Neuf Cegetel : fibre optique FTTx et démarche qualité en avr

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 11 mars 2007, 20:16

baraban a écrit :Tu veux dire le contraire plutôt : uniquement pour ceux qui se contenteront du FTTB... pour les autres il faudra intervenir dans l'immeuble.

Mais saches aussi que la capacité du coax dépasse largement en réalité les 200M en DL et les 150M en réception POUR LE SEUL CANAL INTERNET (en DOCSIS 3 ou apparentés)! Donc je pense que le FTTH ne sera pas vraiment un succès, il sera surtout proposé à titre "symbolique" ;) .

A+
Oui c'est bien ce que j'ai dit ! Pour ceux qui opteront pour l'offre 100 mégas simple (FTTB), les travaux seront invisibles, pour ceux qui opteront pour l'option FTTH, là il faudra repasser par les parties communes...

Petite question technique, Noos et NC utilisent quelle technologie ? Pourquoi n'a-t-on pas de débit plus important depuis longtemps ??
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » dim. 11 mars 2007, 20:38

Salut,

Actuellement dans les zones non fibrées, la technologie utilisée est l'EuroDOCSIS 1.1 qui peut normalement en modulation QAM256 faire passer 38M en UL et 10M en DL... à condition d'avoir un réseau sans amplis (ce qui n'est pas le cas, d'où la limitation drastique en UL).

Dans les zones fibrées NC Noos utilise le WideBand Docsis, une technologie propriétaire (de chez Cisco) qui utilise simultanément 3 canaux en réception... cette technologie est toute nouvelle, NC en est d'ailleurs le premier et seul client pour le moment ! Et vu que c'est une technologie propriétaire, on ne sait pas grand chose dessus à part le fait qu'elle puisse atteindre les 150 à 200M en réception... et au minimum 30M en émission.

Pourquoi pas plus de débit avant ? Le coupable : LES AMPLIS qui limitent la voie de retour et de facto la voie descendante. Mais aussi un progrès technologique insuffisant : la dernière norme universelle ratifiée est le DOCSIS 2 qui ne permet pas de monter au delà de 38M en DL et de 30M en UL même en virant les amplis... maintenant le DOCSIS 3 se fait attendre avec des performances qui devraient largement dépasser les normes précédentes : minimum 160M en DL et 120M en UL (on parlait même de 1G en DL comme objectif à un moment !). D'ailleurs le WideBand DOCSIS est une sorte de pré-DOCSIS 3 puisqu'il utilise les mêmes mécanismes que ceux qui seront adoptés pour le DOCSIS 3... d'ailleurs ils ne désespèrent pas de classer cette norme propriétaire dans la catégorie DOCSIS 3.

D'autres questions? ;)

A+
Baraban

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 11 mars 2007, 22:58

Ouah, merci pour ces explications !

Donc, logiquement, en zone fibrée et avec le modem adéquat, on pourra réellement atteindre les 100 mégas voire davantage si Noos ouvre les vannes....
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » dim. 11 mars 2007, 23:41

Exact... dommage que les zones fibrées se comptent sur le doigt d'une main pour le moment...

A+

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 11 mars 2007, 23:43

J'ai la chance d'être couvert par la fibre !! Mais je suis abonné à Free et à CanalSat par parabole.

Mon seul obstacle a venir chez Numéricable est le fait de ne pas pouvoir porter mon numéro de télephone... (je l'ai conservé en dégroupage total mais pour aller chez NC...)

A moins que les opérateurs fixes soient également concernés par la loi sur la portabilité qui sera applicable a partir de mai je crois...
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » dim. 11 mars 2007, 23:58

Normalement la portabilité devrait finir par arriver (elle est toujours dispo en zones Noos, facturée 25€)... mais quand ?

Par contre tu peux être fibré sans avoir le 100M dispo (en tout cas pendant quelques semaines), tu as vérifié sur le site de Numericable si tu es éligible au 100M ?

A+

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » lun. 12 mars 2007, 00:01

Ben j'arrête pas de tester mais numéricable ne me dis jamais que je suis éligible !! Alors que les ouvriers sont venus il y a un mois fibrer ma rue...

Ils attendent peut-être de fibrer toute ma ville avant de lancer le 100 mégas ?
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » lun. 12 mars 2007, 00:04

Salut,

Non non Charenton faisait bien partie des villes pour le lancement... c'est peut être juste que le nouveau réseau n'est pas encore opérationnel en amont dans ta zone. Sinon peut être que c'est un bug du site dans ton cas, de ce cas là je te conseille de les appeler au 0810 10 10 10 pour éclaircir la situation ;) .

A+
Baraban

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » lun. 12 mars 2007, 00:10

Hihih Charenton était au départ prévu pour fin 2007 (c'est meme toi Baraban qui me l'avait dit !)

Et puis en ce moment, ils fibrent partout ! Ya des panneaux tout partout dans les rues. Et chez ma soeur, fibrée mais en 30 mégas, le débit est devenu stable à...3200ko/s ! Le téléphone fonctionne bien maintenant !!

Allez, c'est décidé, je prends le câble ! (le moment ou la portabilité sera disponible !).

Demain je les appelle par simple curiosité !!
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » lun. 12 mars 2007, 01:00

Ah oui... j'ai confondu Joinville Le Pont avec Charenton... autant pour moi :?

Par contre je pense que le calendrier de départ a dû être bouleversé : Strasbourg n'est plus aussi prioritaire qu'au début... et vu que Joinville est devenue "100M OK" il se peut qu'ils en profitent pour passer assez vite Charenton par la même occasion ;) .

En tout cas ce que tu me dis sur la stabilité des débits lors l'arrivée de la fibre me rassure : avant j'étais à 3500 ko/s sans fibre (mais avant de lancer la modernisation), depuis Octobre je tombe en heures de pointe largement en dessous des 600 ko/s (même en heures creuses dépasser 2000 ko/s relève de l'exploit!)... mais je ne suis toujours pas fibré à priori (ma zone n'est pas éligible 100M, je n'ai vu personne avec de la fibre optique dans le coin). Donc maintenant je suis dans l'attente, une attente qui devient longue :roll:

A+

Répondre