Le 48 ips au cinéma, qui l'a testé ?

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Le 48 ips au cinéma, qui l'a testé ?

Message par pakman » ven. 14 déc. 2012, 16:15

Salut à tous

J'ouvre un nouveau sujet pour parler de la nouvelle technologie qui est arrivée au cinéma il y a 2 jours avec le préquel du Seigneur des Anneaux, "Le Hobbit" qui se dit être la plus grosse révolution après la 3D d'Avatar, j'ai nommé le HFR

J'envisage d'aller voir le film sous peu, mais j'hésite encore dans quel format, 2D, 3D, ou 3D HFR

Pour commencer rappel de ce que c'est que le HFR (Citation Wikipédia)
Le High Frame Rate est une technologie permettant d'augmenter le nombre d'images par seconde dans une œuvre cinématographique, au-delà du standard des 24 images1. Elle permettrait d'augmenter le confort de visionnage de films en trois dimensions. Certains films récents en sont dors et déjà équipés, notamment Le Hobbit - un voyage inattendu de Peter Jackson (48 images par seconde), même si la plupart des salles qui le diffusent ne sont pas équipés du matériel nécessaire (projecteurs numériques de seconde génération) pour afficher toute l'information disponible.
Bref, sans parler du film ni de spoil en parlant uniquement du HFR en lui même, qui peut laisser ses impressions sur cette nouvelle technologie ?

Apporte t'elle réellement un vrai plus au film ?

Réduit t'elle les effets migraineux de la 3D 24ips ?

Ou alors détruit t'elle tout simplement l'effet cinéma et lui donne ce que certains racontent "un effet making of" ?
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 14 déc. 2012, 17:20

Je suis allez le voir hier soir en VOST 3D et je n'ai pas été déçu.

D'une part le film est super (en tout cas je me suis régalé), dans la veine des LOTR donc on est pas dépaysé ;) ... et d'autre part, la 3D amène quelque chose en plus ...

Du coup, je me pose la question d'aller le revoir en IMAX 3D HFR au pathé Quaie d'Ivry pour justement voir ce que ça donne et pouvoir comparer.
Image

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » ven. 14 déc. 2012, 17:40

moi justement je me tate pour le voir la 1ere fois

Car si ca ressemble au 100/200Hz avec amélioration des mouvements des TVHD ...

En tout cas si ca rend comme sur cette vidéo ça ne choque pas tant que ça je trouve (peut être un peu au début mais après on s'y fait)

(d'abord activer le HTML5 de youtube)

http://www.youtube.com/html5

(Puis régler la vitesse sur x2 dans la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=_LQChz_pt7Y
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 14 déc. 2012, 17:57

Moi je n'avais pas le temps d'aller le voir en HFR ces jours-ci ... Et comme j'avais très envie de le voir rapidement, je l'ai vu en version "normale".

Ce qui m'intéresse aussi c'est de voir si cette technique permet (comme j'avais entendu Peter Jackson le dire) de perdre beaucoup moins en luminosité avec la 3D.
Image

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » ven. 14 déc. 2012, 18:57

Je pense que j'irai le voir en HFR 3D d'ici ce week end et je laisserai mes impressions ensuite sur le rendu
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » lun. 17 déc. 2012, 22:57

Je reviens du hobbit en 48ips

Si vous avez l'occasion de le voir dans ce format FONCEZ !!!!

Cela choque un peu au début, mais après un certain temps d'adaptation vous n'y faites plus attention et cela apporte vraiment un très gros plus a la 3D ainsi qu'aux scenes d'action du film

Tout est plus fluide, les mouvements sont réalistes et l'impression de netteté du film est grandement amélioré, a tel point que point négatif on remarque facilement les défauts du décor ou du maquillage de certains nains au début du film

L'effet est similaire aux améliorations de mouvements des TVHD mais en mieux maitrisé
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 28 déc. 2012, 10:06

Nous sommes allé le voir avec Fred hier soir au Pathé Ivry en IMAX HFR et 3D et bien on a pris une bonne claque.

La netteté est tout bonnement hallucinante, et on gagne nettement en luminosité par rapport à la 3D "normale". La scène de poursuite dans la caverne des Gobelins est juste hallucinante.
Pour donner une idée à ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai eu l'impression que la 3D standard était de la SD et qu'avec l'IMAX HFR on regardait un programme en HD+++.

Bref, je ne regrette pas d'y être allé et je pense que je retournerai voir le Star Trek cet été là bas parce que les 9 première minutes qu'on a vu après le Hobbit sont justes énormes (aussi en IMAX mais pas HFR il me semble).

Pour finir sur le HFR, je dois avoué que j'ai eu une bonne 1/2h où je trouvais que les mouvements étaient trop rapide, mais une fois l'oeil habitué, ça passe très bien ... Mais sur les premières scènes c'est un peu déroutant.
Modifié en dernier par Nico! le ven. 28 déc. 2012, 11:43, modifié 1 fois.
Image

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » ven. 28 déc. 2012, 11:32

ah là, vous me donnez vraiment envie d aller voir ce film ,tète cet aprem .
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

kyja13
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012, 20:09
Localisation : 30MB Nice

Message par kyja13 » ven. 28 déc. 2012, 17:17

Nico! a écrit :
Pour finir sur le HFR, je dois avoué que j'ai eu une bonne 1/2h où je trouvais que les mouvements étaient trop rapide, mais une fois l'oeil habitué, ça passe très bien ... Mais sur les premières scènes c'est un peu déroutant.
Tout à fait la même impression que toi
Labox

Répondre