Commutation auto. de la TV sur la prise HDMI c'est possible!

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Commutation auto. de la TV sur la prise HDMI c'est possible!

Message par frederic1 » ven. 30 nov. 2007, 23:13

Salut à tous !

Comme chacun sait, quand on branche un appareil à la TV via la prise péritel, et qu'on allume l'appareil, il est possible que la TV bascule automatiquement sur l'entrée péritel sans qu'on n'ait à le faire manuellement.

Je me demandais pourquoi ce n'était pas le cas en HDMI (du moins avec la CableBoxHD). Quelqu'un a répondu sur ce forum que c'est tout-à-fait normal, que c'est parce que la norme HDMI n'a pas prévu de commutation automatique, et que donc si on veut utiliser un appareil HDMI on est obligé de sélectionner manuellement l'entrée HDMI avec la télécommande du téléviseur.

Je viens annoncer ici que ce n'est pas vrai car je viens d'acheter un lecteur Blu-Ray et figurez-vous que quand je l'allume, ma TV bascule automatiquement sur l'entrée HDMI ! Et quand je l'éteins, la TV revient sur la précédente entrée ! Donc c'est possible :P

> Ma TV est un FullHD Sharp 52XD1E
> Mon lecteur BluRay est un Panasonic DMP-BD10A (avec un excellent upscaling de DVD en 1080 soit dit en passant)

Donc voilà ça donne espoir que NC active la commutation auto de la CBHD lors d'une prochaine màj du Firmware :P

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: Commutation auto. de la TV sur la prise HDMI c'est possi

Message par Delphi7 » sam. 01 déc. 2007, 01:37

frederic1 a écrit :Quelqu'un a répondu sur ce forum que c'est tout-à-fait normal, que c'est parce que la norme HDMI n'a pas prévu de commutation automatique
Ce "quelqu'un" a raison.
frederic1 a écrit :Je viens annoncer ici que ce n'est pas vrai
Ton cas n'est pas une généralité.

Les fabricants peuvent utiliser le protocole CEC pour ladite commutation, mais en général entre les produits d'une même marque.
C'est ce que fait Panasonic avec le Viera Link.
Mais rien n'empêche les fabricants d'établir un standard *de fait* inter-marques.
frederic1 a écrit :ça donne espoir que NC active la commutation auto de la CBHD lors d'une prochaine màj du Firmware
Espoir qui sera très probablement déçu, car seule une très petite minorité du parc actuel d'écrans pourrait l'exploiter.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: Commutation auto. de la TV sur la prise HDMI c'est possi

Message par Delphi7 » sam. 01 déc. 2007, 01:38

EDIT : désolé pour le double post. Le site réagit bizarrement ce soir.
frederic1 a écrit :Quelqu'un a répondu sur ce forum que c'est tout-à-fait normal, que c'est parce que la norme HDMI n'a pas prévu de commutation automatique
Ce "quelqu'un" a raison.
frederic1 a écrit :Je viens annoncer ici que ce n'est pas vrai
Ton cas n'est pas une généralité.

Les fabricants peuvent utiliser le protocole CEC pour ladite commutation, mais en général entre les produits d'une même marque.
C'est ce que fait Panasonic avec le Viera Link.
Mais rien n'empêche les fabricants d'établir un standard *de fait* inter-marques.
frederic1 a écrit :ça donne espoir que NC active la commutation auto de la CBHD lors d'une prochaine màj du Firmware
Espoir qui sera très probablement déçu, car seule une très petite minorité du parc actuel d'écrans pourrait l'exploiter.

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Message par frederic1 » sam. 01 déc. 2007, 02:27

ah ok, merci pour ces précisions :(

Répondre