Salut
Nico! a écrit : ↑sam. 25 avr. 2026, 08:51
Je suis d'accord qu'ils peuvent potentiellement laisser allumer 20 chaines de la TNT pour le service antenne ... cela ne devrait pas leur couter trop cher ... mais ils couperont TOUT le reste ... tout ce qui est multiplexe hors TNT dégagera de la bande passante pour autre chose ... et coupure des CMTS pour le net et la voie de retour ...
Oui, bien qu'attaché à ce que le câble puisse continuer sa vie (alors qu'il avait des clients intéressés et une situation rentable) sans qu'on lui fasse une euthanasie forcée... j'avoue que je me suis dit aussi qu'une fois qu'il n'y aura plus sur le coaxial "que" le service antenne comme usage en majorité, alors les équipements pour le reste des services (dont internet) seront vraisemblablement arrêtés/retirés/non maintenus, stoppant net la possibilité d'abonnements triples. J'ai un peu ce genre de dénouement en tête aussi.
Nico! a écrit : ↑sam. 25 avr. 2026, 08:51
Surtout que j'imagine mal Orange (vu que ce sont potentiellement eux qui récupèreraient le fixe) dire du bien du FTTLA quand on sait qu'il a été un de leur plus grand détracteur quand ils ont commencé à déployer leur FTTH ...
Cet étaiement par un rappel du passé d'Orange en mérite bien un autre du passé plus récent qui fait réfléchir :
- oui Orange a fait cela, mais on se doutait que c'était une "posture" (surtout pour faire ch!@& le concurrent dans une guerre commerciale).
- mais plus récemment, Orange a soutenu exactement la même technologie FttLA que SFR-Numericable en Belgique, a adopté exactement la même tactique de l'appeler "fibre" auprès des clients et a subi la même réprobation judiciaire en 2025 pour cette pratique commerciale trompeuse :
https://digimedia.be/content.php?rubric ... n-belgique
Donc oui, peut-être qu'ils en pensaient du mal en France, mais étrangement ils en ont pensé ensuite du bien juste à côté au point de répéter exactement le même principe qu'ils ont décrié une dizaine d'année avant.
Je pense alors à 2 explications :
- soit ils n'étaient pas très sincères il y a une dizaine d'années en France lors de cette polémique qui s'est finie en justice
- soit ils ont changé d'avis ultérieurement trouvant cette technologie et cette appellation tout à fait acceptables
À+