>>[Matos] Le Topic de l'iPhone/iPad

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 24 oct. 2007, 12:11

esteban94220 a écrit :
Macpeace a écrit : il va pas rester longtemps en vitrine l'iPhone SFR.
J'espère qu'il y sera encore histoire que je vous prenne une petite photo pour vous prouver que je ne mens pas....
Macpeace a écrit :Là où ça serait grave c'est que SFR soit au courant et propose des forfaits liés et conçus pour l'iPhone sachant qu'ils n'en ont pas la distribution...
Le forfait affiché en vitrine qui permet d'avoir le iPhone à 399e est un forfait "basique" SFR : Evolution Pro 2h que j'ai eu jusqu'à ce que j'aille chez Orange. Ce forfait n'a rien du tout de basé ni sir un éventuel accès wifi ni sur un accès net. Il y a 10mo inclus pour surfer sur Vodafone Live!....
Moi je te crois sur parole. Je crois juste que c'est une initiative privée du magasin pour appater le Client.
Le forfait proposé ressemble à ce que j'ai actuellement chez Orange. En tous les cas SFR ne propose pas un forfait "spécial" iPhone donc ils ne risquent pas grand chose en central.
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 25 oct. 2007, 14:22

Voilà une réponse très claire de la part d'Orange sur le sujet d'ailleurs:
Orange veut la peau de l'iPhone sauvage
L'opérateur Orange menace de poursuites judiciaires les distributeurs qui vendent le téléphone d'Apple débloqué avec des abonnements chez ses concurrents.
Olivier LEVARD - le 25/10/2007 - Source: LCI


Défendre becs et ongles son exclusivité à tout prix. Le combat dans lequel s'est engagé Orange, bien malgré lui, en signant l'accord de distribution de l'iPhone en France promet d'être éreintant. Confronté à la multiplication d'offres en marge de cette exclusivité, l'opérateur montre maintenant les crocs.

Avant même la sortie officielle de l'iPhone à la fin novembre, Orange annonce ce jeudi qu'il se réserve le droit "d'intenter toute procédure de justice" afin de garantir le contrat d'exclusivité signé avec Apple concernant l'iPhone.

379 euros chez Bouygues, 419 chez Virgin

La goutte qui a fait déborder le vase chez Orange est cette dernière offre proposée par un site français à grand renfort de publicité. Phoneandphone.com, spécialiste de téléphonie mobile par Internet, a mis en vente l'iPhone à prix cassé chez des opérateurs concurrents d'Orange : avec un abonnement chez Bouygues Telecom au prix de 379 euros et un autre chez Virgin Mobile à 419 euros. Or, Orange prévoit le lancement de ce téléphone-baladeur au plus tard, le 29 novembre, au prix de 399 euros.

"Orange a signé avec Apple un contrat d'opérateur exclusif de l'iPhone en France", rappelle France Télécom, la maison mère, avant d'ajouter: "Nous constatons que plusieurs distributeurs proposent des iPhone associés à des offres de services concurrentes". "De telles pratiques vont à l'encontre de l'exclusivité concédée à Apple", s'élève l'opérateur.

Mise à jour fatale

Orange souligne par ailleurs que les conditions générales de vente chez phoneandphone.com précisent aux clients qu'ils ne doivent procéder à aucune mise à jour du logiciel du téléphone, au risque de le bloquer, le rendant ainsi inutilisable.

L'opérateur historique ne peut pas vraiment feindre la surprise : son cousin américain AT&T qui avait décroché l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis avait déjà alerté Apple sur le nombre croissant d'iPhone débloqués : quelque 250.000 aux Etats-Unis, selon les responsables de la firme à la pomme. Grâce à des logiciels dédiés, certains utilisateurs - et même des distributeurs - débrident l'appareil pour l'utiliser librement. C'est pour contrer ces pirates qu'Apple sort des mises à jour qui bloquent ces iPhone sauvages.
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » jeu. 25 oct. 2007, 14:55

Au moins ça a le mérite d'être clair........... Que ce soit Apple ou Orange, ils n'ont pas pour habitude de laisser faire les choses sans réagir promptement.

Hier près de mon lieu de travail à Paris (Porte Maillot), il y avait une immense publicité pour ce distributeur de téléphonie via internet auquel fait référence l'article. Le panneau arborait fièrement des iPhones et des tarifs d'abonnements...... Je pense que ça a dû être le coup de pub de trop pour Orange...... :shock:
Image

vatorsky
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 15:39

Finalement j'ai testé l'iPhone

Message par vatorsky » jeu. 25 oct. 2007, 17:41

J'étais déjà intervenu au début du topic et j'ai dit ce que j'en pensait (déjà par rapport à un Touch).
Voilà !
Pour le positif :

excellente interface sensitive. En gros c'est comme si on avait des touches paramétrables en fonction de l'utilisation (on en a 2 à 4 + un joystick sur un mobile standard ou même la plupart des smartphones).
A l'usage c'est sympa, ça marche très bien, mais c'est pas tellement mieux, c'est juste mieux.
Il faut pas s'imaginer qu'on a un ordinateur avec soi. Les smartphones avec clavier, c'est bien, mais vraiment qu'en pro ou pour envoyer des messages. C'est rare qu'on ait pas autre chose de mieux (ordinateur portable) dans une situation urgente, qui en plus devra être totalement imprévue.
Et puis l'écran est grand, vraiment bien. Il y a cependant pas mal de mobiles qui ont un très bon écran, mais celui-là est grand par rapport aux dimensions de l'appareil.
Ensuite, l'appareil est petit et c'est vraiment la tille d'un mobile, pas celui d'un PDA.

Pour le côté négatif (c'était en fait pas long le positif) :
C'est plus un téléphone mobile qu'un smartphone. Ils manque d'applications intéressantes, et ces applications n'existent pas et pas tout de suite (Apple va ouvrir son iPhone au développement en février 2008... 6 mois après le lancement c'est très long en téléphonie mobile). Les futures applications seront développées à partir de rien (les conurrents ne font que de légères modifications et tout application existante est portable en java ou Symbian ou PalmOS).
Il est pas très gros, mais du coup pour un simple mobile évolué multimédia (même les bas de gamme concurrents le sont maintenant) ils est plutôt gros et surtout LOURD. On les ent bien dans une veste (il fait 135g alors qu'on l'annonçait au début moins de 120g).
Pas mal de smartphones plus évolués (très nettement) font moins de 120g, à commencer par le Nokia N95.
Sensibilité GSM : très mauvaise ! Là c'est plutôt gênant. Je me damande pourquoi ils en parlaient pas dès le début aux Etats-Unis où c'est si important (la couverture est très partielle). J'ai comparé par rapport à mon Nokia E65 basculé en GSM seulement, un Nokia 6100, un Samsung E700. le moins bon des 3, le Samsung E700 capte nettement mieux que l'iPhone sur le même réseau au même endroit.

Donc si vous rêvez d'un mobile mp3 + video (donc avec carte mémoire), qui capte bien le réseau GSM, et qui aurait la radio en plus (l'iPhone ne l'a pas), ALLEZ VOIR du côté de Nokia, SonyEricsson, Samsung, voir Sagem (mais très peu de modèles avec radio mais les meilleurs niveau sensibilité), pour beaucoup plus léger, autonome et nettement moins cher.

Petits problèmes d'usage sur l'iPhone rencontrés : pas de carte mémoire, pas de batterie... ça demande de bien gérer le contenu à partir d'un ordinateur et de recharger le mobile dès que possible (avoir toujours le chargeur sur soi) car l'autonomie n'est pas son fort... GROS PROBLEME : je n'ai pas trouvé de moyen de transférer mes photos autrement que par sms ou email. Pas de possibilité de transférer ça sur ordinateur, et son utilisateur me l'atteste, il n'a pas trouvé non plus !!!
Autre problème : surfer sur internet très bien, mais pas e support Java ni Flash. Donc aucun avantage sur les smartphones qui eux le possèdent (Adobe a même annoncé le support Flash animé pour Youtube et d'autres sur Symbian).

Problème de taille aussi, du moins si on veut être judicieux : le web et la video dont sont capables l'iPhone nécessitent le 3G. l'EDGE sur la bande GSM n'est pas au niveau du tout et le wifi (qui par contre marche bien) c'est pas une exploitation mobile vraiment nomade.

Dernier problème : le PRIX. Ils est cher pour un mobile multimédia standard assez médiocre, et quand on pense qu'Apple récupère 30% des communications, c'est carrément du vol.

Pour moi, la sage décision (à part se montrer avec et là un beau costard cravate c'est toujours mieux), c'est de voir ce que les prochains Symbian à écran sensitifs annoncés pour 2008 vont donner (car Symbian est au point surtout chez Nokia et a autant d'applicatifs dévoloppés qu'un PC pour un partie téléphone toujours parfaite), et voir ce que vont donner les prochains iPhone. Par ailleurs, la série P des SonyEricsson (sous Symbian) et les Windows Mobile (notamment les Touch à interface sensitive aussi destinée au doigt) présentent déjà dessolutions plus complètes (Windows Mobile tout comme Symbian possède un répertoire d'applications énorme que l'iPhone aura du mal à rattraper avant plusieurs années).

vatorsky
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 15:39

Orange ne devrait rien pouvoir faire !

Message par vatorsky » jeu. 25 oct. 2007, 17:48

D'abord même si la vente liée n'est pas autorisée, Orange a l'exclusivité de la vente en France. C'est tout à fait autre chose.
Mais c'est bien un accord Apple-Orange qui les lie et après tout un commerçant doit pouvoir importer un iPhone d'ailleurs (chez un autre commerçant pas Apple) et le vendre en France. Il y a d'autres lois pour ça, et même que ces lois garantissent qu'un constructeur ne peut imposer un prix plus élevé dans un pays qu'un autre, au niveau Européen (c'est ce qui se passe notamment dans le domaine de l'automobile).

Le fait est qu'Orange aurait dû négocier l'iPhone comme tout phone, en le subventionnant à la vente liée à un abonnement, et rien qui irait dans la poche d'Apple.
Apple vend sa clientème explusive (il ne lui manque plus qu'à faire des vêtement iWare) qui ne roulent qu'en Apple, à Orange et à d'autres. Et la loi française ne lui permet pas de le faire, du moins de lui garantir les bénéfices de cette vente, car le client est roi en France.

magnum46
Messages : 515
Enregistré le : sam. 30 déc. 2006, 23:51
Localisation : Numericable -Saint-Maurice(94)

Re: Finalement j'ai testé l'iPhone

Message par magnum46 » jeu. 25 oct. 2007, 17:56

vatorsky a écrit :
Pour le côté négatif (c'était en fait pas long le positif) :
C'est plus un téléphone mobile qu'un smartphone. Ils manque d'applications intéressantes, et ces applications n'existent pas et pas tout de suite (Apple va ouvrir son iPhone au développement en février 2008... 6 mois après le lancement c'est très long en téléphonie mobile). Les futures applications seront développées à partir de rien (les conurrents ne font que de légères modifications et tout application existante est portable en java ou Symbian ou PalmOS).
.../...
Pour moi, la sage décision (à part se montrer avec et là un beau costard cravate c'est toujours mieux), c'est de voir ce que les prochains Symbian à écran sensitifs annoncés pour 2008 vont donner (car Symbian est au point surtout chez Nokia et a autant d'applicatifs dévoloppés qu'un PC pour un partie téléphone toujours parfaite), et voir ce que vont donner les prochains iPhone. Par ailleurs, la série P des SonyEricsson (sous Symbian) et les Windows Mobile (notamment les Touch à interface sensitive aussi destinée au doigt) présentent déjà dessolutions plus complètes (Windows Mobile tout comme Symbian possède un répertoire d'applications énorme que l'iPhone aura du mal à rattraper avant plusieurs années).

Holà ! ne dis pas de mal de l'Iphone,tu vas en irriter certains :lol:

vatorsky
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 15:39

Re: Finalement j'ai testé l'iPhone

Message par vatorsky » jeu. 25 oct. 2007, 18:42

magnum46 a écrit : Holà ! ne dis pas de mal de l'Iphone,tu vas en irriter certains :lol:
Je sais, me suis fait virer d'un forum hardware - software assez connu. j'avais en gros juste dit ce que je viens de dire... et j'ai tout de suite les Applemaniaques qui ont débarqué dans le Topic et puis... banni du forum.
J'imagines qu'Apple a acheté une partie de ces forums (pub contre veille sur les messages) et qu'Orange, celui qui s'est fait arnaquer par Apple (à mon humble avis) veille aussi.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » jeu. 25 oct. 2007, 20:23

Tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis & de le partager (ou plutôt d'en faire part parce que pour le partage, je doute qu'il y ait grand monde).

Je ne sais pas si tu l'as vraiment testé ou si tu as juste repris les conclusions de tes relations. Mais c'est sûr que pour les photos, il me semble qu'il y a au moins 2 façon : bluetooth & surtout un mac avec iPhoto :roll:

Enfin, je dis ça, je ne l'ai même pas testé, mais comme le mac le fait avec un SE, un Motorola, un Nokia & même un Samsung ... :P
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Finalement j'ai testé l'iPhone

Message par Macpeace » jeu. 25 oct. 2007, 21:23

vatorsky a écrit :
magnum46 a écrit : Holà ! ne dis pas de mal de l'Iphone,tu vas en irriter certains :lol:
Je sais, me suis fait virer d'un forum hardware - software assez connu. j'avais en gros juste dit ce que je viens de dire... et j'ai tout de suite les Applemaniaques qui ont débarqué dans le Topic et puis... banni du forum.
J'imagines qu'Apple a acheté une partie de ces forums (pub contre veille sur les messages) et qu'Orange, celui qui s'est fait arnaquer par Apple (à mon humble avis) veille aussi.
Bonsoir,

Tout le monde a le droit de faire part de son avis, je ne vois aucun mal à ça. Quel est l'intérêt d'un forum si tout le monde est d'accord.....
Je rejoins ton point de vue sur certains points et pourtant je suis un Mac User acquis à la cause. Ma signature parle d'elle même :wink:

Je partage ton avis concernant l'autonomie, il est d'ailleurs actuellement en charge pour la seconde fois depuis mardi. Néanmoins, il est vrai que je joue pas mal avec depuis sa mise en service, beaucoup plus que ce que j'ai pu jouer avec n'importe quel autre téléphone.

Il est bien entendu que ça reste avant tout un iPod/Téléphone et que ça n'est comparable en rien à un véritable ordinateur......faut dire téléphoner avec un MacBook Pro collé à l'oreille dans le métro....ça peut faire désordre :wink:

Concernant la taille et le poid, il est dans un sens beaucoup moins épais et lourd que ce que j'avais envisagé et surtout beaucoup plus léger que mon PDA ( Un Palm LifeDrive qui n'est pas, il est vrai, une référence dans le genre finesse et légèreté)

Concernant la sensibité, je ne peux pas aller dans ton sens. J'habite en région parisienne. Avec les deux Sony Ericsson que j'ai possédés ces dernières années, j'étais obligé de laisser le téléphone à un endroit précis de mon habitation pour être sur de recevoir les appels......Avec l'iPhone force est de constater que je n'ai plus ce problème et que la jauge de réception indique un niveau maximum.....Par ailleurs à mon boulôt nous avons pas mal de salles de réunions en sous sol où très peu de téléphones fonctionnent. Bizarrement l'iPhone n'y rencontre aucun problème même si la jauge est proche du minimum. C'est plutôt une bonne nouvelle lorsque j'ai besoin d'être appelé.
:)

Concernant les autres points, certains seront réglés je pense lors de prochaines mises à jour de l'appareil. Malgré tout certaines de tes remarques me renvoient à l'époque de Mac OS X 10.0 en 2000...... J'avais quantité de mes amis qui comparaient l'OS à Windows en me disant qu'il n'y avait aucune application, pas de jeux, qu'Apple continuait à s'isoler et à ne séduire qu'une clientèle d'initiés..........Aujourd'hui Leopard s'apprête à sortir et nombre de ces amis s'apprêtent à acheter un Mac ou s'y interressent fortement.....

Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et de ne pas être totalement séduit par un produit.....Ca ne mérite pas, à mon sens, le fait d'être banni d'un forum. L'iPhone est un magnifique produit même s'il fait preuve de jeunesse dans certaines fonctions.

Me concernant je ne regrette en rien mon achat....... et je dirai que c'est l'essentiel à mes yeux.

En vous souhaitant à tous une excellente soirée,
Modifié en dernier par Macpeace le jeu. 25 oct. 2007, 21:39, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » jeu. 25 oct. 2007, 21:28

philoudunord a écrit :Mais c'est sûr que pour les photos, il me semble qu'il y a au moins 2 façon : bluetooth & surtout un mac avec iPhoto :roll:
Je n'ai pas testé le transfert de photos en BlueTooth vers le MacBook Pro, mais en tous les cas je n'ai jamais réussi à envoyer les photos vers mon Palm cette après-midi :?

Ca m'a passablement agacé car je souhaitais les récupérer, via le Palm, sur mon PC du boulôt. :wink:
Image

Répondre