Quel Ampli HD

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 15 oct. 2007, 10:18

philoudunord a écrit :Pour moi, le choix des enceintes est conditionné par l'ampli
c'est notre principale différence... :wink:

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » lun. 15 oct. 2007, 10:19

Image

bese
Messages : 39
Enregistré le : ven. 24 août 2007, 11:43

Message par bese » lun. 15 oct. 2007, 10:24

glups a écrit :
bese a écrit :Il y en a aumoins une : samsung BDP 1400 ... Pour le HDMI 1.3 je suis d'accord. Beaucoup attendent également la MAJ pour le XE1. Normalement quasi toutes les platines sortant actuellemnt ont le HBR.

A+
Seb.
ca en fait deja une c est bien :wink:
...parce quand on voit que c est pleurs et grincements de dents pour beaucoup de gens equipés et a priori connaisseurs (moi y compris).

bientôt faudra un DESS aute fidelité pour se faire un home cinema !!!!j attend celle de la ps3 egalement avec impatience :cry:
a l heure actuelle pas de DTS HD pour moi ! eventuellement du PCM non compressé super mais en anglais ! :?
Completement d'accord avec toi. Ce qui m'énerve c'est le marketing autour de l'HDMI 1.3 qui ne sert quasiment à rien ( le pb de décodage des lecteurs sera sans doute résolu bientôt) si ce n'est faire changer de matos. Avec l'arrivée de la HD cela en devient débile avec toutes ces normes et contre vérités (1080i/1080p).

Déjà quand tu t'y intéresses c'est un poil tendu de tout suivre mais pour le quidam moyen qui va à Co.a acheter son écran plat ...

Pour en revenir à la question de l'auteur de ce topic, amha, c'est:
Un ampli HDMI (le 1.3 on s'en fout) à 500-600€
Un pack d'enceintes à 400€ (les jamo)
Un caisson de basse de 100-150W

Un ampli HD ne sert pas à grand chose dans ton cas vu que tu n'auras pas de config enceintes suffisantes pour réellement aprécier la différence entre le décodage source et celui de l'ampli. Et puis du DD True HD converti en PCM, ça envoie déjà pas si mal...

Attention aux 2 DTS HD ... L'un est "HD", l'autre pas (DTS plein débit). Maintenant je ne sais plus lequel est le bon. Et puis t'inquiètes pas la PS3 aura bientôt tout ce qu'il faut pour faire du HBR, Sony n'est pas chien pour les MAJ.

A+
Seb.
Acer 3705,Yamaha 2600, Pioneer 989, Toshiba HD E1, Net 30MG, TV premium + Cablebox HD.Longeville les Metz

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 11:51

The Yoda a écrit :Pour un ampli... je me demande quelle part d'entre nous sait différencier à l'oreille un ampli moyen d'un bon / d'un très bon... pas grand monde a priori...
Pareil. A mon avis impossible de distinguer 2 amplis de pas trop mauvais à l'aveugle....
S'ils ont tous les deux 0,01 % de distorsion, le son peut pas être différent en sortie de plus de 0,02% (je simplifie...)

Le seul truc qui peut être utile (j'en ai fait l'experience), c'est le niveau de bruit de fond de l'ampli par rapport au rendement des enceintes.
Je m'étais fait avoir sur un ampli Rotel "gna gna Rotel c'est du haut de gamme pour audiophiles gna gna" , et au final dans mes enceintes 93 dB de rendement y'avait un souffle et du ronflement de la mort. Ils me l'ont changé 3 fois et 3 fois y'a eu le probleme (en fait y'avait un gros probleme de design). Et pourtant c'était un ampli à 14000 F prix public..

Donc maintenant je me méfie, je lis d'abord l'avis et les mesures de www.audioholics.com par exemple, et après j'achète. Par exemple là j'ai un YAM, et sur TF1 HD je dois mettre quasiment à fond, et pourtant j'ai 0 souffle, et 0 ronflette. Donc je suis content.

Et surtout j'évite le baratin de www.homecinema-fr.com avec ses "ouiiiii alors sur les Yam le son il est sec sur Rotel c'est plus enveloppé" et autres n'importe quoi....
J'ai eu un NAD aussi, soi-disant bonne marque => pareil ronflement.
Alors gaffe aux baratins indémontrables....

Ma technique : en fontion de ton budget tu listes ceux qui répondent à ton besoin, ensuite parmi ceux-là tu prends le plus lourd :-)

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 12:10

BARNABE a écrit :Re,
En plus, ça dépend de ce qu'on écoute : si c'est juste pour les films, on peut être un peu plus "indulgent", il faut surtout une bonne enceinte centrale, deux honnêtes frontales , les surround sont moins importantes ; par contre si c'est pour de la musique multicanaux (DVD musicaux, SACD ou DVD Audio) , les 5 enceintes doivent être au top et là ça augmente sacrément le budget : autour de 1300 - 1600 € minimum ! après, si on est riche, on multiplie facilement par 2 ou 3 !
A+
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Si le budget est un probleme, pour le même prix mieux vaut 2 enceintes stereo de qualité que 5 "home-cinema", qui seront forcément moins de qualité.

En plus en fonction de ta configuration d'ecoute l'enceinte centrale sert plus ou moins à rien. Elle a été créé pour que les spectateurs au bord du canapé entendent les dialogues venir du milieu (l'écran) plutot que de l'enceinte qui leur fait face. Mais en fonction de configuration de ton install l'effet de décalage peut être négligeable. Et si t'es toujours à peu près au milieu de tes 2 enceintes, l'enceinte centrale est inutile.

Quant aux surround, tu peux utiliser les modes de virtualisation des amplis qui permettent de les simuler avec les enceintes avant.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 15 oct. 2007, 12:18

The Yoda a écrit :
philoudunord a écrit :Pour moi, le choix des enceintes est conditionné par l'ampli
c'est notre principale différence... :wink:
Pas forcément : j'imagine que pour de la stéréo, tu ne prends que 2 HP qui fonctionneront donc sans caisson de basse, nan ? Puis, pour la puissance, idem ...

Pour ma part, j'ai acheté un Onkyo DPL évolutif 5.1 avec des JBL TLX320. J'ai ensuite (4-5 ans après) changer l'ampli pour un Luxmann et bien, il n'y a pas photo :roll:
J'ai complété l'installation avec chance (fin de stock) avec un 6ème TLX 320 puis la centrale qui allait avec :wink:

Il s'est trouvé que je pouvais le faire avec chance mais ce n'est pas toujours le cas ...

Enfin, quant à la différence entre Yamaha (mes cousins sont des adepts), Onkyo (j'ai testé aussi) & Luxman, je peux vous dire qu'en écoute de CD, c'est vraiment différent ... je vous laisse deviner ce qui me plaît le plus :lol:

Pour revenir au sujet, il n'y a pas 36 modèles intéressants, donc faut essayer ou plutôt écouter avec différents types d'enceintes pour savoir quelle combinaison est la plus intéressante !
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 12:44

philoudunord a écrit :Enfin, quant à la différence entre Yamaha (mes cousins sont des adepts), Onkyo (j'ai testé aussi) & Luxman, je peux vous dire qu'en écoute de CD, c'est vraiment différent ... je vous laisse deviner ce qui me plaît le plus :lol:
Sans attaquer un dialogue qui pourrait rapidement dégénérer en flame war, si tu as fais un test qui n'est pas en double aveugle (un opérateur change d'ampli sans savoir lui-même lequel il connecte), les différences que tu as entendues ne veulent rien dire...
Tu entendras forcément des différences, et en général dans le sens qui te plaît le plus.

Enfin bon on va pas démarrer un topic sur les tests en double-aveugle en hifi, c'est limite guerre de religion...
:D
Modifié en dernier par gomi le lun. 15 oct. 2007, 14:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 15 oct. 2007, 13:57

Là aussi, ça dépend de chacun et surtout des ses oreilles (ou capacités auditives). Je ne l'ai pas fait en double aveugle mais avec ton hypthèse, pour reprendre un autre sujet, ça veut dire que si tu vois une différence entre du composite et du rvb, c'est psychologique ... :roll:

Quant au système 2.1 avec virtualisation, je trouve que ça marche bien ... pour peu que la pièce s'y prête bien vu que ça joue beaucoup là-dessus :wink:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 14:33

philoudunord a écrit :ça veut dire que si tu vois une différence entre du composite et du rvb, c'est psychologique ... :roll:
Quand même, quand les couleur bavent et que tu vois les transitions de couleurs avec les petits points partout (dot crawl) en composite, c'est objectif. En double aveugle, tu obtiens facilement 100% de réussite.

Ecouter une piste musicale, puis débrancher le lecteur CD, débrancher les enceintes, rebrancher le lecteur de CD, rebrancher les enceintes, rejouer la piste musicale, et dire "ah ouais le triangle il sonne mieux", c'est quand même beaucoup plus subjectif, sachant qu'en plus tu sais quel ampli tu as branché à quel moment.. A mon avis pour peu que les 2 amplis aient plus ou moins les mêmes caractérstiques en termes de puissance et niveau de bruit, tu peux avoir des surprises sur un vrai test...

Un article avec lequel je suis vraiement à 1000% d'accord :
http://www.freewebs.com/lagagnon/audiophiles1.html

quelques citations
- since the advent of music CD's in the 1980's, audio electronics has surpassed the capabilities of the human ear.
- the average human ear cannot distinguish total harmonic distortion below 0.2%. Most quality amplifiers today are rated at 0.02% THD!
- the link in the chain of audio components that makes the most sound difference is the loudspeakers
-beyond about the $500 range for a reasonable quality stereo amplifier you are entering the esoteric range of audiophile equipment. Double blind studies have shown most human ears will not be able to detect any sound quality difference between a quality $500 amplifier and one costing significantly more (at normal household volumes).
- basically if you spend about $500 on an amplifier, $300 on an FM tuner, maybe $400 on a CD player and perhaps $1000 on speakers - all from reputable manufacturers, you cannot go wrong unless you are very unlucky. The sound from your system would quite probably not be repeatably distinguishable from an audiophile system costing an order of magnitude more, in a proper double blind study between a number of human subjects. Manufacturers to consider would be Yamaha, Harmon Kardon, Marantz, Denon and perhaps Sony or Onkyo's higher end stuff.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 15 oct. 2007, 14:43

gomi a écrit :Enfin bon on va démarrer un topic sur les tests en double-aveugle en hifi, c'est limite guerre de religion...
Pourquoi guerre de religion ? :lol: pas avec toi en tout cas... puisque j'ai tout choisi à l'oreille... Mais j'avoue être un peu extrémiste dans mon genre : je n'ai pas de HC digne de ce nom pour des raisons de place : il me faudrait me séparer de mes colonnes, et ça, vraiment, je ne peux pas :wink: (les systèmes HC, pour la musique, ce n'est vraiment pas top du tout...)

Répondre