TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14/9?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 26 mars 2008, 01:31

Bonjour,

Connecté également en HDMi, je ne constate pas ce phénomène sur TF1.

A+
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 28 mars 2008, 00:18

Ce soir, zoom 16/9e sur TF1 pendant la série (toute pourrie d'ailleurs) et zoom 14/9e pendant Cauet...

Je trouve que l'image n'est vraiment pas bonne, assez "granuleuse"... La TNT à côté c'est limite de la HD :D
Image

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Message par frederic1 » ven. 28 mars 2008, 05:45

Bah j'ai souvent remarqué que l'image était meilleure avec un récepteur TNT que via Numericable. C'est quand même surprenant qu'un récepteur TNT pour lequel on ne paie aucun abonnement nous propose une meilleure image et de meilleurs services (pas de 14/9e, pas de bugs) qu'un décodeur Numéricable. Bref pour apprécier les chaines de la TNT, mieux passer par un décodeur TNT :?
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » ven. 28 mars 2008, 09:30

hf206 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas pour vous mais moi en connection HDMI sur TF1 j'ai en haut à gauche des pointillé blanc sur la limite haute de l'écran (genre ligne de synchro de montage).

J'ai pas essayé en YUV. Ca me soule aussi. mais cela devrait être bon vu que ma TV gère le 14/9.
J'ai contourné le pbl en forcant un overscan au niveau de la tv.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

didier-rp
Messages : 705
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005, 20:37
Localisation : siperec-bouygues fibre

Message par didier-rp » ven. 28 mars 2008, 16:08

frederic1 a écrit :Bah j'ai souvent remarqué que l'image était meilleure avec un récepteur TNT que via Numericable. C'est quand même surprenant qu'un récepteur TNT pour lequel on ne paie aucun abonnement nous propose une meilleure image et de meilleurs services (pas de 14/9e, pas de bugs) qu'un décodeur Numéricable. Bref pour apprécier les chaines de la TNT, mieux passer par un décodeur TNT :?
C'est assez étonnant car lorsque tf1 a été émis pendant quelques temps en 16/9 réel j'avais trouvé l'image excellente or ils avaient repris le signal TNT!!!
depuis qu'ils ont abandonné le signal TNT l'image est redevenue moins bonne étonnant non?
On dit quoi? Merci numericable

leonleonb
Messages : 279
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 15:13
Localisation : Red câble Paris 10è

Re: TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14

Message par leonleonb » sam. 29 mars 2008, 10:58

Nico! a écrit : TF1 en 14/9 chez Numericable ... ça existe une télé en 14/9 ?!
ça ne correspond à aucune norme réelle de diffusion ou de réception. TF1 et Numericable en avance sur leur temps ? L'application de cette récente décision nous laisse penser le contraire.
vous allez avoir le même problème avec France 2 à partir du 7 avril.
Cette période intermèdiaire ne s'arrètera qu'avec la diffusion HD.
Pour une question de compatibilité avec le parc 4/3, et pour éviter de trop grandes bandes noires en haut et en bas dans ce format, le 14/9 est un choix fait par les décideurs qui ont mis en place ce nouveau format de diffusion dans le service public.
Il faut dire que je suis stupéfait par le nombre de gens qui regardent le 4/3 systématiquement en 16/9, déformant ainsi l'homothétie des images...
En régie, on nous demande de ne pas être trop bord cadre à droite et à gauche, lorsqu'on fait des images, pour ne pas trop pénaliser les 4/3
C'est navrant, mais c'est comme ça.
Enfin, j'ai un téléviseur Sony qui a une position 14/9 intégrée.
Ce format n'étire pas l'image dans le sens de la largeur et respecte les proportions, sans trop la "bouffer" et la dégrader comme la fonction zoom qui ne fait qu'agrandir le pixel.
FTTLA Red SFR 1Gb/60 Mb modem THD Sagemcom F@st 3686 v1b, enregistreurs Panasonic DMR UBC70 (2021)-DMR-BWT735 et 780(2013), Tv Sony KD-55XG9505(2019)

didier-rp
Messages : 705
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005, 20:37
Localisation : siperec-bouygues fibre

Re: TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14

Message par didier-rp » sam. 29 mars 2008, 12:01

leonleonb a écrit :
Nico! a écrit : TF1 en 14/9 chez Numericable ... ça existe une télé en 14/9 ?!
ça ne correspond à aucune norme réelle de diffusion ou de réception. TF1 et Numericable en avance sur leur temps ? L'application de cette récente décision nous laisse penser le contraire.
vous allez avoir le même problème avec France 2 à partir du 7 avril.
Cette période intermèdiaire ne s'arrètera qu'avec la diffusion HD.
Pour une question de compatibilité avec le parc 4/3, et pour éviter de trop grandes bandes noires en haut et en bas dans ce format, le 14/9 est un choix fait par les décideurs qui ont mis en place ce nouveau format de diffusion dans le service public.
Il faut dire que je suis stupéfait par le nombre de gens qui regardent le 4/3 systématiquement en 16/9, déformant ainsi l'homothétie des images...
En régie, on nous demande de ne pas être trop bord cadre à droite et à gauche, lorsqu'on fait des images, pour ne pas trop pénaliser les 4/3
C'est navrant, mais c'est comme ça.
Enfin, j'ai un téléviseur Sony qui a une position 14/9 intégrée.
Ce format n'étire pas l'image dans le sens de la largeur et respecte les proportions, sans trop la "bouffer" et la dégrader comme la fonction zoom qui ne fait qu'agrandir le pixel.
De quels decideurs parlez vous???
Si c'est la chaine c'est faux car le meme TF1 est diffusé en 16/9 sur la TNT et à ce que je sache les telespectateurs possédant la TNT sont infiniment plus nombreux que les spectateurs numericables...!!!!

leonleonb
Messages : 279
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 15:13
Localisation : Red câble Paris 10è

Re: TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14

Message par leonleonb » sam. 29 mars 2008, 12:34

didier-rp a écrit : De quels decideurs parlez vous???
Ne montez pas sur vos grands chevaux, s'il vous plait, c'est assez désagréable...
Si vous lisez bien, dès le début, ce que j'écris, je parle de France 2, et de la future diffusion en 16/9 à partir du 7 avril.
J'extrapole ce problème du respect des images fabriquées par les professionnels et formatées par les diffuseurs quels qu'ils soient.
Si c'est la chaine c'est faux car le meme TF1 est diffusé en 16/9 sur la TNT et à ce que je sache les telespectateurs possédant la TNT sont infiniment plus nombreux que les spectateurs numericables...!!!!
Si je comprends bien ce que vous écrivez, ( et je n'ai absolument pas parlé de ça) vous nous donnez l'information exclusive que Numéricable reprendrait le signal de la TNT pour l'envoyer sur ses réseaux? Comment savez-vous cela?
Pouvez-vous être plus précis et nous indiquer le chemin qui part du nodal de TF1 pour arriver à la tête de réseau de Numéricable. (fibre, satellite,hertzien...) et surtout à quel endroit les données de format sont modifiées par rapport à la diffusion hertzienne?
Merci.
FTTLA Red SFR 1Gb/60 Mb modem THD Sagemcom F@st 3686 v1b, enregistreurs Panasonic DMR UBC70 (2021)-DMR-BWT735 et 780(2013), Tv Sony KD-55XG9505(2019)

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Re: TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14

Message par frederic1 » sam. 29 mars 2008, 23:58

leonleonb a écrit :
Si c'est la chaine c'est faux car le meme TF1 est diffusé en 16/9 sur la TNT et à ce que je sache les telespectateurs possédant la TNT sont infiniment plus nombreux que les spectateurs numericables...!!!!
Si je comprends bien ce que vous écrivez, ( et je n'ai absolument pas parlé de ça) vous nous donnez l'information exclusive que Numéricable reprendrait le signal de la TNT pour l'envoyer sur ses réseaux? Comment savez-vous cela?
Je suis pas très intelligent mais leonleonb n'a absolument pas dit que Numericable reprend le signal de la TNT, il a dit que TF1 est en 16/9e sur la TNT (un décodeur TNT n'est pas un décodeur Numericable).

EDIT : non pas "leonleonb" mais "didier-rp"
Modifié en dernier par frederic1 le dim. 30 mars 2008, 03:56, modifié 1 fois.
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

didier-rp
Messages : 705
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005, 20:37
Localisation : siperec-bouygues fibre

Message par didier-rp » dim. 30 mars 2008, 00:15

bonsoir,
il me semble qu'il y a un malentendu ou une certaine incompréhension...Comme beaucoup le savent ici, les chaines genralistes dont TF1 étaient issues sur Noos paris ile de france a partir du signal hertzien analogique pendant de nombreuses années avec une qualité assez deplorable...(Image et son : rappelons nous les "plops" et autres "scratchs" que nous gratifiait Noos Upc sur le son notamment deFrance 2 et cela a duré des mois...) Il y a quelques mois la tete de reseau de Noos Paris (ce qu'on appelle la tete de reseau palaiseau) a enfin dégniée reprendre le signal numérique issu de la TNT avec un apport de qualité indégnable (inutile d'etre pro pour voir la différence) de plus nous beneficions enfin du passage en 16/9 sur les programmes en 16/9 natif comme les spectateurs qui recoivent la TNT (le bonheur quoi...).Depuis quelques semaines il semblerait que numericable soit passé à un raccordement direct avec TF1 (le sujet de ce topic je le rappelle) abandonnant le signal TNT et nous gratifiant d'une image 14/9 ....Voila je n'ai rien dit de plus si ce n'est que j'emets un doute sur ce qui est dit ici ,à savoir que la decision du 14/9 soit une volonté communez de TF1 et de Numericable. Dans ce cas peut on m'expliquer pourquoi TF1 continue a emetre en vrai 16/9 sur la TNT??? si ils avaient peur de déranger leurs spectateurs possedant encore des TV 4/3 .D'autant plus que TF1 a potentiellement plus de spectateurs via la diffusion TNT que via la diffusion cable.
Je l'ai deja dit sur l'autre topic parlant de TF1 et l'abandon sur numericable du 16/9 ,je vais, si j'en ai le temps la semaine prochaine ,me rapprocher des responsables de la diffusion de TF1 que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois pour essayer d'avoir leur avis...???Ceci dit ces responsables sont ils toujours en poste???quand on voit la vitesse des changements strategiques sur TF1 depuis quelques temps!!!! il n'y a pas plus de 3 jours départ du responsable de la fiction (Takis) et remplacement par un canadien!!

Répondre