La radio numérique sur les ondes en 2008

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » dim. 18 mars 2007, 19:14

jnq a écrit :vous ne savez pas quel sont mes connaissances en la matière ni qui je suis
Certes, et réciproquement.
Nous attendons donc tes avis éclairés au-delà d'un "n'importe quoi" résolument péremptoire.

jnq a écrit :Vos commentaires n'apporte rien au débat.
En revanche, ton "n'importe quoi" illumine nos pauvres esprits. :roll:
jnq a écrit :Allez donc passer un audiogramme.
Fait régulièrement, merci.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » dim. 18 mars 2007, 19:43

Débât difficile, voire impossible à trancher.

Pour ma part, même si je suis sensible aux arguments "HiFi", force est de reconnaître qu'avec le numérique, il y a un saut quantitatif important ... en moyenne.
En effet, entre les K7/la FM et le MD/CD/RadioNumérique (par le câble par exemple), il n'y a pas photo :wink:

Reste le sujet des vynils et ma préférence va généralement pour le CD (lorsqu'il est bien réalisé). Bien entendu, sur du (plutôt) bon matériel et surtout de bonnes enceintes (voire au casque, un "vieux" Sennheiser que je ne suis pas prêt d'abandonner), et là se pose la question de la "chaleur". C'est clair que beaucoup de disques enregistrés en studio offre une musique "froide" ce qui fait qu'en général, je préfère écouter les concerts (est-ce logique ? peut-être, je n'en suis pas sûr) :roll:

La technologie n'est pas bonne ou mauvaise, elle est généralement ce qu'on en fait :?

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » dim. 18 mars 2007, 20:21

philoudunord a écrit :en général, je préfère écouter les concerts (est-ce logique ? peut-être, je n'en suis pas sûr)
Les bandes son sont très travaillées, même pour les concerts... mais il reste un peu de vie... En studio il n'y en a plus... sauf pour les très rares groupes qui enregistrent en une prise l'ensemble instruments et voix (le cas échéant)... De toute façon chaque entrée est retravaillée.
philoudunord a écrit :La technologie n'est pas bonne ou mauvaise, elle est généralement ce qu'on en fait :?
Sages paroles :wink:

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » dim. 18 mars 2007, 20:43

Pour les concerts tous dépends du nombre de prises de sons et de leurs positions dans la salle ainsi que de la façon dont le mixage scène est repris.

Tous dépends aussi de l'ensemble de la chaine de traitement du son de l'enregistrement à l'écoute un peut comme la chaine du frois dans l'alimentaire ...

Un mauvais mixage peut massacrer une oeuvre. Par un écrasement de la dynamique par exemple.

Il n'y a pas que la technologie et le matériel qui compte, une erreur humaine et de mauvais oreilles peuvent parfois faire un malheur.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » dim. 18 mars 2007, 21:21

jnq a écrit :Il n'y a pas que la technologie et le matériel qui compte, une erreur humaine et de mauvais oreilles peuvent parfois faire un malheur.
certes... mais dans l'évolution que je n'aime pas, il ne s'agit pas d'erreur mais de choix volontaires...
Mais bon les goûts et les couleurs....

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 19 mars 2007, 13:59

En tout cas, je suis un adversaire de ceux qui opposent numérique & HiFi, ayant une Sony LISSA, entièrement numérique, répondant justement aux critères HiFi (les HP aussi mais en format bibliothèque seulement) :roll:

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » lun. 19 mars 2007, 17:22

philoudunord a écrit :je suis un adversaire de ceux qui opposent numérique & HiFi
Tout comme on doit être adversaire de ceux qui associent systématiquement numérique et qualité.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 19 mars 2007, 19:04

Ce n'est pas tout à fait la même chose :twisted:

Pour ma part, je réfute ceux qui disent que numérique et HiFi sont incompatibles.
Or, je pense vraiment que le numérique permet la qualité mais comme toujours : qui peut le plus, peut le moins :roll:

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 19 mars 2007, 19:15

De toute façon les enregistrements musicaux sont aujourd'hui presque tous en numérique... reconvertis en analogique par la suite...

Sony Lissa ? Qu'est-ceci ?

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 19 mars 2007, 21:48

Une chaîne HiFi (si si) entièrement numérique (il y a quand même une entrée RCA :P ) avec une platine CD, une platine MD & un ampli-tuner (tout numérique, 2x50W sous 8 ohms) dont les éléments sont reliés entre eux par ... un câble firewire (i.link selon la terminologie Sony).

D'ailleurs, il est possible de la piloter depuis un PC et fait office de "carte son" externe, malheureusement, ça ne marche pas avec Mac :?

Répondre