La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Donk

Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par Donk » ven. 12 déc. 2025, 12:03

dvdfan a écrit :
mer. 10 déc. 2025, 20:11
On m'a laissé entendre qu'au 31 12 2025, les services ne seraient pas coupés pour ceux qui ont reçu le courrier :wink:
Il y a du chiffre d'affaires à la clé :wink:
Il est cocasse de mettre ses clients à la porte, alors que l'on essaye de vendre la boutique.
:-)

Thomas45

Message par Thomas45 » ven. 12 déc. 2025, 16:11

C'est vrai que ça fait désordre et que c'est pour le moins cocasse... Affaire à suivre pour le moment. Nous autres sur le réseau d'Orléans, nous avons reçu aucune info quant à l'arrêt du câble par chez nous. Il y a juste la chaîne bien trop forte au niveau du son en 27 pour inciter à passer à la Fibre et qui diffuse toute la journée deux publicités du Groupe SFR : l'une pour SFR, l'autre pour RED. Rien de plus. Totalement inutile de mon point de vue et fait à la va-vite. Il y aurait un vrai tutoriel ou de vraies infos comme sur le barker infos SFR Numericable, oui, mais là, franchement...
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

nc1701

Message par nc1701 » ven. 26 déc. 2025, 13:17

Salut
dvdfan a écrit :
mer. 10 déc. 2025, 20:11
On m'a laissé entendre qu'au 31 12 2025, les services ne seraient pas coupés pour ceux qui ont reçu le courrier :wink:
Il y a du chiffre d'affaires à la clé :wink:
Oui, et merci pour cette lueur d'espoir que tu as toujours entretenue malgré certaines affirmations "radicales".
On a la confirmation explicite que le courrier d'annonce officielle de coupure au 31/12/2025 peut se retrouver annulé à la l'approche de la date pour informer le client qu'en fait il ne sera pas coupé (et on ne lui fixe plus de dead line) :lol: :
micheldelyon a écrit :
mar. 23 déc. 2025, 17:21
A l'approche de la date fatidique , petit courrier SFR :

Cher client,

Nous vous avions informé de la fermeture prochaine de notre réseau câble et ainsi de l’arrêt de votre abonnement internet SFR actuel à compter du 31/12/2025.
Afin de vous laisser plus de temps pour préparer ce changement sereinement, nous prolongeons votre abonnement, ainsi que l’ensemble de vos services associés.
Nous restons bien évidemment à votre disposition et ne manquerons pas de revenir vers vous, le moment venu, avec une nouvelle offre.

Toutefois, sachez que vous êtes déjà éligible à la Fibre de SFR et pouvez choisir d’y souscrire dès maintenant si vous le souhaitez.
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

dvdfan

Message par dvdfan » ven. 26 déc. 2025, 13:44

Ils ont tellement fait fuir les clients avec cette annonce, et face aux milliers d'abonnés qui ont résisté et qui sont toujours sur le câble (que je remercie sincèrement), ils font marche arrière, ils ont trop à perdre, ils ne sont pas très fute-fute. Mais ça c'est connu !
Il est plus intelligent de garder le parc client et le chiffre d'affaires qui va avec, pour la prochaine vente ou démantèlement de cette société.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

nc1701

Message par nc1701 » ven. 26 déc. 2025, 21:43

Salut,
dvdfan a écrit :
ven. 26 déc. 2025, 13:44
Ils ont tellement fait fuir les clients avec cette annonce, et face aux milliers d'abonnés qui ont résisté et qui sont toujours sur le câble (que je remercie sincèrement), ils font marche arrière, ils ont trop à perdre, ils ne sont pas très fute-fute.
Arg, j'aurais dû persister (car je regrette un peu mon abo câble où j'avais notamment les chaînes cinéma incluses 8o) )...
Mais comme dit plus haut, j'ai vraiment fini par penser au fil des mois que je me fourvoyais forcément face à l'ensemble très majoritaires des avis « faut par rêver, c'est fini, c'est logique » et qu'avec autant d'aplomb dans son courrier d'information, SFR ne dérogerait pas à son annonce de coupure ferme, point barre, et que cette fois, après bien des années de refus de la fibre, c'était vraiment la page qui se tournait pour notre logement.

Caramba, encore raté :-P
À+

Thomas45

Message par Thomas45 » sam. 27 déc. 2025, 00:51

Entièrement d'accord avec dvdfan. Le jour où ils seront fute-fute, les poules auront des dents depuis bien longtemps à mon avis. Un client qui paye tous les mois est un client qui rapporte de l'argent, CQFD ! En plus, s'ils peuvent vendre la technologie câble et son parc d'abonnés avec, ça sera plus juteux.

Je vais vous faire une confidence les amis : si j'avais suffisamment d'argent, j'aurais déposé ou déposerais une offre pour reprendre l'activité câble de SFR Numericable et rien que celle-ci.
Ensuite de quoi j'aurais relancé le câble là où il est, poursuivi sa modernisation et remanié les offres en espérant aussi trouver des accords avec d'autres distributeurs de chaînes pour en avoir d'autres, avoir plus de chaînes locales partout en France et pas seulement sur la zone locale de diffusion hertzienne de la chaîne (cf. par exemple Val-de-Loire TV qui s'appelait jusqu'à ce début d'année TV Tours Val-de-Loire mais a changé de nom et fêtera ses 20 ans l'année prochaine ! On ne l'a que sur zone de réception hertzienne et pas ne serait-ce que sur Orléans, un comble quand on sait que c'est la même région et que le Loiret est frontalier du Loir-et-Cher où la chaîne est disponible en hertzien), et passer d'autres en HD, notamment étrangères (Das Erste est désormais en HD mais pas les autres chaînes Allemandes, sauf SWR qui semble bien y être passée aussi).
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).

rameurpl

Message par rameurpl » sam. 27 déc. 2025, 21:45

Bonsoir.

Je ne comprends pas la stratégie de Numericâble/SFR.

Je connais une personne qui avait pas mal de problèmes avec sa connexion câble.

Résultat, elle a pris la fibre optique chez Free (avec portabilité du numéro de fixe) et SFR a perdu 65 €/mois (elle avait un très vieux contrat).

Elle économise environ 20 €/mois la 1ère année et environ 10 €/mois les années suivantes.

Elle a retrouvé les chaînes Eurosport et la chaîne météo qui ont été retirées par Numericâble/SFR.
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

Thomas45

Message par Thomas45 » dim. 28 déc. 2025, 06:45

De mon point de vue, mieux vaut ne pas chercher à comprendre parfois. On dit bien que les voies du Seigneurs sont impénétrables (cf. Psaume 139 pour l'origine Biblique de l'expression). Celles de Numericable - SFR le sont aussi parfois.

Pour ce qui est d'Eurosport, là, ils n'y sont pour rien : la chaîne était sous exclusivité CANAL, ce qui n'est plus le cas maintenant, Bouygues la proposant dans son offre directement, et Orange via HBO Max avec l'option sport, et les exclusivités CANAL couvrent désormais le câble (hors opérateurs locaux) depuis la fusion. CANAL a réussi à faire sauter à coup d'armada d'avocats la clause légale qui stipulait que les exclusivités CANAL ne couvraient pas le câble (opérateurs locaux et les nationaux). CQFD, les chaînes propriété de CANAL et celles sous exclusivité (dont Eurosport, la première à avoir été retiré avant même la décision d'appel [CANAL faisait une pression de dingue sur les dirigeants d'Eurosport pour que la chaîne disparaisse au plus vite pour les abonnés Numericable, avant même décision définitive, du coup, les dirigeants de la chaîne avaient demandé l'arrêt de sa diffusion immédiatement]) ont quitté les offres Numericable, parfois en plein milieu d'un programme dès 0h01 le jour où CANAL reprenait l'exclusivité (aucun respect pour le téléspectateur).

Pour ce qui est de La Chaîne Météo, là en revanche, c'est bien de la faute de Numericable - SFR. La chaîne avait fait sauté son exclusivité avec CANAL après la perte d'exclusivité Câble de Numericable - SFR suite à la fusion, pour rester sur le câble hors opérateurs locaux, et avait du coup également rejoint les plans de services ADSL / VDSL / FTTH. Elle était même passé en HD, bien avant CANAL et Orange (où elle est désormais en HD).
Las, Numericable - SFR lors de la renégociation du contrat, n'a pas voulu payer un prix décent. Du coup, la chaîne n'a pas reconduit le contrat avec notre opérateur, alors qu'il aurait fallu trouver un terrain d'entente. Le dérèglement climatique à l'œuvre pousse à avoir de l'information météo on ne peut plus fiable et didactique, or MétéoConsult, filiale du Groupe Le Figaro, et qui édite La Chaîne Météo, est la meilleure info météo (plusieurs fois, j'ai comparé avec Météo France et eux avaient visé juste à l'inverse de Météo France !). Par parenthèse, nombre des présentateurs météo actuels sur les diverses chaînes de télévision Françaises sont issus de La Chaîne Météo (tous ceux de CNEWS, pas mal sur TF1 / LCI ainsi que sur BFMTV, un certain nombre sur France Télévisions). Comme quoi... Ils sont allés voir ailleurs si l'herbe était plus verte sans doute pour être mieux payés. En effet les salaires, de ce que j'avais vu passer sur Internet sur leur site à la rubrique des offres d'emploi, n'y sont en effet pas énormes loin de là.

Au passage, je ne comprends toujours pas pourquoi les autres opérateurs ne la proposent pas dans leur offre directement, idéalement dans leur offre de base. Ce serait pourtant vachement bien. Les dirigeants de la chaîne avaient un temps envisagé de la mettre sur la TNT, et ils avaient candidaté pour cela, avant de se raviser et de retirer leur candidature. Je ne sais pas pourquoi.

Voilà quelques informations complémentaires pour éclairer ta lanterne sur le pourquoi du comment il n'y a plus ces chaînes dans les offres Numericable - SFR. Elles reviendront peut-être un jour qui sait...
Snif Numericable!

nc1701

Message par nc1701 » mar. 30 déc. 2025, 17:26

Salut
Thomas45 a écrit :
dim. 28 déc. 2025, 06:45
Pour ce qui est d'Eurosport, là, ils n'y sont pour rien : la chaîne était sous exclusivité CANAL, ce qui n'est plus le cas maintenant [...]
C'est justement pour la fin de ta phrase que je suis modérément d'accord pour exonérer Numericable-SFR :wink:

Oui, la "perte" en 2015 de l'emblématique Eurosport sur le câble (je l'avais depuis ma souscription) est en effet due à la perte de l'exception du câble qui lui permettait d'avoir accès (quand même) aux chaînes en exclusivités sur d'autres support (voir archive ici). Ainsi Canal a pu faire valoir une "vraie exclusivité" à son bénéfice sur un lot de chaînes, dont Eurosport. Imparable, finito sur le câble pour Eurosport, le droit a tranché.

Mais ensuite (en 2020 d'après Wikipédia) Eurosport est sorti du giron des "exclusivités Canal", et donc à nouveau en position de nouer des contrats avec n'importe quel diffuseur dont Numericable-SFR.
Pourtant, moi qui n'avait pas changé de contrat entre 2015 et 2020, je n'ai jamais vu notre opérateur aller rechercher cette chaîne accessible et me la re-fournir. Et là c'est bien SFR-Numericable qui y est pour quelque chose. (et d'ailleurs je ne compte plus les téléconseillers de fidélisation qui me répondaient quand même, à tort, quand je leur faisais remarquer que moi, ce que j'aimerais récupérer c'est Eurosport, : "monsieur on n'y peut rien c'est une exclusivité Canal" :-D).
À+

dvdfan

Message par dvdfan » mar. 30 déc. 2025, 18:19

Afin de vous laisser plus de temps pour préparer ce changement sereinement, nous prolongeons votre abonnement, ainsi que l’ensemble de vos services associés.

Sur cette bonne nouvelle, je vous souhaite de bonnes fêtes :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Répondre