Lecteur DVD haute définition

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 21 nov. 2007, 16:20

Salut,

Le débat est sans fin sur la prétendue supériorité de l'un ou l'autre des formats. Hors il n'y a aucun argument technique valable qui tienne la route dans un camp ou dans l'autre. C'est essentiellement un affrontement marketing, une guerre commerciale totale, dans le cadre de laquelle certains n'hésitent pas à payer tel ou tel partenaire pour qu'il s'engage publiquement dans un camp. Et à ce jeu, la mauvaise foi est la première arme utilisée.
Les deux supports peuvent contenir des flux vidéos encodés dans les mêmes formats :
Mpeg2, AVC (qui "englobe" le H.264, le MPEG4 part 10 ou le Mpeg4 AVC) et VC-1 (initié par Microsoft qui l'utilise dans le WMV-HD), avec un débit maximum de 36 Mb/s et une résolution en 1080p. De même l'encodage audio HD peut être équivalent dans les deux mondes : Dolby True-HD et DTS-HD. Mais les éditeurs des films font des choix différents, au gré de leurs envies et de leurs accords commerciaux. C'est ce qui a permis à certains d'affirmer que le HD-DVD est "meilleur" que le Blu-Ray... Sauf que ceci ne reposait que sur le fait que les premiers disques HD-DVD ont été encodés en VC-1, tandis que les premiers films en Blu-Ray ont été réalisés en Mpeg2, codec bien moins efficace que le VC-1.
En clair, la nature du disque n'apporte aucun avantage concernant la qualité des images fournies. C'est (évidemment la source et) la méthode d'encodage qui détermine la qualité du rendu.
En parallèle, il y a un aspect qui diffère vraiment d'un format de disque HD à l'autre : la méthode de création et de gestion des "à côtés" : menus, bonus, liaison externe par Internet. Mais ceci n'a encore une fois rien à voir avec la qualité de l'image.

Quant au problème de zones géographiques, s'il est vrai que le camp HD-DVD n'a pour le moment jamais déclaré vouloir appliquer un zonage à ses disques tandis que les Blu-Ray devraient l'être, à ce jour, l'utilisation de disques BR achetés aux E-U, par exemple, ne pose aucun problème dans les platines européennes...

J'ai essayé ici de proposer une analyse "froide". Mais chacun ayant son sentiment propre, je me permets de te proposer le mien 8)

En tant que consommateur, le choix entre les deux formats m'emmerde, parce que je ne veux pas payer le prix d'une platine hybride, que les prix des lecteurs des deux camps sont encore trop élevés et que je ne veux pas me cantonner au seul catalogue édité par l'une des deux parties. Donc à ce jour je refuse d'acheter chez l'un ou l'autre.

Si je devais y passer, j'avoue que je n'ai pas d'arguments "sérieux" pour expliquer ma décision... Je prendrais en considération le fait que j'exècre tout ce qui touche de près ou de loin à Microsoft et je me rabattrais par défaut sur le Blu-Ray !
Dans mon monde informatique, il existe des graveurs de disques Blu-Ray, ce qui n'est pas le cas des HD-DVD. Lorsque je compare une XBox et une PlayStation, j'ai l'impression d'avoir une boîte mal construite et cheap d'un côté et un appareil à la conception et la finition abouties de l'autre. Je préfère les choses bien faites et conçues pour le plaisir du consommateur que les choses bricolées destinées à occuper le marché pour s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres.
Côté vidéo, je déteste l'idée selon laquelle Microsoft essaye d'écraser et de verrouiller le marché à son seul profit, notamment en imposant l'usage de ses développements sur le codec VC-1.

Avoir une préférence pour l'un des deux formats est une chose. Dire que l'un est supérieur à l'autre en est une autre ; que l'on ne peut pas étayer. Et si malgré tout il fallait plonger plus loin dans l'analyse, alors autant aborder l'aspect de la méthode de gravure des disques, qui est plus évoluée et offre de meilleures perspectives en Blu-Ray qu'en HD-DVD.

Dans le camp du HD-DVD, tu retrouveras le plus souvent les accros de la XBox et les fêlés de Windows et Microsoft : suivez le Guide Suprême ! 8)
--
Image

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » mer. 21 nov. 2007, 17:40

La guerre est loin d'être finie et tant qu'il n' y aura pas de format unique capable de succéder au dvd, je m'en tiendrais au lecteur dvd qui fait upscaling 1080p. C'est pas du blue ray mais ca s'en rapproche énormément et le prix reste aussi un argument convaicant!

PS: Pour ceux qui voudraient s"équiper hd, la fnac propose une télé hd plus une play 3 pour pas plus de 1600 euros. Ca vaut le coup lol

Avatar du membre
Goshasei
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 23:44
Localisation : Sipperec - Gentilly (94)

Message par Goshasei » mer. 21 nov. 2007, 19:07

Odo a écrit :Salut,
à ce jour, l'utilisation de disques BR achetés aux E-U, par exemple, ne pose aucun problème dans les platines européennes...

--
Non justement tous les fims récents (à part ceux de chez Warner ) à sortir en BR sont des disques ZONE A , donc exclusivement lisibles par des platines US ou JAP (Die Hard 4 , Ratatouille etc )
C'est d'ailleurs pour ça que c'est un peu chiant d' acheter du BR en import car tu dois toujours vérifier qu'il est bien all zone.
Mais le fond de catalogue est toutes zones effectivement ...
Triple play Box 4K Power+/Net 100 mega / Canal +/ OCS / RMC Sport/ Apple TV 4K, le tout sur Panasonic FX780.

pixxel
Messages : 12
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 15:54

Message par pixxel » mer. 21 nov. 2007, 19:38

Bonjoiur,

Moi je viens d'acheter une platine HD-DVD toshiba ep35, et j'en suis très content...c'est le principal.
Pourquoi le HD-DVD? parce que j'ai pris la promo de la FNAC 349 euros, moins 50 euros remboursé par toshiba, soit 299 euros et surtout 10 HD-DVD!
Et j'attends courant 2008 que les platines Blu-ray soient environ à 150 euros!
Comme ca j'ai les 2 et je n'ai plus de choix à faire.

@+

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » mer. 21 nov. 2007, 23:48

pixxel a écrit :j'ai pris la promo de la FNAC 349 euros, moins 50 euros remboursé par toshiba, soit 299 euros et surtout 10 HD-DVD!
10 ?
C'est pas 2 avec le lecteur, plus 5 pour 1 € ?

pixxel
Messages : 12
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 15:54

Message par pixxel » jeu. 22 nov. 2007, 11:56

Bonjour,

C'est effectivement 2 dans le carton, 5 à commander chez toshiba, mais aussi 3 pour les abonnées VIDEO FUTUR et possibilité d'en avoir 1 de plus sur le site de Warner (dans les dvd et hddvd de Warner il y a un code qui te donne des points, et une fois xxx points tu peux commander un hddvd....cool).
Voilà


@+

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » jeu. 22 nov. 2007, 13:34

Odo a écrit :Je préfère les choses bien faites et conçues pour le plaisir du consommateur que les choses bricolées destinées à occuper le marché pour s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres
La Cable Box HD, tu la ranges dans quelle catégorie ?

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » jeu. 22 nov. 2007, 14:04

baraban a écrit :Et au passage, le Blu Ray est supérieur puisqu'il a une capacité de 25 Go en simple couche (50 en double couche) contre 15 Go pour le HD DVD (30 Go en double couche). Vous me direz "mais pourquoi le HD DVD permet d'avoir aussi du 1080p ?" : et bien, c'est à cause du fait que les vidéos sont encodées en MPEG4 (qui prend presque 3 fois moins de place que le MPEG2) contrairement au Blu Ray... d'ailleurs ça explique le fait que certains HD DVD sont de meilleure qualité que les Blu Ray, alors que le film prend plus de place sur le Blu Ray. D'ailleurs dès qu'on fait appel au MPEG4 sur des Blu Ray (pour OSS 117 par exemple), la qualité devient bien meilleure que celle du HD DVD...
:shock: ca c est du grand n'importe quoi ! :roll:
the nissart a écrit :La guerre est loin d'être finie et tant qu'il n' y aura pas de format unique capable de succéder au dvd, je m'en tiendrais au lecteur dvd qui fait upscaling 1080p. C'est pas du blue ray mais ca s'en rapproche énormément et le prix reste aussi un argument convaicant!
certes l'upscaling apporte un gain notable, mais de la a dire que ca s en rapproche enormement :shock: l'un est l autre sont totallement incomparables...
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 22 nov. 2007, 14:24

Delphi7 a écrit :
Odo a écrit :Je préfère les choses bien faites et conçues pour le plaisir du consommateur que les choses bricolées destinées à occuper le marché pour s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres
La Cable Box HD, tu la ranges dans quelle catégorie ?
Même si je comprends bien ton allusion, je n'en partage pas toute la portée.
Et je range cette Box-HD dans une autre catégorie : celle des modems auxquels on a ajouté vite fait un disque dur, deux tuners TV numériques et des prises TV diverses.
Ce qui n'en fait pas un appareil vidéo de salon digne de ce que savent nous proposer Pioneer, Sony et quelques autres. Espérons que Sagem rendra une meilleure copie rapidement.
--
Image

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » jeu. 22 nov. 2007, 14:58

the nissart a écrit :je m'en tiendrais au lecteur dvd qui fait upscaling 1080p. C'est pas du blue ray mais ca s'en rapproche énormément
Tu as comparé les deux ?
Même sur un HD Ready la différence est énorme.

Répondre