[Edito] HD à vie : Game Over !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

[Edito] HD à vie : Game Over !

Message par Odo » mar. 02 sept. 2008, 09:44

Edito GC :
HD à vie : Game Over !
Abonnez-vous à l'offre TV-HD de Numericable avant le 31 octobre 2007 et nous vous offrons l'option HD "à vie" !
Ça vous rappelle quelque chose ?...

Nombre de clients ou prospects ont succombé à cette tentation alléchante, présentée comme exceptionnelle il y a moins d'un an...
Aujourd'hui, ce que nous pouvons dire avec certitude c'est que tous ceux qui se sont lancés, appâtés par cette affirmation des services marketing et commerciaux de Numericable, vont faire face à une grande désillusion :
Cette offre correspond selon Numericable aux chaînes présentes dans le bouquet HD au moment de la souscription HD. Tout ce qui est ajouté depuis est ajouté selon les packs souscrits. Aujourd'hui, il n'y a rien "à vie". Les clients HD doivent passer au bouquet correspondant pour avoir les nouvelles chaînes.
C'est simple, laconique, évident. Mais tellement symptomatique et révélateur des pratiques marketing... Il n'est écrit nulle part que la HD était offerte à vie. Il est simplement indiqué dans certains documents :
Option HD offerte : pour toute souscription au décodeur Cablebox HD entre le 20/08/07 et le 31/10/07, l'option HD est offerte au lieu de 9 €/mois. Chaînes disponibles en HD au 20/08/07.

Mais alors d'où vient donc cette idée que la HD était offerte "à vie" ?! Certains prétendront que ce sont leurs interlocuteurs commerciaux de Numericable qui leur avaient donné cette précision... par oral... Évidemment, les clients ont rêvé et pris leurs désirs pour des réalités ; ils ont sans doute inventé la version selon laquelle les nouvelles chaînes HD seraient systématiquement intégrées dans le cadre de cette Option HD «exceptionnelle» !

On apprendra donc désormais à être plus vigilants... Peu importe ce qui sera annoncé le 11 septembre, le nouveau PDG, les éventuels bons chiffres ou les offres d'abonnements «superextraformidasublimes» en ultra-méga-haut-débit-fibré : tout ça ne reste que «pour la galerie» et la com' !
Et pour les clients, concrètement, la fin des promesses non tenues, des ennuis quotidiens avec le réseau, les boxes buggées, les factures abusives, les services qui ne fonctionnent pas correctement ou seulement virtuellement, c'est pour quand ?

Cette situation nous confirme une fois de plus que le double-langage et les belles promesses non tenues sont devenus une spécialité dans laquelle Numericable excelle, bien plus que dans la fidélisation de ses abonnés !

Au fait, Monsieur Numericable, contrairement à la manière dont l'option HD avait été présentée : nul n'est abonné chez vous «à vie»...
Image

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » mar. 02 sept. 2008, 09:56

Bon, encore un petit truc pas très net MM. de NC, pas bien du tout cela. :evil: .... et pendant ce temps, nos cableboxHD et nos firmwares ne sont pas opérationnels à 100 %. :roll:
Image

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » mar. 02 sept. 2008, 10:29

Bonjour, les dépliants, les cgv passées et les avenants écrits au contrat sont conservés par les abonnées. N'oubliez pas celà M. Numéricable car les abonnés vont se défendre !

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » mar. 02 sept. 2008, 10:36

Aie aie aie..... quelle boîte.....
Freebox HD V5 jusqu'a 28 mégas
Canal+ le bouquet 4 étoiles
Foot+
Nice 06300

mojito
Messages : 867
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 19:14
Localisation : Talence 33400

Message par mojito » mar. 02 sept. 2008, 10:39

Cette affaire est vraiment scandaleuse et si elle se vérifie, il y a matière à tenter une action collective je pense.

Me concernant, j'ai souscrit le contrat qu'"après avoir fait préciser et reprtéciser par la personne de NC boutique de Mérignac 33 que c'est bien toute la HD présente et surtout à venir (car les chaines du début étaient pour moi sans intérêt) qui m'était offerte et à vie.

La personne me l'a d'aileurs écrit dans mon contrat "offert à vie" . Voir le lien :

http://picasaweb.google.fr/Mojito33400/ ... 5645301618

Si l'info se vérifie il s'agirait donc bel et bien d'un abus de confiance et d'une tromperie de la part de NC.....
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 02 sept. 2008, 10:40

jnq a écrit :Bonjour, les dépliants, les cgv passées et les avenants écrits au contrat sont conservés par les abonnées. N'oubliez pas celà M. Numéricable car les abonnés vont se défendre !
Le problème, jnq, c'est qu'excepté ce que nous avons cité et qui est extrait d'une brochure tarifaire de l'an dernier, il n'y a rien qui soit écrit et qui valide ce qui a été dit aux clients dans notre genre à propos de cette offre HD "à vie".
Rien, que dalle ! Tout s'est fait par oral. Donc c'est a priori inattaquable. Et surtout la partie soulignée de notre citation est là pour figer la position de NC.

Il y a une logique à ce que les nouvelles chaînes HD ne soient pas gratuites pour tous les abonnés ; c'est indéniable. En revanche, lorsque tu dis à un client que l'offre HD est à vie et que toutes les chaînes HD à venir lui seront données, revenir sur le principe de cette manière est franchement... XXXXXX.
Je vous rappelle qu'en janvier dernier lorsque Disney Cinemagic-HD et National Geographic HD étaient arrivées, il avait fallut réclamer, au nom de l'offre HD à vie, qu'elles soient accessibles. Et ça avait été fait. Il faut dire que c'était peu de temps après l'arrivée de la HD et concomitant avec les nouvelles offres commerciales qui remplaçaient justement cette option HD offerte... Ça aurait été trop "gros."
Pour les prochaines, ça ne sera pas le cas, on ne les aura pas, hors bouquets concernés.
--
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 02 sept. 2008, 10:46

mojito a écrit :La personne me l'a d'aileurs écrit dans mon contrat "offert à vie" . Voir le lien :

http://picasaweb.google.fr/Mojito33400/ ... 5645301618

Si l'info se vérifie il s'agirait donc bel et bien d'un abus de confiance et d'une tromperie de la part de NC.....
Mojito,

Je me souvenais de contrats annotés comme le tien, sans savoir que tu en avais un spécifiquement. Merci pour le scan.
Ceci dit, je suis persuadé que :
- la citation soulignée que nous avons extraite de la brochure tarifaire de l'époque fige la situation.
- la mention manuscrite qui est portée sur ton contrat ne fera pas varier la position de NC, qui se retranchera derrière la ligne qui se trouve juste au-dessus : "Liste des chaînes et services susceptibles d'évoluer en fonction de l'offre Numericable."
On l'a tous dans le baba, pour être poli.
--
Image

mojito
Messages : 867
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 19:14
Localisation : Talence 33400

Message par mojito » mar. 02 sept. 2008, 10:49

@ Odo

Dans le baba, je sais pas. Car l'abus de confiance cela existe d'un point de vue juridique et les formulations contradictoires ou semant le trouble dans un contrat client, peuvent être retenus y compris en matière juridique. A voir donc....
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 02 sept. 2008, 10:53

mojito a écrit :@ Odo

Dans le baba, je sais pas. Car l'abus de confiance cela existe d'un point de vue juridique et les formulations contradictoires ou semant le trouble dans un contrat client, peuvent être retenus y compris en matière juridique. A voir donc....
À voir, effectivement, si quelqu'un se lance dans l'affaire.
En tout cas, ça rend Furax de chez Signé !
--
Image

mojito
Messages : 867
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 19:14
Localisation : Talence 33400

Message par mojito » mar. 02 sept. 2008, 11:16

Bon, moi je m'y connais plus en matière de code du travail. Mais là comme ailleurs il y a des jurisprudences. Pour les affaires de consommations il y a des associations (l'UFC Que choisir entre autres) mais on peut se regrouper aussi en tant que client NC sur une affaire comme celle là. Faudrait voir avec un avocat. Avant il faudra de toute façon envoyer un courrier AR a NC et à la direction des fraudes. Et après selon les réponses ou l'absence de réponse (car NC est habitué de ce genre de pratique aussi), agir. Faut voir le nombre de gens concernés.
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

Répondre