La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
nc1701

Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par nc1701 » mer. 11 févr. 2026, 23:15

Salut
rameurpl a écrit :
ven. 06 févr. 2026, 12:07
Pour répondre à la question, je pense que le législateur a voulu simplifier au maximum les démarches de changement d’opérateur et donc il y a des cas + complexes qui ne rentrent pas dans le processus.
Si le début est une évidence assumée et annoncée à l'époque, le "donc" de la fin m'apparaît de trop, et m'étonnerait fort pour 2 raisons ;
  • d'une part, si ce n'est pas prévu et réglementé par la loi, c'est libre (c'est le principe du droit français), donc ton hypothèse qu'il y aurait d'autres cas "plus compliqués que ce qui est prévu par la loi" ça implique tout simplement que ces cas imprévus ne sont pas soumis à ce qu'il y a dans la loi si celle-ci ne les couvre pas.
  • d'autre part, je trouve bizarre qu'on puisse penser que la vocation d'une formulation "plus compliquée que simplement écrire «tous les services»" (voir nos échanges précédents) soit de simplifier... En général, quand on veut simplifier, c'est en prenant des formules plus simples, pas des formules plus alambiquées.
Bref, pas du tout d'accord avec ta propre conclusion.
rameurpl a écrit :
Il me semble que le RIO a été créé pour changer facilement d’opérateur sans avoir à renvoyer de lettre en recommandé avec AR.
Oui, le RIO a été créé pour faciliter les choses en 2007 (sachant qu'avant la portabilité était déjà possible, je ne me rappelle pas qu'il était forcément nécessaire d'envoyer une lettre recommandée, mais en tous cas il fallait signer un "mandat" au nouvel opérateur de récupérer le numéro chez l'ancien opérateur).

Mais, une fois encore, tu "glisses" sur le nœud du problème : que concerne le RIO :?:
  • est-ce un identifiant qui permet d'identifier une ligne qu'on veut résilier tout en conservant le numéro associé ?
  • ou est-ce un identifiant qui permet ce que j'évoque dans la phrase ci-dessus ET AUSSI de fermer tous les contrats et tous les services au complet chez l'ancien opérateur ?
C'est uniquement cette subtilité qui est l'objet de notre divergence. Et donc on n'est pas plus avancé que ça ait été fait pour simplifier effectivement, ça ne précise toujours pas la portée.

J'ajoute en complément un autre passage de la page de l'ARCEP déjà mentionnée qui "ouvre en grand" la possibilité d'avoir des services chez l'ancien opérateur liés au service téléphonique (et donc qui permet d'imaginer qu'il y a aussi des services non liés, sinon la liste évoquée prévue serait encore une fois tout simplement "tous les services" qu'on a chez l'opérateur) :
https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/entreprises/fiches-pratiques/comment-conserver-mon-numero-fixe-ou-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html a écrit : Afin de faciliter le changement d’opérateur, des informations complémentaires peuvent également vous être transmises sur demande adressée par courriel à l’opérateur, à l’adresse électronique de contact prévue à cet effet :
* [...]
* la liste des services additionnels liés au service téléphonique ;
Et partant de là, s'il y a des service liés au service téléphonique et des services non liés, alors la logique serait que seuls les premiers seraient ceux qui entrent dans le cadre de la loi qui apparait exprimer que les services concernés par la résiliation par portabilité RIO sont ceux liés au numéro porté.
rameurpl a écrit :
Même si je n’ai pas de retour de l’ARCEP, j’enverrai un message par principe.
Le retour d’expérience de la personne pourrait servir à d’autres personnes.
J'ai hâte en effet de savoir ce qu'une autorité au-delà de nos avis individuels dira en la matière (c'est d'ailleurs mon unique attente, déjà exprimée en conclusion de ma dernière réponse vers toi).
Bonne chance,
À+
Modifié en dernier par nc1701 le sam. 21 févr. 2026, 18:28, modifié 1 fois.
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

Thomas45

Message par Thomas45 » jeu. 12 févr. 2026, 04:31

Nico! a écrit :
dim. 08 févr. 2026, 08:56
- le module est sorti en 2012, donc si 14 ans plus tard le truc ne fonctionne plus, bah c’est de l’obsolescence et ça n’a rien de déconnant …
Merci pour ta réponse. Attention, dans mon cas, ce n'est pas de l'obsolescence, mais juste qu'on me l'a désactivé en arrêtant mon abonnement entièrement malgré ma demande explicite, et on ne me l'a pas réactivé lorsque j'ai pris le nouveau. Mon interlocuteur disait ne pas savoir de quoi je parlais et ne pouvoir rien y faire. Nous étions pourtant seulement en 2018. Donc il y avait encore forcément des gens capables de le faire. À n'y rien comprendre.

Mais merci pour tes explications... :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

dvdfan

Message par dvdfan » sam. 14 févr. 2026, 19:10

Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Thomas45

Message par Thomas45 » mar. 17 févr. 2026, 16:39

Merci pour le lien. Passionnant, mais relativement inquiétant pour certains qui ont tout chez SFR / Numericable (fixe et mobile donc). Quant au prix des abonnements, le risque qu'ils augmentent est réel et pas qu'un peu visiblement. Or vu la conjoncture économique et le pouvoir d'achat des ménages, pas sûr que cela passe crème. Affaire à suivre...

Quid du câble ? Sera-t-il repris en tant que tel par un opérateur, ou complètement démantelé (je ne le vois pas repris par plusieurs, sinon, on reviendrait un peu à la situation du départ avec plusieurs opérateurs un peu partout en France, sans compter les opérateurs locaux), sachant qu'à l'étranger, notamment Suisse et Allemagne, on continue à l'exploiter ? Il faut attendre pour savoir pour le moment.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

dvdfan

Message par dvdfan » mar. 17 févr. 2026, 18:34

L'idéal serait que ce soit Orange qui reprenne le FTTB vu que le réseau passe déjà dans 60% de leurs fourreaux (que SFR loue)et que c'est eux qui l'ont construit à l'origine. Puis qu'ils laissent faire la décroissance naturelle en migrant les abonnés vers la fibre Orange pour ceux qui veulent :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

rameurpl

Message par rameurpl » ven. 20 févr. 2026, 23:57

Bonsoir.

C'est vraiment le bordel.

Suite à la résiliation, Free a bien confirmé que la demande de résiliation avait été faite à Numéricâble mais que cela n'a pas été pris en compte.

J'ai dû donc résilier via la rubrique "Contact" de l'espace client.

Le bon de restitution du matériel a été reçu par courrier quelques jours plus tard et le matériel a été renvoyé quelques jours après en relais colis Chronopost.

Dans le suivi de commande, le bon de restitution ainsi que le matériel à restituer n’apparaissent plus.

Sur l'espace client, il y a un solde débiteur de 290 € au 1er février 2026 (à payer par CB) qui vient d'apparaître sans qu'il y ait de facture.

Il y a 2 semaines on lui a indiqué, par SMS ou courriel, une régularisation d'environ 120 € (trop perçus de décembre 2025 et janvier 2026).

Comme je n'ai pas encore eu la facture de clôture comme demandé par la messagerie de l'espace client, je ne sais pas ce qu'il reste réellement à payer entre les frais de résiliation et la caution du matériel.

J'ai encore accès à l'espace client et je pense encore accès au 3990.

Je n'ai pas encore fais de signalement à l'ARCEP.

Bonne soirée et bon week-end.
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

nc1701

Message par nc1701 » sam. 21 févr. 2026, 15:03

Salut
rameurpl a écrit :
ven. 20 févr. 2026, 23:57
Suite à la résiliation, Free a bien confirmé que la demande de résiliation avait été faite à Numéricâble mais que cela n'a pas été pris en compte.
Pour un truc qui est purement informatique dans la gestion des portabilité RIO, j'avoue que cet argument fait plus que me surprendre.

Je suppose bien sûr que tu parles encore du cas précédent où tu relatais la résiliation qui n'a supprimé que internet+téléphone, mais pas le service TV par Numericable. En ce cas, je pense que Free "se couvre" en étant faussement précis et en réalité imprécis :
  • lors d'une portabilité RIO, il a déjà été confirmé par des officiels qu'il n'y a AUCUN moyen d'être sélectif et de demander "explicitement" la résiliation de tel ou tel aspect : c'est portabilité et résiliation tout court une fois que le nouvel opérateur (Free) rentre le RIO dans le processus.
  • de ce fait, puisque Numericable a bien résilié les autres services, c'est que la demande de résiliation de Free a été reçue et traitée (et comme cette demande ne peut pas spécialement parler de TV je ne vois pas ce que Free te chante : Free a simplement, et c'est normal, demandé la résiliation tout court).
=> on en reste donc toujours sur notre "désaccord" sur l'interprétation (légale ou non) de Numericable qui a pu concrétiser cette "résiliation" demandée via la procédure RIO en maintenant le service TV au contraire des 2 autres services.
rameurpl a écrit :
J'ai dû donc résilier via la rubrique "Contact" de l'espace client.
Tu parles donc là d'avoir résilié, a posteriori, uniquement le service TV résiduel qui était resté actif (contrairement aux services internet et téléphonie) malgré la portabilité RIO 2 mois avant en décembre, c'est bien ça ?
rameurpl a écrit :
Le bon de restitution du matériel a été reçu par courrier quelques jours plus tard et le matériel a été renvoyé quelques jours après en relais colis Chronopost.
Dans le suivi de commande, le bon de restitution ainsi que le matériel à restituer n’apparaissent plus.
Sur l'espace client, il y a un solde débiteur de 290 € au 1er février 2026 (à payer par CB) qui vient d'apparaître sans qu'il y ait de facture.
Oups, je comprends seulement maintenant que ta connaissance (et toi) étaient donc surpris que 2 mois après le service TV ne soit pas résilié, mais sans être surpris de ne pas avoir rendu le décodeur ?
  • En effet, chez SFR (donc sans doute aussi chez Numericable) le montant pour non restitution du décodeur Box THD 4K est chiffré à 299 € exactement selon la brochure tarifaire en ligne => est-ce bien 299 ou plutôt 290 que tu as constaté ?
  • Usuellement ce montant est débité après relance (SMS ou mail), et bien au-delà d'un mois après la résiliation du service TV normalement => étiez-vous encore à moins d'un mois de la résiliation de la partie TV ?
Si vous n'étiez pas "hors délai" entre la demande de résiliation TV et le renvoi du décodeur, il n'est pas impossible qu'il y ait eu un pépin à la réception car ce n'est pas la première fois qu'on lit des clients SFR qui se plaignent d'erreur de "déballage" côté SFR et des facturations d'éléments manquants alors que tout était bien envoyé.

Mais en tous cas, quel que soit le scénario, il m'apparait anormal que le montant de cette "pénalité" n'apparaisse sur aucune facture dans l'espace client.
rameurpl a écrit :
Il y a 2 semaines on lui a indiqué, par SMS ou courriel, une régularisation d'environ 120 € (trop perçus de décembre 2025 et janvier 2026).
Cool, tu as donc bien fait de t'insurger.
Mais ta connaissance payait drôlement cher son abonnement, d'autant plus que cette valeur est censée ne représenter que la partie TV, puisque tu confirmais qu'à partir de décembre les 2 autres services avait bien été résiliés chez Numericable. Elle a bien fait de partir à un tel tarif !!!
rameurpl a écrit :
Comme je n'ai pas encore eu la facture de clôture comme demandé par la messagerie de l'espace client, je ne sais pas ce qu'il reste réellement à payer entre les frais de résiliation et la caution du matériel.
As-tu des réponses via cette messagerie de l'espace-client Numericable ? Les dernières fois que je l'avais utilisée, ça ressemblait à un puits sans fond (comme feu le bouton "Être rappelé" qui pourtant auparavant fonctionnait chez NC)... Du coup moi j'en restais au bon vieux 3990 pour joindre Numericable :-?
rameurpl a écrit :
Je n'ai pas encore fais de signalement à l'ARCEP.
Comme déjà dit, tu devrais ! Car je suis plus que curieux de voir s'ils te confirment que les 3 services (internet+tél+TV) auraient forcément dû être résiliés via le RIO, ou si le maintien du service TV est légal selon les finesses de la règlementation (ce que moi je crois comprendre, même si je trouve ça anormalement piégeux)
N'hésite pas à nous décrire cet qu'ils penseront de ce point initial de la discussion.
À+

rameurpl

Message par rameurpl » sam. 21 févr. 2026, 21:48

@nc1701

Pour répondre à tes questions en détail et en espérant être + clair.

C'est suite à ma demande à Free proxi, qu'une personne du service a envoyé la capture écran prouvant la demande de la portabilité du numéro de téléphone sans le détail des services résiliés.

Après les 2 mois de la portabilité, sur l'espace client Numéricâble, j'ai demandé la résiliation du contrat sans détailler les services et en demandant le bon de restitution (reçu 2 fois par courrier avec le même poids sur l'étiquette et 2 numéros de suivi différents) et la facture de clôture qui n'a pas encore été éditée.

Suite à mes messages sur l'espace client, la personne a été recontactée, quelques jours après, par une personne du service clients de Numéricâble lui confirmant la régularisation d'environ 120 € et parlant de presque 300 € sans comprendre si c'était à payer ou si c'était une régularisation.

Une fois le bon de restitution reçu, le matériel a été envoyé la semaine suivante (c'est 3 semaines maximum pour renvoyer le matériel).

Le montant de 290 € que j'ai constaté n'apparaissait pas début février alors que ce montant vient d'apparaître avec paiement par carte bancaire ou prélèvement bancaire.

Le tarif de son abonnement était environ 65 €/mois avec Internet, téléphone et TV (c'était le bouquet avec Eurosport, la chaine météo et TCM cinéma inclus).
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

edubois3

Message par edubois3 » dim. 22 févr. 2026, 10:40

nc1701 a écrit :
sam. 21 févr. 2026, 15:03
car ce n'est pas la première fois qu'on lit des clients SFR qui se plaignent d'erreur de "déballage" côté SFR et des facturations d'éléments manquants alors que tout était bien envoyé.
Bonjour à tous !!

Cela serait tellement plus simple de pouvoir tout déposer en boutique, et cela éviterait toute possibilité de litige. A moins qu'il y ait beaucoup d'endroits sans boutique ?

Éric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

nc1701

Message par nc1701 » dim. 22 févr. 2026, 13:06

Salut
edubois3 a écrit :
dim. 22 févr. 2026, 10:40
nc1701 a écrit :
sam. 21 févr. 2026, 15:03
car ce n'est pas la première fois qu'on lit des clients SFR qui se plaignent d'erreur de "déballage" côté SFR et des facturations d'éléments manquants alors que tout était bien envoyé.
Cela serait tellement plus simple de pouvoir tout déposer en boutique, et cela éviterait toute possibilité de litige.
Oui, je suis d'accord avec toi !

Cette possibilité qui était quasi systématisée à l'époque des boutiques Numericable s'est plutôt perdue maintenant que cela repose sur les boutiques SFR.
Cependant, j'avais lu quelque part que certaines boutiques SFR acceptaient de le faire, et d'autre non, sans que je comprenne le pourquoi de cette différence...
À+

Répondre