La TNT HD passe au Dolby Digital +

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Goshasei
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 23:44
Localisation : Sipperec - Gentilly (94)

La TNT HD passe au Dolby Digital +

Message par Goshasei » mar. 02 juin 2009, 17:00

Source : HD Numérique http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gital.html

Vous êtes de plus en nombreux à profiter des chaînes en haute définition depuis le 31 mai dernier, date à laquelle 24 nouveaux émetteurs du multiplex R5 ont été déployés en France.

Après vérification ce matin, les chaînes HD du multiplex R5 sont passées au Dolby Digital+ (AC3+). Proposant jusqu’à présent les émissions en Dolby Digital classique (AC3), ce choix permet tout simplement de dégager davantage de bande passante, un espace qui permet d’être alloué à la vidéo. Concrètement, la qualité du son ne souffrira pas tout en permettant aux débits de la section vidéo des chaînes HD d’être plus importants. Et à compression moindre : qualité vidéo supérieure !

Nous avons pu vérifier ce changement et effectivement TF1 HD, France 2 HD et M6 HD diffusent bien leurs émissions en Dolby Digital + depuis ce matin. A noter que ce passage introduit quelques problèmes sur les téléviseurs intégrant un tuner TNT HD mais ne gérant pas le Dolby Digital+. On parle, selon Telesatellite, des modèles de Sharp et Loewe vendus en 2007. Autre problème à envisager : le décodage des pistes DD+ si vous reliez votre téléviseur à un amplificateur non compatible avec l'AC3+. N'oubliez pas, si possible, d'activer le mode PCM sur votre TVHD (sortie audio).

Enfin, sachez que le décodeur PlayTV, depuis le 9 avril dernier efficace dans la réception des chaînes HD, ne fournit plus aucun son sur TF1 HD, France 2 HD et M6 HD !

On attend logiquement des mises à jour sur tous les produits qui peuvent être, de la sorte, affectés.
Triple play Box 4K Power+/Net 100 mega / Canal +/ OCS / RMC Sport/ Apple TV 4K, le tout sur Panasonic FX780.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 02 juin 2009, 17:28

Salut,

En gros, avec la HDBox de NC relié à un ampli AV, ça change quoi ?

A+
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 02 juin 2009, 17:53

Je dirais rien puisque ces chaînes sont reliées directement à NC qui nous les renvoie ensuite. Cette modification concerne la diffusion en hertzien numérique.
Ensuite, ton ampli sait a priori parfaitement gérer le DD+.
Maintenant, si jamais les flux émis par NC devaient être modifiés selon ce qui est annoncé pour la TNT, alors il est probable que les boxes devraient subir une mise à jour pour intégrer la gestion ou le downmix DD+ => DD (ou pire, stéréo) et sa bonne sortie en HDMI...
Quand on sait qu'avec les Sagem on a toujours pas le son DD en sortie HDMI, ça rassure pas !
--
Image

Avatar du membre
PCNAJO
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 12:04
Localisation : NC

TNT HD

Message par PCNAJO » mar. 02 juin 2009, 19:19

Bonsoir
Exact:
TF1 HD, France 2 HD et M6 HD diffusent bien leurs émissions en Dolby Digital+ (en 2.0 et 3/2/1pour M6) à cette heure.

Play TV: plus de son en HD (ça marchait ce matin)

Merci pour l'info.

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » ven. 05 juin 2009, 00:35

Bonjour,

Rassurez-vous, Numericable ne maitrise déjà pas la Stéréo ou l'AC3 correctement donc le E-AC3 ce n'est pas pour tout de suite.

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Re: TNT HD

Message par edubois3 » ven. 05 juin 2009, 08:26

PCNAJO a écrit :TF1 HD, France 2 HD et M6 HD diffusent bien leurs émissions en Dolby Digital+ (en 2.0 et 3/2/1pour M6) à cette heure.
En tout cas, si mon ampli affiche effectivement bien un signal DD en 5.1 sur FR2 HD, je dois reconnaître qu'il n'y a toujours pas de son sur les canaux arrières. Comme signalé à FR2 depuis bien longtemps déjà.

Quand à TF1 HD, le son est toujours légèrement en retard par rapport à l'image. RIen de neuf là-dessus non plus.

C'est pareil pour ceux qui reçoivent ces 2 chaînes HD via une antenne hertzienne TNT ?

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
PCNAJO
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 12:04
Localisation : NC

Re: TNT HD

Message par PCNAJO » ven. 05 juin 2009, 09:43

@ edubois3
Bonjour,
Je citais les informations audio affichées sur mon lcd à l'heure de mon post.
Ampli: ayant viré mon ancien ampli pour des raisons de cablage de hp et caisson dans mon salon.
Je dispose maintenant d'un meuble tv-ampli bravia synchro :http://www.amg-diffusion.com/boutique/f ... e_lg=lg_fr
Il traite le dd+ en dd (pas de dd+ donc) , l'ensemble hp-caisson est intégré et pas de possibilité d'amplifier les voies arrieres distinctement (je peux simplement jouer sur les basses, les aigus et les effets)
Pour TF1 HD je n'ai pas de decalage audio video( signal TNT trés fort par rateau)
Pour France 2 HD je viens de regarder et le signal d'emission est en dd+2/0 comme hier et donc pas de son arriere (Virtuel pour moi)
M6 HD Affichage: TV DD+3/2/1 AMPLI 5.1 et j'ai bien un son correspondant
Salut

Répondre