[Edito] La ferme se rebelle !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

[Edito] La ferme se rebelle !

Message par Odo » lun. 21 juil. 2008, 13:00

Edito GC
La ferme se rebelle !

Êtes-vous favorable à ce que Numericable conserve la possibilité de moderniser, rapidement et sans obstacles, ses réseaux en Fibre Optique jusqu'à votre logement ?
En un mot, êtes-vous favorable au déploiement rapide du Très Haut Débit en France ?


C'est en ces termes que Numericable s'est adressée à ses clients le 3 juillet dernier, leur demandant de valider son point de vue en signant sa pétition de soutien à son plan de développement et de modernisation. En quelques jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont engagées et ont répondu favorablement à cet appel de l'opérateur, en délicatesse avec les parlementaires qui discutaient de la future Loi de Modernisation de l'Economie (LME).

Puis, comme tous les ans, une fois le week-end du 14 juillet passé, comme l'ensemble des français, la plupart des abonnés sont partis en vacances. C'est donc en connaisance de cause, que Numericable a décidé de leur faire parvenir ce courrier de remerciement :
"Pour vous assurer des services toujours plus riches et plus compétitifs, Numericable consolide son réseau et le modernise en déployant en France une technologie avancée : la Fibre Optique.
Cet investissement d'envergure vous apporte des services plus performants, plus fiables et prêts à répondre à tous vos besoins multimédia du futur.
C'est ainsi que Numericable a enrichi ses programmes avec de nouvelles chaînes, la télévision Haute Définition, le vidéo club à domicile, mais aussi des débits Internet plus puissants.
Cette progression nous conduit à harmoniser la tarification de nos offres et dans ce contexte, Numericable s'engage à poursuivre le déploiement de la Fibre Optique sur l'ensemble de ses réseaux, pour encore plus de qualité, de vitesse et de fiabilité au meilleur prix pour vous, nos clients.
Aussi, à compter du 1er septembre prochain votre abonnement sera augmenté de 2,00 € par mois.
…/…
Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons d'excellents moments en compagnie de Numericable.

La direction de la Communication de Numericable."


Oui, vous avez bien lu...
Comment peut-on demander un soutien public à ses propres clients dans le cadre d'une action de lobbying pour le déploiement de la fibre optique, puis, alors qu’on les sait absents, leur imposer une augmentation du prix de l'abonnement, justifiée par la pose de cette même fibre optique ?!! Comment ?!!
Comment peut-on se permettre de pousser le cynisme jusqu'à augmenter dans le même temps, et encore plus discrètement, les frais de modification et surtout de résiliation de leurs contrats ? Autrement dit, si les clients ne veulent pas subir cette hausse du prix, il leur en coûtera encore plus cher de résilier !
"Chers" clients, d'un côté il vous est demandé d'apporter votre soutien à Numericable pour le déploiement de la fibre optique, puis dans la foulée il vous est demandé de financer sa réalisation... Mais pour qui nous prend-on ?!

Sur nos forums, les premiers a avoir reçu ce courrier ont exprimé leur incompréhension, sentiment qui a rapidement fait place à la colère et à l'indignation.
En effet et en premier lieu, la justification de cette augmentation qui est donnée est irrecevable pour la majorité des clients : les zones réellement fibrées et sur lesquelles les services relatifs ont été ouverts sont encore très rares. Et celles dans lesquelles les services fonctionnent de manière normale ou optimale sont encore plus rares. Les clients pour lesquels une augmentation de tarif pourrait ainsi être (à la rigueur) recevable sont à ce jour bien peu nombreux !

Il s'agirait donc de financer les travaux futurs de pose de fibre optique ?! Comment comprendre cette démarche alors que Numericable déclare depuis longtemps être en avance sur ses concurrents et avoir déjà fibré des millions de prises...? Habilement, le courrier émis joue sur l'ambiguïté entre le fait "d'avoir enrichi ses programmes... et d'offrir des débits Internet plus puissants", ce qui serait donc déjà le cas d'après la société, et la "poursuite du déploiement de la fibre optique […] pour encore plus de rapidité, de vitesse et de fiabilité..." qui reste donc à venir.

Premier problème : Numericable ne nous semble pas du tout être reconnue auprès de ses clients ni auprès du grand public pour sa fiabilité, sa rigueur ou la qualité de ses services. Nos forums, avec d'autres, regorgent ainsi de témoignages de clients mécontents, que ce soit pour des problèmes techniques, de fiabilité ou de qualité des services ; quand ce ne sont pas les erreurs ou les facturations abusives qui ajoutent à l'exaspération. Cette société nous semble au contraire souffrir d'un déficit terrible d'image publique et les événements survenus en 2006 et 2007 ont participé à l'encrage de cette tendance. "Numericable ? C'est plus cher, ça ne marche pas, et tout le monde en est mécontent." C'est ainsi que réagit spontanément la majorité de notre entourage et des participants de nos forums...

Second problème : dans certaines zones géographiques, le réseau n'appartient pas à Numericable mais aux collectivités territoriales, lesquelles financent elles-mêmes la pose de la fibre. Numericable ne peut décemment pas justifier de l'augmentation de tarif auprès des clients de ces zones là.

Alors, au nom de quoi, cette augmentation de l'abonnement décidée discrètement (voire hypocritement) en plein milieu de cet été ? Est-elle destinée à répondre aux investissements déjà consentis qui ont apporté la "qualité" actuelle des services ? Ou bien est-elle destinée à participer au financement futur de la fibre optique ? Quelle que soit la réponse, la position est indéfendable devant les abonnés actuels qui ont souvent "eu l'impression d'être pris (en plus de blaireaux...) pour des vaches à lait, quand ce n’est pas pour des pigeons."

Aujourd'hui, face à cette décision, communiquée si discrètement (la période a forcément été choisie à dessein), il ne serait pas étonnant de voir quelques clients, même parmi les plus fidèles, faire une croix sur les 40,00 € de frais de résiliation et financer, avec les dépôts de garanties récupérés, l'installation d'une antenne hertzienne ou les premiers mois d'abonnement chez un concurrent. Parce qu'il y a un moment où même les vaches, les pigeons... et les blaireaux ont envie de se rebeller...
Image

man_in_black
Messages : 100
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005, 21:02
Localisation : Paris 1S

Message par man_in_black » lun. 21 juil. 2008, 13:27

Hi,
Je n'ai pas encore reçu ce courrier, mais le principe de l'augmentation semble, en effet, fallacieux...
Le but unique est d'assurer les dividendes aux actionnaires...
Le client est pris pour un cxx, comme d'habitude!
Etant en zone fibrée depuis mathusalem cela ne m'apporte rien de plus!
SeeYou, MIB :wink:
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter." André Gide

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » lun. 21 juil. 2008, 13:37

Nous aussi on va leur pondre une pétition vu que c'est la mode en ce moment....
Freebox HD V5 jusqu'a 28 mégas
Canal+ le bouquet 4 étoiles
Foot+
Nice 06300

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: La ferme se rebelle !

Message par Delphi7 » lun. 21 juil. 2008, 13:42

Odo a écrit :les abonnés actuels qui ont souvent "eu l'impression d'être pris (en plus de blaireaux...) pour des vaches à lait, quand ce n’est pas pour des pigeons."
Et plumés comme des lapins :mrgreen:

Pour rester dans le registre animalier (j'ai pas dit zoophile :twisted: ), une souris avec le logo Noos : http://www.lesnumeriques.com/article-288-3534-297.html
Rigolo, non ?

keltiek
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 déc. 2006, 10:30

Message par keltiek » lun. 21 juil. 2008, 13:54

Près de 10% d'augmentation de mon abonnement avec ces 2 euros...
Et pour bénéficier de la "puissance fibre", pas d'échange de mon modem 30 Mega pour un 100 Mega sans aligner les bifetons...
Et maintenant si je veux partir je vais devoir payer 40 € ?!

Franchement c'est n'importe quoi...

Je passe la surfacturation dont j'ai été victime, ainsi que tous mes problèmes de connexion dont je me suis plains et pour lesquels je n'ai jamais été indemnisé...

Vive internet par le cable !

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » lun. 21 juil. 2008, 13:57

the nissart a écrit :Nous aussi on va leur pondre une pétition vu que c'est la mode en ce moment....
Moi et d'autres le demandons aussi.

Mais jusqu'a présent GC n'a jamais souhaiter se lancer dans une quelconque pétition.
Pourtant son impact par se site serait énorme

Un espoir de voir paraitre une pétition pour cette cause sans précedant?

Une question:
Je n'ai pas très compris et ça n'est pas clair pour moi: ma question est si on résilie avant 4 mois: on a quand même pas les frais de résiliations de 40€?

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 21 juil. 2008, 13:58

noosannecy74 a écrit :Une question:
Je n'ai pas très compris et ça n'est pas clair pour moi: ma question est si on résilie avant 4 mois: on a quand même pas les frais de résiliations de 40€?
Oui. Peu importent les raisons et les conditions de la résiliation.
--
Image

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » lun. 21 juil. 2008, 14:01

Donc pour résumer:

Si on veut résilier gratuitement on a 4 mois pour le faire

Passé ce délais de 4mois se sera 40€ de frais de résiliation

Je suis presse de connaitre la réponse de NC sur le sujet de toutes ces augmentations d'un coup, si ils ont le cran de répondre à GC
Modifié en dernier par noosannecy74 le lun. 21 juil. 2008, 14:03, modifié 1 fois.

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » lun. 21 juil. 2008, 14:02

Peut être pas puisque les nouvelles conditions sont <4mois ! Si il refuse, les anciennes CGV sont appliquées ! Je me trompe ?
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

igo

Message par igo » lun. 21 juil. 2008, 14:03

Hello !

Cette information est confirmée officiellement ?
Elle concerne Tous les abonnés à compter du 1er septembre ?
(A ce jour, je n'ai pas encore de lettre)

Merci

Répondre