Erenis répond aux internautes

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Erenis répond aux internautes

Message par Nico! » ven. 12 janv. 2007, 10:40

Erenis répond aux internautes
Invité du premier chat de 2007 sur « 01net. », le PDG du FAI spécialisé dans la fibre optique précise cette technologie et ses usages.

La fibre optique a trusté le devant de la scène en cette fin d'année 2006 . Mais à quoi sert cette technologie ? Pour Daniel Caclin, venu discuter avec les lecteurs de 01net. le 4 janvier dernier, qui répondait à une question d'Alleyhoop, « La fibre optique, c'est une capacité d'upload [débit montant, NDLR] bien plus grande (que l'ADSL), ce qui est bien pratique pour partager des milliers de photos numériques au retour de vacances. »

Et au-delà de l'anecdote, dans un pays déjà assez avancé dans ce domaine comme le Japon, les nouveaux usages liés à la fibre optique sont tirés « par la vidéo au sens large, et dans une moindre mesure, par les jeux » , indique Daniel Caclin.

Au lecteur Yoann Gianmetta, qui se demande si le très haut-débit peut révolutionner Internet, le PDG d'Erenis répond que c'est déjà le cas avec une particularité : « Ce qui est en train de changer, c'est que pour la première fois se créent des infrastructures indépendantes du réseau cuivre, hérité du téléphone. « Et justement, à quoi ressembleront les réseaux dans dix ans ? » s'interroge Matt. « Je pense que dans dix ans, nous aurons deux grandes filières » , explique Daniel Caclin, « la mobilité basée sur la radio et la fibre optique pour avoir des services de très haute qualité à la maison. »

Paris, couvert à 20 % dès la fin 2007

Reste que si la fibre optique est amenée à prendre un jour une place conséquente dans le paysage télécoms, son coût et, notamment, le prix qui sera facturé à l'abonné restent, pour beaucoup, sujets à caution. « Pensez-vous que l'offre sur fibre optique se maintiendra dans le même ordre de prix que les offres actuelles ? » demande Aku. « Ce n'est pas sûr » , explique le PDG d'Erenis. Il semble qu'à terme, tout cela dépendra de l'endroit où l'on se trouve... « Il y a des différences de coûts considérables entre une zone très dense avec du génie civil (les tuyaux dans les rues pour mettre les câbles) accessible à faible coût et disons des villes moyennes avec essentiellement des pavillons. Les prix devront en tenir compte » , affirme Daniel Caclin. Néanmoins, on peut penser que certaines collectivités locales voudront faciliter le déploiement en mettant à disposition du génie civil.

« Et quel est le calendrier d'Erenis dans tout ça » demande TGachet ? D'après son PDG, en 2007, la société va concentrer ses efforts sur Paris avec un objectif de couverture d'environ 20 % d'ici à la fin de l'année. Quelques opérations test se dérouleront en proche banlieue de la capitale. Quant à 2008, ce sera « une année Paris et banlieue avec quelques tests en province » .

Source:
La rédaction , 01net. http://www.01net.com/editorial/337953/c ... ternautes/
Image

Répondre