Quel formats possibles en 720p ?

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Roland-Tanguy
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:24
Localisation : noos-numericable

Quel formats possibles en 720p ?

Message par Roland-Tanguy » ven. 11 janv. 2008, 19:41

Bonjour

j'ai lu sur ce forum (mais je trouve plus ou exactement) que le format 4/3 etait bien envoyé via le Hdmi (720p) au format 16/9 avec des bandes noires sur les cotés et qu'il fallait donc "swicher" sur la télé pour passer en plein écran...

Je pense que la personne qui a écrit cela voulait dire "zoomer" (en horizontal ET en vertival) et qu'il faisait cela quand c'etait par exemple un film diffuseé en 4/3 "letterbox" avec deux bandes noires (en haut et en bas cette fois) de façon à 'remplir l'écran" en éliminant toutes les bandes noires...

Il y a forcément une perte de qualité donc, ça semble évident, mais bon, il n'y a pas de miracles et ma question n'est pas là...

Lorsque j'envoie un signal 720p à mon video projecteur, il ne sait plus rien faire niveau zoom et transformations...:-( alors qu'il le fait parfaitement en s-video).

LA question est donc : Est-ce que le ZOOM (h+v) peut ou pas se faire au niveau de la cablebox HD ? Quelles sont les autres opérations possibles ? zoom progressif ? mode sous-titres ? strech ?

Merci de vos réponses. (qui décideront de mon passage ou non à la CB-HD)

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 11 janv. 2008, 20:53

À ce jour, non la Box-HD ne permet pas de redimensionner les flux.
On attend, avec impatience, une mise à jour du firmware qui le permette.
--
Image

JF
Messages : 271
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 12:37

Message par JF » ven. 11 janv. 2008, 20:56

c'est scandaleusement impossible

sapiens
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007, 11:01

Message par sapiens » ven. 11 janv. 2008, 22:39

impossible scandaleusement !

petit Padawan

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 11 janv. 2008, 22:57

Pour essayer d'être constructif, plutôt que de se lamenter encore une fois à tout bout de fils, je dirais que la Box-HD sort actuellement en HDMI uniquement un flux en 720p, donc au format 16/9. Et que ce qui est en 4/3 à l'origine est du coup déformé, plutôt que de conserver ses proportions de départ avec ajout de bandes noires pour remplir "l'espace" d'un format 16/9. Ensuite, soit le diffuseur (écran, projo, etc.) est capable de reprendre la main sur ce flux pour lui rendre son cadrage normal, soit il ne sait pas le faire. Malheureusement, une multitude d'écrans, de projecteurs et de rétros ne savent pas le faire, ce qui rend l'usage de la Box-HD inconfortable.
D'où la demande qui a été faite auprès de NC pour que la bestiole offre la possibilité de jouer sur le cadrage, ce qui devrait être le cas lorsque (enfin) une mise à jour du firmware sera déployée.
--
Image

Roland-Tanguy
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:24
Localisation : noos-numericable

Message par Roland-Tanguy » sam. 12 janv. 2008, 11:04

Ok... Ça me semble clair.
En conclusion (et en attendant la sortie DU firmware ad hoc), à ce jour donc :

- Seules des chaines comme "cinecinema16/9" (diffusées en 4/3 anamorphique et non pas directement en 16/9eme il me semble :-) ont donc la "bonne" taille (1280x720 si je ne m'abuse) sans être déformées...
- Celles diffusées en 4/3 sont étirées en largeur (-> plein écran mais déformées)
- Le "pire" étant les films "4/3 letterbox" (avec bandes noires en haut et en bas) qui sont a la fois étirés en largeur et qui conservent leurs bandes noires...

C'est bien ça, j'ai pas dit de bétises ?
Il me semble urgent d'attendre dans ce cas...
J'ai hâte quand même d'avoir des nouvelles du firmware en question et s'il répond à nos attentes.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 12 janv. 2008, 11:25

Roland-Tanguy a écrit :C'est bien ça, j'ai pas dit de bétises ?
.../...
J'ai hâte quand même d'avoir des nouvelles du firmware en question et s'il répond à nos attentes.
Tu as parfaitement compris. Tu imagines donc quelle peut être l'impatience des utilisateurs actuels de la Box-HD... :wink:
Bon week-end.
--
Image

Avatar du membre
jcvany1
Messages : 113
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 18:00
Localisation : NC Paris 1S

Message par jcvany1 » sam. 12 janv. 2008, 12:40

Bonjour,
Juste une petite question. Est ce qu'il existe des appareils qui peuvent faire ce travail de remise au bon format du flux et pas trop chère ?
CableBox HD SA, TV LCD KDL32D3000 (sony)

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 12 janv. 2008, 13:29

jcvany1 a écrit :Bonjour,
Juste une petite question. Est ce qu'il existe des appareils qui peuvent faire ce travail de remise au bon format du flux et pas trop chère ?
Je n'ai pas connaissance d'un tel matériel, mais je pense qu'il doit bien exister des switchs HDMI capables de gérer ce problème. Par contre au niveau prix, ça ne doit pas être donné. Peut-être que notre ami Glups connaît un matos adéquat ?
En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un écran (Toshiba) qui sait remettre l'image au bon format. 8)
--
Image

Avatar du membre
jcvany1
Messages : 113
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 18:00
Localisation : NC Paris 1S

Message par jcvany1 » sam. 12 janv. 2008, 13:55

Odo a écrit : En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un écran (Toshiba) qui sait remettre l'image au bon format. 8)
--
Moi c'est un sony et pas moyen de remettre le format adéquat :x
Sinon entre temps j'ai trouvé des appareils pour faire cela mais comme du le disait Odo c'est plutôt super chère autour de 1000 € :evil: voir même beaucoup plus.
Cela ne semble pas être la bonne solution pour un petit budget mais je vais encore chercher.
CableBox HD SA, TV LCD KDL32D3000 (sony)

Répondre