Questions/réponses avec les responsables techniques TV

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Questions/réponses avec les responsables techniques TV

Message par Nico! » mar. 22 juil. 2008, 09:09

Exclu GC :
Questions/réponses avec les responsables techniques TV Numericable

La rédaction de génération câble a profité du calme de l’été pour aller rencontrer les équipes TV de Numericable. Nous avons pu leur poser les questions que nous nous posons depuis quelques temps et les réponses que nous avons eu sont sans langue de bois.


Quel est maintenant le rôle exact de Palaiseau ?
Le site de Palaiseau est devenu notre source unique pour le signal TV nationnal. Les signaux sont captés depuis le satellite, ou depuis les liaisons fibre directes avec les régies, pour être ensuite distribués à l’ensemble du réseau backbone.

Pourquoi y a t-il encore des différences de réception TV pour les clients dépendants de Courbevoie ou de Palaiseau ?
Cette disparité existe bien encore, mais plus pour très longtemps. Pour schématiser, Courbevoie est un réseau de type "IP" alors que le réseau «historique» de Palaiseau (raccordement de Paris et de l'île-deFrance, ex-Noos) est de type SDH. Ce sont des normes techniques qui imposent des contraintes différentes. Sur ces deux réseaux, aux origines différentes, les multiplexes (flux de transport de groupes de chaînes) et la numérotation n'ont initialement pas été composés de manière identique. Nous sommes donc en train de faire basculer les différents réseaux parisiens en liaison IP sur Palaiseau, pour n’avoir plus qu’une seule norme de diffusion.

Peut-on envisager, une fois cette opération d'uniformisation technique terminée, de voir enfin une numérotation et une liste de chaînes uniques être proposées aux abonnés TV ?
C'est effectivement un objectif à atteindre. Le réseau IP unique nous permettra d'entreprendre plus facilement la recomposition des multiplexes et leur acheminement commun à toutes les têtes de réseau locales, puis de décider de la mise en place d'une numérotation unique.

On parle beaucoup du cryptage des chaînes de la TNT, qui serait prochainement activé. Qu’en est-il réellement ?
Nous allons en effet crypter très rapidement les chaînes qui sont actuellement en clair sur notre réseau, à l'exception des 18 chaînes gratuites de la TNT, que nous laisserons en clair pour le moment. Nous menons une réflexion sur le sujet, mais aucune décision définitive n'a été arrêtée. Il faut bien avoir à l'esprit que nous n’avons pas vocation à distribuer gratuitement du contenu sur nos réseaux, alors que cette distribution engendre pour nous un coût. Nous devons donc réfléchir à la meilleure façon d'acheminer ces chaînes dites "gratuites" auprès de nos abonnés collectifs au service antenne. Quant aux abonnés individuels, dans l'offre de base Prima, ils bénéficient d'emblée des chaînes gratuites de la TNT.

Dans un autre registre, certains de nos lecteurs se plaignent de gels d'image fréquents sur leurs chaînes HD. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
L'encodage et le décodage des flux TV-HD est bien plus complexe et lourd à gérer que celui des chaînes SD, notamment au niveau des décodeurs clients. Actuellement, nous ne maîtrisons pas l'encodage des chaînes HD que nous diffusons : nous sommes tributaires des flux du satellite. Hors les caractéristiques de ceux-ci ne correspondent pas à ce qui est prévu par le standard de la TV-HD (1920x1080) ; ils sont pour la plupart en 1440x1088. La seule chaîne que nous encodons nous-même (en 1920x1080) est France2-HD. Et nous ne constatons aucun gel d'image ou dysfonctionnement sur ce canal. Nous pensons donc que la meilleure façon d'assurer une diffusion HD de qualité auprès de nos clients implique de passer par une séquence d'encodage des flux réalisée par nos services. Ainsi, nos décodeurs recevront des flux qui correspondront à leurs capacités de traitement et ils les restitueront de manière optimale.

Depuis un certain temps, les bandeaux d’infos et l’EIT fonctionnent vraiment mal. Que se passe-t-il ?
Nous avons en effet des problèmes pour reprendre les EIT, qui nous sont fournis par des sources externes, que nous ne maîtrisons pas. Nous avons aussi eu des problèmes particuliers avec certains diffuseurs, qui nous transmettent leurs EIT aux caractéristiques techniques hors normes et que nous ne pouvons reprendre correctement pour en assurer la diffusion. Notre objectif, pour résoudre définitivement ce problème, est d'assurer nous même la gestion des EIT, afin de ne plus être dépendants d'éléments externes. Nous ne pouvons pas vous donner de date, mais nous travaillons sur ce dossier et, dans un premier temps, nous testerons la solution sur une sélection de chaînes.

Est-ce que cela explique que le Guide des Programmes est également incomplet ?
Oui. Les causes sont similaires et notre action doit permettre de résoudre le problème.

Concernant ce Guide, quand sera t-il possible de programmer par son biais l'enregistrement de deux programmes successifs ? Aujourd'hui, une programmation de ce type entraîne invariablement un message d'erreur indiquant un "chevauchement de programmes"…
A priori, la solution passe par la suppression de tout délai d'enregistrement précédent ou suivant un programme. Par défaut, même si le réglage des préférences de la Box est sur "0", il y a pourtant un "petit" délai qui est appliqué. C'est sans doute ce qui permet d'expliquer ce dysfonctionnement. Mais nous allons chercher, vérifier et apporter une solution à ce problème.

Quel est le pourcentage du réseau qui est relié au Backbone ? Allez-vous poursuivre les opérations de raccordement ?
90% du réseau est raccordé à ce jour et nous allons continuer notre politique de raccordement. Notre objectif est de desservir le plus de zones possible avec le backbone.

Qu’en est-il des liaisons directes en fibre optique avec les régies des chaînes TV, particulièrement pour la HD ?
C’est en cours, la plupart des liaisons sont physiquement établies en fibre optique. Il faut maintenant travailler pour les activer ! France2-HD est la première concrétisation de cette stratégie de fonctionnement. C’est la première chaîne dont nous recevons le flux brut, que nous réencodons ensuite nous-même. C’est ainsi que nous pouvons proposer du 1920x1080 sur cette chaîne... Notre volonté est de ne plus être tributaires des choix des chaînes ou des diffuseurs et de proposer la meilleure qualité, adaptée à nos outils de diffusion et aux matériels de réception de nos clients.

Merci à nos interlocuteurs d'avoir joué le jeux sans langue de bois.
Modifié en dernier par Nico! le jeu. 04 sept. 2008, 13:48, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Message par frederic1 » mar. 22 juil. 2008, 09:28

Merci pour cette interview exclusive ! :P

Par contre pour France 2 HD, ils devraient régler ce problème qui fait que la chaine n'est pas automatiquement détectée comme une chaine 16/9e ! En effet, on est obligé d'appuyer sur la double-flèche pour que l'image occupe toute la largeur de l'écran. Sinon je trouve que l'image de France 2HD lors de la diffusion de programmes HD natifs comme le Tour de France est moins bonne que celle qu'on avait sur TF1HD ou M6HD pendant la Coupe d'Europe (ça vient peut-être du réencodage de Numericable ? :? )
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 22 juil. 2008, 09:34

Je pense surtout que ce n'est pas la même chose de diffuser quelque chose de statique (foot/rugby) où les caméras sont fixes ... et un événement où les caméras sont sur des motos ou hélicos ... et que la transmission avec les régies se fait sans fil ... il y a forcément de la perte ...
Par contre losrqu'on compare SD et HD il n'y a pas photo ...
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 22 juil. 2008, 09:35

frederic1 a écrit :Par contre pour France 2 HD, ils devraient régler ce problème qui fait que la chaine n'est pas automatiquement détectée comme une chaine 16/9e ! En effet, on est obligé d'appuyer sur la double-flèche pour que l'image occupe toute la largeur de l'écran.
? Tu es sûr et certain que ça ne vient pas de ton diffuseur ? Parce qu'avec mon LCD Toshiba, je n'ai pas du tout ce problème et l'un de mes voisins non plus sur un LCD Sony.
--
Image

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Message par frederic1 » mar. 22 juil. 2008, 09:50

Odo a écrit :
frederic1 a écrit :Par contre pour France 2 HD, ils devraient régler ce problème qui fait que la chaine n'est pas automatiquement détectée comme une chaine 16/9e ! En effet, on est obligé d'appuyer sur la double-flèche pour que l'image occupe toute la largeur de l'écran.
? Tu es sûr et certain que ça ne vient pas de ton diffuseur ? Parce qu'avec mon LCD Toshiba, je n'ai pas du tout ce problème et l'un de mes voisins non plus sur un LCD Sony.
--
En fait ça ne vient pas de l'écran mais du décodeur. Si tu as réglé ta cbhd pour ne pas étirer les émissions 4/3 en 16/9 (afin de ne pas avoir de tronches aplaties), eh bien quand tu zappes sur une émission en 16/9, la cbhd bascule automatiquement en 16/9e (la double-fleche de la telecommande permettant de faire la bascule 4/3<>16/9 ne fonctionne plus). Les seules exceptions c'est France2 HD et Arte HD qui ne sont pas automatiquement détectés en 16/9e et nécessitent un appui sur la double-flèche afin de basculer au bon format si nécessaire. Je sais pas si j'ai été clair :oops:
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 22 juil. 2008, 10:14

frederic1 a écrit :En fait ça ne vient pas de l'écran mais du décodeur. Si tu as réglé ta cbhd pour ne pas étirer les émissions 4/3 en 16/9 (afin de ne pas avoir de tronches aplaties), eh bien quand tu zappes sur une émission en 16/9, la cbhd bascule automatiquement en 16/9e (la double-fleche de la telecommande permettant de faire la bascule 4/3<>16/9 ne fonctionne plus). Les seules exceptions c'est France2 HD et Arte HD qui ne sont pas automatiquement détectés en 16/9e et nécessitent un appui sur la double-flèche afin de basculer au bon format si nécessaire. Je sais pas si j'ai été clair :oops:
Ce que tu dis est clair, mais je sens un problème... Ma box-HD est reliée uniquement en HDMI, qui est la prise dédiée au passage des flux HD, et elle ne propose aucun réglage, dans le cadre de cette liaison, pour "ne pas étirer les émissions". Donc je ne rencontre pas du tout le problème que tu décris avec France2-HD, Arte ni aucune autre chaîne HD.
Comment est reliée ta Box à tes écrans ?
--
Image

niko12
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 12:43

Message par niko12 » mar. 22 juil. 2008, 10:18

Pour les 10% restant qui ne sont pas relié au backbone, a- t-on un planning? Ma ville Rodez mais aussi Espalion ne sont toujours pas relié et ne parlons même pas de la fibre optique que je trouve illusoire pour les villes moyennes.
Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

oanguy
Messages : 460
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 10:20
Localisation : Noos - Le Pecq

Message par oanguy » mar. 22 juil. 2008, 10:21

Chez moi, j'ai le même phénomène sur ces 2 chaines également.
Je suis pourtant connecté simplement par la prise HDMI et j'ai un LCD Sony.
Et quand je zappe d'une chaine 4/3 à F2 HD ou arte HD, il faut que j'appuie sur le bouton page up pour étirer l'image.
Quand je passe sur les autres chaines HD, la commutation se fait automatiquement.

C'est pas génant en soi, mais Frederic1 a le mérite de le faire remarquer.

A+
TV power plus family multi tv (La Box + cablebox SD Thomson) - LCD Sony KDL 40D3000 - Wii

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 22 juil. 2008, 10:24

oanguy a écrit :Chez moi, j'ai le même phénomène sur ces 2 chaines également.
Je suis pourtant connecté simplement par la prise HDMI et j'ai un LCD Sony.
Et quand je zappe d'une chaine 4/3 à F2 HD ou arte HD, il faut que j'appuie sur le bouton page up pour étirer l'image.
Quand je passe sur les autres chaines HD, la commutation se fait automatiquement.

C'est pas génant en soi, mais Frederic1 a le mérite de le faire remarquer.

A+
Bon, alors ça fait un problème de plus qui se manifeste de manière aléatoire (?) selon les boxes et les clients. :(
--
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 22 juil. 2008, 10:24

Pour France 2 HD j'ai été bluffé moi ! J'aime pas le tour de France mais j'ai regardé un petit bout pour vraiment constater la différence...

Et bien sur mon écran Full HD c'est absolument magnifique.

Pour en revenir au sujet, ce ne sont que des paroles pour le moment mais ca confirme le fait que Numéricable avance dans le bon sens.

Par ordre de priorité c'est vraiment le soucis de l'EPG qui doit être réglé... Ca fonctionne plus sur F3 depuis pas mal de temps. Et l'unification des réseaux va simplifier drôlement leur gestion avec un temps de réaction plus court face aux pannes.

Vivement la numérotation unique.

Ah petite suggestion : a quand, comme sur Orange et CanalSat en remplacement automatique des chaines HD sur leur numéro historique sur les CBHd ? (TF1 HD est automatiquement sur 1, F2 HD sur 2... C'est une bonne idée de la part d'Orange !!)
Image

Répondre