l'absence de certaines fonctions est toujours aussi criante.
Les mois ont passé. Quelques mises à jour des firmwares des cablebox-HD ont été déployées par Numericable. 1 an après la première commercialisation de ces modèles de PVR-HD, quels constats faisons-nous ?
- En démultipliant les modèles de cablebox-HD, Numericable s'est donc obligée à assurer le développement de plusieurs firmwares en simultané...
- Les délais de mise à jour des firmwares sont extrêmement longs...
- Les améliorations apportées par les mises à jour déployées depuis 1 an ne concernent que des aspects basiques du fonctionnement des appareils et n'assurent pas pour autant une utilisation satisfaisante. Ainsi, les cablebox-HD ne supportent toujours pas la comparaison avec le moindre enregistreur à disque dur au niveau de l'utilisation des trick modes (avance et retour rapides, pause et reprise de lecture, etc.).
- Les fonctions basiques permettant d'agir sur un enregistrement pour en changer le nom ou en couper des passages n'existent pas.
- Les attentes des clients concernant l'utilisation de la prise USB des décodeurs ont été ignorées. La seule perspective dévoilée par Numericable à ce jour concerne l'éventuelle possibilité de pouvoir diffuser des photos à partir d'un support USB externe... Réjouissant ! Surtout lorsque l'on attend avec impatience d'avoir, comme chez les opérateurs concurrents, la possibilité d'augmenter la capacité de stockage des enregistrements TV en branchant un disque dur externe sur cette prise USB...
- Les bugs de fonctionnement sont toujours aussi nombreux et désagréables. Par exemple, la gestion des enregistrements (impossible en édition, comme nous l'avons déjà dit) est calamiteuse au niveau de la programmation. Ce qui est un comble pour un décodeur-enregistreur !
- La gestion des sous-titres est absente lors de la lecture des enregistrements : si vous êtes sourd, point de salut hors du direct ! Mais alors, à quoi sert la fonction d'enregistreur du décodeur ?...

Nous ne pouvons énumérer ici l'ensemble des constats négatifs faits par les participants de nos forums ou d'autres clients dans notre entourage. C'est pourquoi nous n'avons abordé ici que quelques aspects primordiaux du fonctionnement des cablebox-HD. Mais la liste pourrait être bien plus longue et détaillée.

Un an après l'arrivée de l'offre HD et des décodeurs PVR-HD sur les réseaux câblés, les appareils commercialisés au prix (très) fort par Numericable souffrent de bugs et dysfonctionnements que nous ne pouvons plus qualifier comme étant "de jeunesse". Du point de vue des utilisateurs, cette situation est difficilement acceptable. Numericable ne communique absolument pas sur le sujet et nous ne pouvons pas considérer que les attentes et demandes des clients détenteurs de PVR-HD sont prises en compte, bien que nous ayons pris la peine de faire remonter ces doléances directement auprès de Numericable.

Peut-être que des solutions finiront pas être apportées. Numericable fournira sans doute un jour à ses abonnés un décodeur-PVR-HD digne de ce nom, dont les fonctions basiques seront au moins égales à celles des décodeurs de la concurrence. Nous n'en sommes malheureusement pas encore là et il est regrettable que les clients actuels de l'offre HD payent très cher une petite partie de ce que Free, par exemple, offre pour un montant d'abonnement nettement moins élevé, sans devoir payer une location supplémentaire de 10 € par mois + 99 € de dépôt de garantie ou un achat de 299 €.
Numericable, qui se vante d'être à la pointe de l'avancée technologique, bien au-delà de ce que ses concurrents ADSL ou satellite proposent, est considérablement en retard sur ces mêmes opérateurs en matière de décodeurs TV. Il n'est plus temps de présenter du matériel en s'enthousiasmant sur ses possibles performances. L'heure est venue, enfin, d'apporter des solutions concrètes et efficaces aux clients qui sont en attente et expriment, notamment sur nos forums mais pas seulement, leur exaspération et leurs doléances légitimes. Encore faut-il que la volonté de les satisfaire soit là !

Dans ses premières interviews accordées aux médias, M. Danon, en tant que nouveau PDG de Numericable, décrit sa volonté "d'amener la satisfaction du client à un niveau correct" et prévient que "la seule chose qui me mette vraiment en colère, c'est le mauvais service aux clients !" En tant que clients, nous prenons acte de ses paroles qui l'engagent à notre égard : nos attentes basiques et légitimes vont donc enfin être satisfaites ?!
Image

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » mar. 09 sept. 2008, 19:23

Tout est dit, et bien dit. Rien à rajouter. :(
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mar. 09 sept. 2008, 19:34

QSonic a écrit :Tout est dit, et bien dit. Rien à rajouter. :(
Bonsoir,

C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai lu ce billet........Ca résume un an de vie commune avec la CableBox HD....

Bonne soirée à tous,
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 09 sept. 2008, 20:24

Vous nous excuserez pour la longueur, mais il était difficile de résumer 1 an en quelques lignes... ;)
--
Image

Avatar du membre
MK2
Messages : 308
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 21:56
Localisation : SFR - 1Gb/s-100MB/s

Message par MK2 » mar. 09 sept. 2008, 20:30

Eh bien ma cablebox Hd SA(ma deuxième en réalité, la première n'a jamais fonctionné) m'a lâché à trois jours de son premier anniversaire!
Symptômes: ré initialisation toutes les 30 minutes (au milieu d'un film, dans une programmation (perte de celle-ci)
Après avoir tout tenté ce que l'expérience d'un an de bugs m'a appris: extinction électrique, rebranchements, réinitialisation provoquée manuellement, retrait carte du décodeur, suppression de programmes du disque dur, etc... Je me suis quand même décidé à appeler le service client! (les expériences passées me laissaient peu d'espoir de ce côté là...)
Premier appel:
Mise en communication au bout de quinze minutes , j'explique et on me raccroche au nez!!!
Deuxième appel!
Mise en communication au bout de 20 minutes, je réexplique et indique mon mécontement d'avoir été coupé, et un monsieur très aimable et compréhensif me donne un numéro d'échange en boutique (chez un distributeur exactement)
Et voilà, quasiment un an après, jour pour jour, me voila possesseur d'une nouvelle cablebox HD SAGEM!
Belle, et plus aucun problème de réinitialisation (c'était donc bien ma SA qui s'est auto détruite! => inquiétant pour ceux qui l'ont achetée....)

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Re: Cablebox-HD : 1 an plus tard...

Message par frederic1 » mar. 09 sept. 2008, 21:05

Odo a écrit :Édito GC :
Cablebox-HD : 1 an plus tard...
Je ne sais pas qui a écrit ce billet d'humeur mais il a une belle plume. Bravo.
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

henrietpatrice77
Messages : 94
Enregistré le : dim. 01 juin 2008, 12:00

Message par henrietpatrice77 » mar. 09 sept. 2008, 22:24

Perso, les tricks modes fonctionnent très bien.

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » mer. 10 sept. 2008, 02:12

J'ai cette cbhd depuis 3 mois à mon insu suite à un sav de ma digital box

après 3 mois d'utilisation je suis plutôt sastifait de cette box
quelques beugs ponctuels par-ci par la rien de bien méchant


Mais le gros beug qui me pourri la vie est le pb des gels d'image et pixellisations à gogos sur les chaines HD mais uniquement en timesfift et enregistrement
depuis quelques semaines le direct des chaines HD est devenu parfait sans accros(il était temps)
Une fois ce beug majeur j'en serais satisfait quasiment pleinement

après d'autres fonctions comme le montage ou des avance rapide plus puissant ne seront que du bonus
qu'ils réparent déja ce gros beug sur la HD après on verra

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

pomelos
Messages : 205
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 10:36
Localisation : ex-Noos (Paris 4)

Message par pomelos » mer. 10 sept. 2008, 08:48

noosannecy74 a écrit : depuis quelques semaines le direct des chaines HD est devenu parfait sans accros(il était temps)
C'est vrai qu'hier, j'ai pu regarder "les bronzés3" sur TF1HD sans aucun freeze, ce qui est nouveau : Numericable peut le faire !
TV premium max / HD Box Memory SA
(Tél.+Net+TV chez Free)

King 23
Messages : 138
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 18:35
Localisation : SFR Lille

Message par King 23 » mer. 10 sept. 2008, 10:51

Ah, il est loin le temps de noos qui avait commercialisé une DB qui était quasi-parfaite. Elle était loué au prix de 11€ par mois mais on pouvait l'avoir pour 1€ par mois :D . Alors que pour la CBHD c'est 5€. :twisted:
Box SFR Power + / Net 100Mo / Be IN / OCS

Répondre