La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
rameurpl

Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par rameurpl » dim. 14 sept. 2025, 21:31

nc1701 a écrit :
dim. 14 sept. 2025, 16:57
Bonjour
rameurpl a écrit :
sam. 13 sept. 2025, 13:57
Quelques jours après la pose de la fibre, appel d'une employée SFR de la boutique la plus proche indiquant la fin du câble et lui proposant la fibre...

Ce n'est pas très sérieux de ne pas mettre à jour les informations dans leur base de données.
Je ne savais même pas que les boutiques SFR se mettaient à faire du démarchage téléphonique....
Ce n'était pas plutôt un plateau d'appel qui a "prétendu être la boutique SFR la plus proche" ?

En tous cas, même au niveau "central" il y a de grosses erreurs.... Moi il y a quelques années j'ai été appelé par un centre d'appel pour SFR (très probablement lointain et pas du tout la boutique du coin) pour me faire souscrire à la fibre :
- je lui ai dit que j'étais en coaxial et SFR n'était pas encore présent dans mon secteur (éligible fibre chez les 3 autres)
- il s'est embourbée dans une insistance prétendant qu'en changeant de box je devenais éligible à la fibre :-D
- bref, quoi qu'il en disait, SFR ne s'est implanté commercialement dans ma ville et mon secteur qu'un ou deux ans plus tard...

Aujourd'hui je suis éligible, mais pas à l'époque.... ça fait encore moins sérieux. :lol: :mrgreen:
À+
Bonsoir.

J'ai vérifié sur le site de SFR que le numéro affiché sur le répondeur correspondait bien au numéro de la boutique SFR du centre commercial.

La personne avait laissé son prénom et qu'on pouvait la recontacter ou passer la voir en boutique.

J'espère que ce n'était pas une technique de drague ! :-D
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

Phane

Message par Phane » lun. 15 sept. 2025, 23:14

nc1701 a écrit :
ven. 12 sept. 2025, 23:22
Bonjour
dlvb31 a écrit :
ven. 12 sept. 2025, 19:15
Suite à la fin annoncée du câble au 30 juin 2026 dans mon quartier, j'ai eu un appel de la boutique la plus proche pour me faire passer à la fibre.
Je ne suis pas pressé.
Ils doivent me rappeler avec une offre de fidélisation pour une offre équivalente à mon offre actuelle.
Je trouve la démarche pertinente.
Cette démarche pertinente est loin d'être généralisée à ce que j'ai lu d'autres témoignages de câblés en fin de contrat.
Et pour mon cas personnel (échéance au 31/12/2025) elle n'est pas là du tout :
- service fidélisation contacté cet été => monsieur, le câble c'est fini faut passer à la fibre de SFR
- soit, mais à quel prix, vous voyez mon tarif actuel => oui je vous propose tel prix pour avoir ça et ça
- moi : mais ça c'est donc le prix catalogue, que je vois moi-même sur vos pages web des offres fibre, pas un centime de différence et donc très très loin de mon offre actuelle en rapport qualité/prix
- oui monsieur, vous pouvez partir ailleurs si vous préférez.

Bref, ça sent le « adios » si c'est vraiment l'offre finale (moi non plus je ne suis pas très pressé donc cette première réponse ne me démoralise pas vraiment... Mais manifestement, ils n'ont pas forcément envie de continuer la fidélisation de tout partant concerné).
À+
Pour moi , l'échéance est au 30 juin 2026.
J'ai appelé le service fidélisation mi-août, la conseillère m'a demandé si j'étais au courant de la fin du service câble, a vérifié la date pour mon secteur et m'a proposé la fibre (sans aucune forme de pression), que j'ai refusée et a reconduit mon contrat pour un an aux mêmes conditions.
En rappelant à la même date (à quelques jours près) et au même créneau horaire, cela fait 4 ans que je tombe sur la même personne, au ton et à l'accent très reconnaissables, très à l'écoute, professionnelle et soucieuse de donner satisfaction au client.
Dommage que ce soit vraisemblablement la dernière fois que j'ai affaire à elle ...
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 1g/40m - TV Samsung LED HD

rameurpl

Message par rameurpl » mar. 16 sept. 2025, 23:09

Je remets le lien vers le sondage.

https://www.ferendum.com/fr/PID2302797P ... eted=false

Pour l'instant, à peine 30% des votants (sur 18 personnes) vont rester chez SFR.

pmau44

Message par pmau44 » mer. 17 sept. 2025, 15:05

Bonjour,

Abonné de longue date à Numéricable sur Nantes, j'ai été informé par mail et SMS de la fin du service cablé pour le 31/03/2026.
J'arrive à échéance de mon contrat le 27/09 prochain et le choix est donc cornélien.
- Soit je temporise et reste cablé, en acceptant l'augmentation qui va arriver à l'échéance du contrat, car renégocier mon tarif pour 6 mois me parait mission impossible.
- Soit je passe à la fibre, mais chez quel opérateur ?

Sachant que je devrais faire poser une prise fibre, il ne semble pas y avoir un opérateur à privilégier, vu ce que j'ai pu lire sur le forum.
Apparemment tous les opérateurs font appel à la sous-traitance et c'est la loterie, ce qui n'est pas très rassurant.

Etant encore abonné Numéricable, rester chez SFR est-il une garantie que la migration se passera mieux que si je passe chez un autre opérateur, qui se chargera de la résiliation ?

Vaut-il mieux se rendre en boutique ?

Beaucoup de question encore sans réponses (du coup j'ai répondu en ce sens au sondage).
Si certains d'entre vous ont des conseils, ils sont les bienvenus.
Abonné Numericable THD - Bouquet SFR TV- Box Fibre Zive - 1000/40 Mb/s

rameurpl

Message par rameurpl » mer. 17 sept. 2025, 15:19

pmau44 a écrit :
mer. 17 sept. 2025, 15:05
Bonjour,

Abonné de longue date à Numéricable sur Nantes, j'ai été informé par mail et SMS de la fin du service cablé pour le 31/03/2026.
J'arrive à échéance de mon contrat le 27/09 prochain et le choix est donc cornélien.
- Soit je temporise et reste cablé, en acceptant l'augmentation qui va arriver à l'échéance du contrat, car renégocier mon tarif pour 6 mois me parait mission impossible.
- Soit je passe à la fibre, mais chez quel opérateur ?

Sachant que je devrais faire poser une prise fibre, il ne semble pas y avoir un opérateur à privilégier, vu ce que j'ai pu lire sur le forum.
Apparemment tous les opérateurs font appel à la sous-traitance et c'est la loterie, ce qui n'est pas très rassurant.

Etant encore abonné Numéricable, rester chez SFR est-il une garantie que la migration se passera mieux que si je passe chez un autre opérateur, qui se chargera de la résiliation ?

Vaut-il mieux se rendre en boutique ?

Beaucoup de question encore sans réponses (du coup j'ai répondu en ce sens au sondage).
Si certains d'entre vous ont des conseils, ils sont les bienvenus.
Bonjour.

Je peux répondre pour 2 opérateurs différents (Bouygues et SFR).

Pour ma part, c'était un technicien de Bouygues qui est passé et qui a mis presque 3h pour me raccorder (avant j'étais en VDSL) et aucun problème particulier depuis quelques années.

Je pense que j'ai dû appeler le service clients de Bouygues (après avoir reçu un courrier m'indiquant que le prix de l'abonnement serait identique) pour passer à la fibre optique.

Pour SFR, il y avait 2 sous-traitants et la pose a bien été réalisée (1h15 d'intervention) et tout fonctionne à part quelques bugs du décodeur TV.

Le contrat a été pris dans une boutique SFR.

Numéricâble a remboursé (1 mois 1/2 après il me semble), par virement, le montant de l'abonnement par prélèvement (trop perçu) ainsi que la caution du matériel ce qui fait une centaine d'€ environ.

Le matériel Numéricâble a été renvoyé via un point relais (possibilité aussi de le laisser dans une boutique SFR) avec un bon prépayé reçu par courrier et disponible sur l'espace client Numéricâble.

La portabilité du numéro fixe analogique Orange a été faîte le lendemain de l'abonnement et Orange a remboursé au prorata l'abonnement.

La seconde ligne téléphonique Numéricâble a été aussi résiliée par un appel téléphonique à Numéricâble car on ne voulait pas conserver ce numéro.

L'intérêt du technicien est de bien installer la fibre sinon il risque de revenir et ce n'est pas bon pour l'image de l'opérateur.

Quelque soit l'opérateur que tu choisis, c'est lui qui s'occupera automatiquement de la résiliation de Numéricâble si tu fais une portabilité du numéro de téléphone (pas besoin de lettre en recommandé avec AR).

La seule chose a vérifier, c'est une fois que tu as résilié Numéricâble et que tout a été réglé et remboursé, c'est de révoquer le prélèvement sur son espace bancaire pour éviter tout prélèvement de Numéricâble.

Pour le choix de l'opérateur, cela dépend si tu aimes bien ou si tu détestes SFR et ce que tu veux comme services ou chaînes incluses par rapport à ton abonnement actuel.

Le mieux est de se renseigner dans les boutiques des 4 opérateurs par rapport à tes besoins.

Je pense qu'il faut mieux prendre l'abonnement en boutique car tu peux avoir des explications sur les offres et comment se passe la migration de Numéricâble vers l'opérateur.

Je connais une personne chez Numéricâble qui devrait prendre, début octobre, la fibre chez Free.

Par rapport à son contrat chez Numéricâble, c'est Free qui a le + de chaînes incluses par rapport aux autres opérateurs pour environ 50 €/mois après la 1ère année (offre Ultra essentiel). Les autres opérateurs étant vers les 60/65 €/mois par rapport aux chaînes qu'elle regarde.

Elle fera la portabilité de son numéro de téléphone fixe (elle n'a pas le fixe analogique Orange depuis des années).

Je pourrais faire un retour avec cet opérateur.

dvdfan

Message par dvdfan » mer. 17 sept. 2025, 16:33

Perso, j'attendrais de voir ce qu'il se passe à la date du courrier, et si SFR vous coupe les droits FTTB et veut vous garder, ils feront une offre intéressante !
Sinon, vous pourrez voir ailleurs.
Juste à anticiper les éventuelles contraintes du raccordement fibre et surtout la position du modem là où vous le souhaitez, certains sous traitants ne font pas d'effort et vous le collent dans le garage par ex.
D'ici là SFR sera peut être démantelé !!!!
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

rameurpl

Message par rameurpl » mer. 17 sept. 2025, 19:09

dvdfan a écrit :
mer. 17 sept. 2025, 16:33
Perso, j'attendrais de voir ce qu'il se passe à la date du courrier, et si SFR vous coupe les droits FTTB et veut vous garder, ils feront une offre intéressante !
Sinon, vous pourrez voir ailleurs.
Juste à anticiper les éventuelles contraintes du raccordement fibre et surtout la position du modem là où vous le souhaitez, certains sous traitants ne font pas d'effort et vous le collent dans le garage par ex.
D'ici là SFR sera peut être démantelé !!!!
Tout à fait.

C'est au client de dire à quel endroit doit être posé le boîtier fibre et non au technicien de choisir.

Si le contrat Numéricâble est résilié, il n'y a pas la perte du numéro de téléphone s'il souhaite le conserver ?

nc1701

Message par nc1701 » mer. 17 sept. 2025, 21:57

Hello
rameurpl a écrit :
mer. 17 sept. 2025, 19:09
Si le contrat Numéricâble est résilié, il n'y a pas la perte du numéro de téléphone s'il souhaite le conserver ?
Comme déjà évoqué, j'espère que la réglementation française imposant qu'un numéro "perdu" lors d'une résiliation d'un client soit gelé et mis en quarantaine justement pour éventuellement être récupéré dans une période de 40 jours... soit aussi applicable quand la résiliation est à l'initiative du fournisseur et pas du client (le contraire serait étonnant).
cf. cette notion de quarantaine sur https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-s ... ateur.html
À+
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

rameurpl

Message par rameurpl » mer. 17 sept. 2025, 23:00

nc1701 a écrit :
mer. 17 sept. 2025, 21:57
Hello
rameurpl a écrit :
mer. 17 sept. 2025, 19:09
Comme déjà évoqué, j'espère que la réglementation française imposant qu'un numéro "perdu" lors d'une résiliation d'un client soit gelé et mis en quarantaine justement pour éventuellement être récupéré dans une période de 40 jours... soit aussi applicable quand la résiliation est à l'initiative du fournisseur et pas du client (le contraire serait étonnant).
cf. cette notion de quarantaine sur https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-s ... ateur.html
À+
Merci pour ce rappel de la réglementation que j'avais oublié.

J'espère aussi que cette réglementation sera respectée si la résiliation est à l'initiative de l'opérateur.

Dans le doute, je pense que le mieux est de faire une portabilité avant que l'opérateur ne résilie le contrat.

dvdfan

Message par dvdfan » mer. 01 oct. 2025, 21:32

Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Répondre