>>[Matos] Le Topic des Mac Users!

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 10 janv. 2007, 12:16

Pareil, je suis étonné par la simplicité du truc :P

Avatar du membre
Antic's
Messages : 45
Enregistré le : mer. 26 oct. 2005, 17:09
Localisation : NOOS Chambéry (SAVOIE)
Contact :

Message par Antic's » mer. 10 janv. 2007, 12:25

philoudunord a écrit :C'est le seul gros point noir que j'ai trouvé à NC ...
Oui, mais de taille !!!
Ce n'est plus un point noir, c'est une tumeur...
:lol:
" En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde."
" Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui."
(Sacha GUITRY)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 10 janv. 2007, 12:31

J'ai transmis à Noos-Numericable ... on va voir ce qu'ils me répondent ...

Encore 12 mois à attendre mes amis ... j'espère qu'on poura voir la bête avant quand meme.
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mer. 10 janv. 2007, 12:34

tu veux parler de la présentation j'imagine Nico ?

Il y a 3 choses qui me questionnent :
- même si je fais partie des sceptiques vis-à-vis de l'internet sur mobile, j'ai du mal à comprendre la limitation en accès bas débit d'un téléphone très orienté vers le net !
- j'ai lu ici ou là que les écrans tactiles étaient particulièrement fragiles. Est-ce vrai ? Apple ferait-il appel à des technologies mieux maîtrisées ?
- en matière de connectique, avez vous vu quelque chose qui ressemble à une prise jack 3.5, histoire de brancher un casque audio de qualité (j'ai redécouvert l'Ipod en changeant simplement d'oreillette) ?

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Message par Waterfront » mer. 10 janv. 2007, 12:35

philoudunord a écrit :Oui, effectivement c'est le cas ... j'étais vert !
J'ai passé 3 heures (j'ai même remis mon modem thomson "mini mac mini" pour aller sur le site voir s'il y avait un truc à télécharger) :evil:
Puis j'ai ressorti un vieux PC portable :roll:
Le pire est qu'il est indiqué une solution pour Mac (HDCP etou etou) mais comme par hasard, ça ne marchait pas (forcément vu que le modem ne pouvait pas trouver mon identifiant & le mot de passe comme ça :!:
C'est le seul gros point noir que j'ai trouvé à NC ...
Excusez-moi mais là il y a ujn truc qui m'échappe…
Par le câble on ne se connecte pas à Internet en PPOE ou PPP, nécessitant la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe de connexion. On branche son modem, dont l'adresse MAC a été relevée et "activée" (ou autorisée) par NC sur leur réseau, et automatiquement l'accès à Internet est validé et opérationnel pour l'ordi relié au modem.
Il n'y a rien à faire pour s'identifier ! L'identification qui passe par la prise murale et l'adresse MAC du modem, est faite par NC, pas par le client.

Le CD "d'installation" du modem ne sert qu'à expédier chez NC (par le biais d'une interface logicielle développée pour être utilisée sous Windows, pas sous MacOS) l'adresse MAC du modem pour le faire "activer" si besoin et valider/vérifier que la ligne fonctionne bien d'un bout à l'autre de la chaîne.

Les identifiants attribués par NC ne servent ensuite qu'à valider une connexion sur leur portail Web, afin d'accéder au contenu spécifique à chaque client (factures, conso téléphonique, comptes mails, etc.). Donc je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser un PC plutôt qu'un Mac pour pouvoir se connecter à Internet.

Ou bien j'ai manqué un épisode ?

Un utilisateur de Mac abonné à Internet par le câble n'a quà régler les choses ainsi :

1) Branchement du modem en coaxial sur la prise murale et au cul du Mac en Ethernet.
2) Configuration des préférences Réseaux comme ceci :
- Ethernet intégré activé, et mis en première position de la liste affichée dans État du réseau.
- Onglet TCP/IP : Configurer IPv4 : Via DHCP.
- Onglet PPPoE AppleTalk, Proxys et Ethernet : ne rien activer/cocher.

Si ça ne fonctionne pas ainsi, le problème peut venir de :
- la prise murale et les raccordements NC à l'intérieur du domicile et en dehors,
- le câble Ethernet utilisé entre le modem et le Mac,
- le modem non "activé" (ou "autorisé" ou "déclaré").

Par ailleurs, Philou, tu mélanges HDCP et DHCP…
HDCP est une norme de protection de contenus vidéos en haute-définition.
DHCP est une norme de service d'adresses IP…
Le modem câble fait office de passerelle DHCP entre les serveurs de NC et ton Mac ou ton PC. Ce modem ne sait en revanche pas proposer la fonction de routage vers plusieurs ordinateurs simultanément. Il reçoit une adresse IP qu'il attribue à l'ordi qui lui est relié uniquement. Ce modem ne sait parler qu'à une seule personne à la fois. Il ne peut pas et ne sait pas entendre et converser avec 2 personnes/ordinateurs simultanément.
Un routeur situé juste après le modem a lui cette capacité à dialoguer avec plusieurs ordinateurs à la fois. Pour ce faire, il utilise ce que l'on appelle la fonction de serveur DHCP : il attribue des adresses IP à chaque ordi auquel il est relié pour permettre ainsi le partage et le routage de la connection.
Un routeur est une sorte de conférencier !

Désolé si j'ai été long et didactique, mais j'aime comprendre !

Waterfront
--

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 10 janv. 2007, 12:38

Mon père a un P910i (écran tactile) depuis 2 ans et ça marche toujours nickel (utilisation intensive). Idem pour nos PDA (clié, et autres) depuis maintenant 3/4/5 ans :roll: :roll:

Pour le "bas débit", il y a quand même le WiFi & l'Edge, on a vu pire :cry:
Enfin, il y a un connecteur "normal" pour des écouteurs, comme sur les iPod.

Concernant mon installation, j'ai suivi toutes les instructions, brancher, laisser la détection automatique (DHCP, désolé du lapsus), pendant plus d'une heure et rien de rien, même après avoir débranché, rebranché.
Je branche un PC, lance le CD qui donne identifiant et mot de passe, et ça marche nickel. En théorie, je suis tout à fait d'accord, mais ayant une approche pragmatique ... je ne peux que constater qu'il faut passer par cette étape pour activer mon modem :idea:

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 10 janv. 2007, 12:41

Pour le routeur, il n'y a pas de souci, j'en ai un WiFi, mais quand j'installe, je ne mets de toute façon qu'un ordinateur derrière 8)

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Message par Waterfront » mer. 10 janv. 2007, 12:42

The Yoda a écrit :tu veux parler de la présentation j'imagine Nico ?

Il y a 3 choses qui me questionnent :
- même si je fais partie des sceptiques vis-à-vis de l'internet sur mobile, j'ai du mal à comprendre la limitation en accès bas débit d'un téléphone très orienté vers le net !
- j'ai lu ici ou là que les écrans tactiles étaient particulièrement fragiles. Est-ce vrai ? Apple ferait-il appel à des technologies mieux maîtrisées ?
- en matière de connectique, avez vous vu quelque chose qui ressemble à une prise jack 3.5, histoire de brancher un casque audio de qualité (j'ai redécouvert l'Ipod en changeant simplement d'oreillette) ?
Salut Yoda,

Oui il y a une prise jack 3,5 sur l 'iPhone.
Je n'ai rien lu concernant une limitation en bas débit de cet appareil : il est capable de se connecter à un réseau Wifi b ou g.

Waterfront
--

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 10 janv. 2007, 12:59

Je pense que Yoda veut parler du Edge ... qui est du bas debit comparé à la 3g ...

En fait je ne sais pas si la 3G est aussi répendu chez eux que chez nous ...
Il n'est pas impossible de le voir débarquer en europe avec de la 3G inside ...

Sinon pour revenir au problème de philou ... c'est qu'il doit y avoir une manip à faire pour loger le modem sur le réseau ... et que sur Mac il y a un problème pour le faire ...
Avant cette manip était faite par le tech qui faisait l'instalation, mais maintenant plus.
Image

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 10 janv. 2007, 13:07

Il me semble que le modem m'a été envoyé directement depuis le constructeur ou son grossiste pour la France. Ceci explique peut-être cela :roll:
Mais c'est bête de donner une notice explicative si cela ne marche pas.
Et comme je n'avais pas envie d'appeler le SAV :evil:
Faut dire qu'en France, les mac, cela ne fait pas une grosse part de marché.
Et si on prend en compte ceux qui n'ont que ça ... encore moins :lol:
Toutefois, ce n'est pas une raison, je suis le premier à le regretter ...

Quant à l'iPhone, ça risque d'être terrible avec le potentiel d'un bon OS !
Vivement 2008 :wink:

Répondre