Encore un multiplex qui fait des siennes sur PAL91

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
gabier
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 mai 2008, 09:12
Localisation : Châtenay-Malabry PAL91 64870

Encore un multiplex qui fait des siennes sur PAL91

Message par gabier » lun. 25 mai 2009, 16:28

Bonjour,
Possesseur d'une Dreambox 7025, je souffre chaque fois que la fréquence d'un multiplex change, ou qu'une chaîne télé change de multiplex.
Lorsque les fréquences sur mon réseau ont toutes changé en Octobre 2008, je me suis tapé une recherche systématique sur toute la gamme de fréquence et j'ai fini par trouver tous les multiplex. En général la Dreambox les captait sur une gamme de fréquences de 2000Khz environ, et je me calais au milieu à peu près, en essayant de suivre la succession "standard" (que Numéricable ne suis pas forcément) de 8000KHz en 8000KHz.

J'ai eu ainsi toutes les chaînes de mon abonnement ...

Jusqu'au jour (il y a une quizaine de jours) où toutes les chaînes du multiplex Astra1_70 se sont mises à débloquer (freezes permanents).

Alors j'ai repris mes tablettes et j'ai raisonné comme à ce moment là : si je capte, même mal, sur la fréquence 666000 (fréquence de ce multiplex depuis l'automne 2008) c'est que la bonne fréquence n'est pas loin.
J'ai donc défini une série de recherches dans lesquelles je cherche seulement ce multiplex sur une fréquence donnée et j'ai fait autant de recherches que de fréquences cherchées, de 125KHz en 125KHz, entre 665000 et 668000 (pour ces 2 fréquences on ne capte plus rien).
Le résultat est un échec : pour toutes les fréquences où le multiplex est capté, la qualité est uniformément mauvaise.
Tous les autres multiplex sont reçus normalement, et celui-ci est aussi reçu normalement sur le décodeur Numéricable.

J'y perds mon latin. Quelqu'un aurait-il rencontré un problème similaire ou aurait des idées sur ce casse-tête ?

:) Gabier
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mar. 26 mai 2009, 03:12

J'ai peur qu'il n'y a rien à faire. La qualité de signal d'un transpondeur à l'autre n'est pas 'constante' et certains tuner dvb-c s'en sortent mal si le signal n'est pas optimum.

Problème constaté avec le multiplex france 4/sport extreme/tf6... et 2/3 autres avec une carte dvb-c nexus. Au départ pas de problèmes puis après des modifs de Numericable, c'est le drame mauvaise réception. Dernièrement, j'ai acheté une firedtv et la plus de bug de réception. J'ai lu ici des retours similaires en fonction du modèle de box.

La question qui tue, pourquoi numericable ne s'aligne pas sur un signal optimum pour tous les transpondeurs ? J'ai envoyé plusieurs emails pour signaler le problème qui sont restés soit sans réponses soit avec une réponse type genre vérifier vos cables...

gabier
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 mai 2008, 09:12
Localisation : Châtenay-Malabry PAL91 64870

Message par gabier » mer. 27 mai 2009, 16:10

blue a écrit :J'ai peur qu'il n'y a rien à faire. La qualité de signal d'un transpondeur à l'autre n'est pas 'constante' et certains tuner dvb-c s'en sortent mal si le signal n'est pas optimum.

Problème constaté avec le multiplex france 4/sport extreme/tf6... et 2/3 autres avec une carte dvb-c nexus. Au départ pas de problèmes puis après des modifs de Numericable, c'est le drame mauvaise réception. Dernièrement, j'ai acheté une firedtv et la plus de bug de réception. J'ai lu ici des retours similaires en fonction du modèle de box.

La question qui tue, pourquoi numericable ne s'aligne pas sur un signal optimum pour tous les transpondeurs ? J'ai envoyé plusieurs emails pour signaler le problème qui sont restés soit sans réponses soit avec une réponse type genre vérifier vos cables...
Je me demande s'il faut n'accuser que la qualité du signal. En effet, si c'est le cas, pourquoi mon vieux décodeur gratuit Numéricable que j'ai en réserve, capte le multiplex sans aucun problème ? Je me demande s'il n'y a pas un autre truc (genre paramètre du signal différents pour ce multiplex).



:) Gabier
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mer. 27 mai 2009, 23:43

gabier a écrit : Je me demande s'il faut n'accuser que la qualité du signal. En effet, si c'est le cas, pourquoi mon vieux décodeur gratuit Numéricable que j'ai en réserve, capte le multiplex sans aucun problème ? Je me demande s'il n'y a pas un autre truc (genre paramètre du signal différents pour ce multiplex).

:) Gabier
Pas de ce que j'ai vu, même ordi avec 2 cartes dvb et même réglages. Pour certains multiplex un capte bien, l'autre pas. Il y a bien une différence au niveau matériel et sur certaines box.

A partir du moment ou le tuner 'limite' capte 80% des multiplexes correctement, il doit être possible de corriger le signal des multiplexes à problème pour obtenir 100% de réception correcte.

gabier
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 mai 2008, 09:12
Localisation : Châtenay-Malabry PAL91 64870

Message par gabier » jeu. 28 mai 2009, 09:16

blue a écrit : Pas de ce que j'ai vu, même ordi avec 2 cartes dvb et même réglages. Pour certains multiplex un capte bien, l'autre pas. Il y a bien une différence au niveau matériel et sur certaines box.
Oui, depuis mon dernier message, j'ai changé un peu la config de ma DM box pour pouvoir afficher le BER (Bits Error Rate). Il est à 0 pour tous les bons multiplex et énorme pour celui qui affiche mal. Donc il s'agit bien d'une mauvaise qualité du flux qui arrive à la box.
Dommage que le décodeur Numéricable s'en sorte, sinon j'aurais appelé Numéricable.
Je vais voir si je peux améliorer les connexions (c'est le conseil de Satai, que j'ai consulté par MP). Il dit aussi que dans ces cas là on peut aussi essayer un ampli.

A suivre ...
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » jeu. 28 mai 2009, 21:10

gabier a écrit :
blue a écrit : Je vais voir si je peux améliorer les connexions (c'est le conseil de Satai, que j'ai consulté par MP). Il dit aussi que dans ces cas là on peut aussi essayer un ampli.
Ca ne devrait rien changer vu que ce sont certaines sources qui sont en cause et pas un signal global un peu faible qu'il faut réhausser.

gabier
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 mai 2008, 09:12
Localisation : Châtenay-Malabry PAL91 64870

Message par gabier » dim. 14 juin 2009, 08:47

blue a écrit : Ca ne devrait rien changer vu que ce sont certaines sources qui sont en cause et pas un signal global un peu faible qu'il faut réhausser.
En l'occurence cela a changé puisqu'après changement des cables le multiplex incriminé est reçu normalement (BER=0).

Plus précisément, auparavant j'avais depuis la prise NC un T de dérivation (pour aller vers mes 2 tuners), des adaptateurs de fiche F à fiche coax normale, puis des cables ordinaires.
J'ai remplacé tout ça par un cable direct haute qualité (contacts plaqués or, protection 90db, etc..) de la prise NC à mon tuner A, puis le même type de cable depuis la sortie du tuner A vers l'entrée du tuner B (auparavant je ne savais pas qu'on pouvait faire ça).
Donc plus de T et plus d'adaptateurs.

Pourquoi un seul multiplex était touché, je n'en sais rien. Peut-être celui-ci a un signal plus faible, mais ça paraît douteux vu que tout est probablement multiplexé par NC.
Ou peut-être lorsque le signal commence à avoir du mal à passer c'est la composante de plus haute fréquence qui est touchée la première. En effet il se trouve que le multiplex fautif était celui le plus haut en fréquence de tous.
Je ne suis pas assez compétent et je ne connais pas assez la technique de NC pour trancher.

En tout cas, problème résolu.

:) Gabier
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » lun. 15 juin 2009, 23:57

Avec le DreamBox avez vous les chaines dans le même ordre qu'une Box NC ?
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

gabier
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 mai 2008, 09:12
Localisation : Châtenay-Malabry PAL91 64870

Message par gabier » sam. 05 sept. 2009, 15:47

Bonjour fernandn,

Désolé pour le délai, les vacances sont passées par là. Si la réponse vous intéresse toujours, l'ordre des chaînes sur la DM est soit alphabétique dans la liste générale, soit l'ordre qu'on veut dans les listes de bouquets qu'on se constitue très facilement (moi j'ai un bouquet géné un bouquet info, un bouquet ciné, etc...).

Il y a des softs qui permettent de rapatrier la config des chaînes sur le PC, de les organiser comme on veut, puis de renvoyer le tout sur DM. On fait vraiment ce qu'on veut, ce n'est pas un problème.

:) Gabier
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.

Répondre