Gestion taille image TV en HDMI

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
blueskyfly
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 00:05

Gestion taille image TV en HDMI

Message par blueskyfly » jeu. 28 févr. 2008, 21:13

Bonjour,

J'utilise un câble HDMI entre la CableBoxHD et ma TV LCD 16/9 (Panasonic TX32-LX51F).
Il se trouve que ma TV, lorsqu'elle fonctionne sur l'entrée HDMI, ne me permet pas de gérer la taille de l'image à l'écran (cependant, en type Component ou Péritel, c'est possible). C'est ainsi, et le Manuel d'utilisation le confirme.
Cela est quelque peu gênant, car quand l'image native est dimensionnée en cinémascope 4/3 (c'est à dire 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas) je me retrouve avec une image à l'écran bordée de noir sur tous les côtés sans que je ne puisse rien faire.
(en Component ou Péritel, je fais Zoom1, et j'obtiens une image plein écran 16/9)

Quelqu'un sait-il si il existe des boîtiers à mettre entre la TV et la CableBoxHD pour justement gérer (zoomer en l'occurrence) le format de l'image à mettre en entrée HDMI de la TV ?
Merci par avance pour vos lumières sur la question.

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Re: Gestion taille image TV en HDMI

Message par glups » ven. 29 févr. 2008, 00:08

Salut,

tu peux redimensionner en hdmi, tout les ecrans savent le faire... :lol:

mais pas forcement en 720p ou 1080i :? (l'ecran considere recevoir du 16/9 uniquement en 720p / 1080i)

ce pepin devient tres rare avec les nouveaux ecrans...

c'est du a la boxHD qui upscale en 720p (ou 1080i suivant l option choisie) les chaines SD y compris 4/3 via HDMI !
Numericable ne tient pas compte a ce jour de cette "incompatibilité" et je suis dans le meme cas que toi !

la solution est simple : que la box n'upscale pas les chaines SD et on fera ce que l on veut avec le zoom !
...mais je sais pas si la politique de la maison ira dans notre sens :roll:

a+
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » ven. 29 févr. 2008, 11:32

salut,

il faut lire de temps en temps les info sur numericable.fr

Téléchargement important sur les CABLEBOX HD

Clients TV numérique équipés de CABLEBOX HD, une nouvelle version logicielle sera envoyée lundi après-midi à votre décodeur. Pour permettre à votre matériel de recevoir ce téléchargement à partir du lundi 18 février après-midi, deux méthodes :

Eteignez votre décodeur et laissez-le prendre son téléchargement au bout de 10 minutes.

Eteignez votre décodeur quelques secondes puis rallumez-le. Acceptez la mise à jour qui vous est proposée en appuyant sur la touche OK de votre télécommande.

Cette évolution vous permettra de mieux contrôler le format d'affichage de l'image depuis votre télécommande :

Pour passer aisément d'une restitution 4/3 au 16/9 via le cordon HDMI, appuyez sur la touche double-flèche vers le haut.

Pour régler l'affichage de votre écran en 720p ou 1080i via votre cordon HDMI, appuyez sur la touche MENU puis sélectionnez la rubrique Paramètres télévision et validez par OK. Choisissez l'un ou l'autre selon votre téléviseur.

Vous pouvez aussi y choisir le mode de restitution par défaut des programmes 16/9 pour la sortie Péritel : Letter box ou Pan-Scan recommandé si vous avez un écran 4/3 ou 16/9 si vous avez un écran 16/9.

Bon zapping !

Publié le 15 février 2008
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » ven. 29 févr. 2008, 14:27

cette maj apporte des bandes noires laterales et c est pas ce qu il demande ! :wink:
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

Michael.B
Messages : 71
Enregistré le : mer. 09 mai 2007, 10:05

Meme probleme

Message par Michael.B » ven. 29 févr. 2008, 14:28

Que vous Blueskyfly et Glups ! Et Patrice, je ne suis pas sur mais je crois que tu n as pas saisis le souci enfin sans vouloir te vexer j espere que tu ne le prends pas mal.
En fait moi sur une chaine comme cine cinema lorsqu un film est en 2.35 quand je zoom c est nul, l'image est zoomée donc perte de qualité !
Alors qu'en Peritel ca ne le fait pas.

Voila !

Merci

Roland-Tanguy
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:24
Localisation : noos-numericable

Re: Gestion taille image TV en HDMI

Message par Roland-Tanguy » lun. 03 mars 2008, 17:03

blueskyfly a écrit :Bonjour,

J'utilise un câble HDMI entre la CableBoxHD et ma TV LCD 16/9 (Panasonic TX32-LX51F).
Il se trouve que ma TV, lorsqu'elle fonctionne sur l'entrée HDMI, ne me permet pas de gérer la taille de l'image à l'écran (cependant, en type Component ou Péritel, c'est possible). C'est ainsi, et le Manuel d'utilisation le confirme.
Cela est quelque peu gênant, car quand l'image native est dimensionnée en cinémascope 4/3 (c'est à dire 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas) je me retrouve avec une image à l'écran bordée de noir sur tous les côtés sans que je ne puisse rien faire.
(en Component ou Péritel, je fais Zoom1, et j'obtiens une image plein écran 16/9)

Quelqu'un sait-il si il existe des boîtiers à mettre entre la TV et la CableBoxHD pour justement gérer (zoomer en l'occurrence) le format de l'image à mettre en entrée HDMI de la TV ?
Merci par avance pour vos lumières sur la question.
La réponse est -je le crains- négative, et ce, même avec le nouveau firmware, la cablebox HD ne fait PAS de recadrage (= zoom H+V).

Si ta TV ne sait pas le faire (ce qui est rare semble-t-il avec les TV), il n'y a pas de soluce pour le moment, hormis le double cablage ce qui n'est pas j'en conviens très élégant.

J'ai le même problème avec un videoprojecteur (et la c'est courant semble-t-il) qui sait faire a peu pres tous les types de zoom avec du "S-video", mais presque rien avec du HDMI.

Pour ce qui est du boitier "quiFeraitCaTresBienToutCommeTuVeux", je crois que certains on cherché (et trouvé) mais on renoncé devant le prix (c'est du matos pro)

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
(ma propre patience ayant des limites, je vais finir par ne garder "que" free et renoncer à numéricable".)

Avatar du membre
Loyl
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 15:15

Re: Gestion taille image TV en HDMI

Message par Loyl » mer. 05 mars 2008, 14:21

glups a écrit : la solution est simple : que la box n'upscale pas les chaines SD et on fera ce que l on veut avec le zoom !
...mais je sais pas si la politique de la maison ira dans notre sens :roll:
Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures, mais je ne pense pas que Numericable est compris ce principe !

blueskyfly
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 00:05

Re: Gestion taille image TV en HDMI

Message par blueskyfly » dim. 09 mars 2008, 12:08

Merci pour vos réponses.
J'ai bien pris note de la mise à jour du firmware de la CableBoxHD, mais mon souci est effectivement plus lié je pense à la TV qu’à la cableboxHD : en HDMI, depuis la dernière mise à jour du firmware, l'image n'est certes plus déformée, par contre, je n'arrive pas avec ma TV à agrandir l'image (ma TV ne permet pas pour une entrée HDMI de jouer sur le format de l’image). En particulier qd j'ai des bandes noires sur les côtés, et en haut et en bas, il me faudrait donc pouvoir jouer sur la taille de l'image d'entrée de ma TV (par ex faire un zoom, avec la CableBoxHd ou un un boîtier intermédiaire à définir).
Roland-Tanguy a semble t-il un souci analogue au mien : il parle de matériel pro, est-il possible d’avoir quelques noms ou références néanmoins ?
Merci par avance.

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » lun. 10 mars 2008, 10:11

perso, en attendant des jours meilleurs (les chaines 4/3 en 576i pour pouvoir zoomer en hdmi), j'utilise un branchement hdmi + peritel en simultanné !

a+
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

Avatar du membre
David Pierre
Messages : 451
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007, 23:04
Localisation : NC ex-Noos

Message par David Pierre » mer. 12 mars 2008, 19:25

J'ai noté que sur les chaînes HD le téléviseur refuse de zoomer quand l'image est diffuséee en 4/3 (on ne peut pas zoomer sans déformer et rogner en haut et en bas).
Exemple : le JT de 20h sur TF1 HD...

Sur toutes les autres chaînes, mon téléviseur le peut... mais pas tous en HDMI paraît-il.

Je n'utilise jamais la fonction à double flêche de la télécommande de la Cablebox HD...

Dans l'exemple on peut toujours revenir sur le programme diffusé sur le canal non HD pour zoomer.[/b]
TV : LaBox SFR NC + Samsung 117 LED // Net : 30 (ou 100) Méga + Mac Pro 2014 Yosemite // Mobile : Sony XPeria Z3 (SFR)

Répondre