pmau44 a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025, 15:05
Bonjour,
Abonné de longue date à Numéricable sur Nantes, j'ai été informé par mail et SMS de la fin du service cablé pour le 31/03/2026.
J'arrive à échéance de mon contrat le 27/09 prochain et le choix est donc cornélien.
- Soit je temporise et reste cablé, en acceptant l'augmentation qui va arriver à l'échéance du contrat, car renégocier mon tarif pour 6 mois me parait mission impossible.
- Soit je passe à la fibre, mais chez quel opérateur ?
Sachant que je devrais faire poser une prise fibre, il ne semble pas y avoir un opérateur à privilégier, vu ce que j'ai pu lire sur le forum.
Apparemment tous les opérateurs font appel à la sous-traitance et c'est la loterie, ce qui n'est pas très rassurant.
Etant encore abonné Numéricable, rester chez SFR est-il une garantie que la migration se passera mieux que si je passe chez un autre opérateur, qui se chargera de la résiliation ?
Vaut-il mieux se rendre en boutique ?
Beaucoup de question encore sans réponses (du coup j'ai répondu en ce sens au sondage).
Si certains d'entre vous ont des conseils, ils sont les bienvenus.
Bonjour.
Je peux répondre pour 2 opérateurs différents (Bouygues et SFR).
Pour ma part, c'était un technicien de Bouygues qui est passé et qui a mis presque 3h pour me raccorder (avant j'étais en VDSL) et aucun problème particulier depuis quelques années.
Je pense que j'ai dû appeler le service clients de Bouygues (après avoir reçu un courrier m'indiquant que le prix de l'abonnement serait identique) pour passer à la fibre optique.
Pour SFR, il y avait 2 sous-traitants et la pose a bien été réalisée (1h15 d'intervention) et tout fonctionne à part quelques bugs du décodeur TV.
Le contrat a été pris dans une boutique SFR.
Numéricâble a remboursé (1 mois 1/2 après il me semble), par virement, le montant de l'abonnement par prélèvement (trop perçu) ainsi que la caution du matériel ce qui fait une centaine d'€ environ.
Le matériel Numéricâble a été renvoyé via un point relais (possibilité aussi de le laisser dans une boutique SFR) avec un bon prépayé reçu par courrier et disponible sur l'espace client Numéricâble.
La portabilité du numéro fixe analogique Orange a été faîte le lendemain de l'abonnement et Orange a remboursé au prorata l'abonnement.
La seconde ligne téléphonique Numéricâble a été aussi résiliée par un appel téléphonique à Numéricâble car on ne voulait pas conserver ce numéro.
L'intérêt du technicien est de bien installer la fibre sinon il risque de revenir et ce n'est pas bon pour l'image de l'opérateur.
Quelque soit l'opérateur que tu choisis, c'est lui qui s'occupera automatiquement de la résiliation de Numéricâble si tu fais une portabilité du numéro de téléphone (pas besoin de lettre en recommandé avec AR).
La seule chose a vérifier, c'est une fois que tu as résilié Numéricâble et que tout a été réglé et remboursé, c'est de révoquer le prélèvement sur son espace bancaire pour éviter tout prélèvement de Numéricâble.
Pour le choix de l'opérateur, cela dépend si tu aimes bien ou si tu détestes SFR et ce que tu veux comme services ou chaînes incluses par rapport à ton abonnement actuel.
Le mieux est de se renseigner dans les boutiques des 4 opérateurs par rapport à tes besoins.
Je pense qu'il faut mieux prendre l'abonnement en boutique car tu peux avoir des explications sur les offres et comment se passe la migration de Numéricâble vers l'opérateur.
Je connais une personne chez Numéricâble qui devrait prendre, début octobre, la fibre chez Free.
Par rapport à son contrat chez Numéricâble, c'est Free qui a le + de chaînes incluses par rapport aux autres opérateurs pour environ 50 €/mois après la 1ère année (offre Ultra essentiel). Les autres opérateurs étant vers les 60/65 €/mois par rapport aux chaînes qu'elle regarde.
Elle fera la portabilité de son numéro de téléphone fixe (elle n'a pas le fixe analogique Orange depuis des années).
Je pourrais faire un retour avec cet opérateur.