Free et SFR passent la fibre à 1 Gbit/s

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 02 oct. 2013, 08:51

Darnell a écrit :A croire que Numericable ne fera pas de communiqué ..
Ah mais Numericable ne fera PAS de communiqué ! C'est sur...
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mer. 02 oct. 2013, 08:53

Ou plutôt, si un communiqué pour annoncer une ouverture faite il y a 2 mois !
Image

Avatar du membre
DeluSion
Messages : 213
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 20:02

Message par DeluSion » mer. 02 oct. 2013, 09:23

Esteban a écrit : Je ne veux pas être méchant je mais je pense qu'on a compris que Numericable c'était de la daube et que vous n'étiez pas content d'un upload si faible.

Pas la peine de le poster tous les 3 messages...
Je ne veux pas être méchant mais on dirait qu'il y a un peu de mauvaise foi dans vos réponses...on est bien dans un topic qui parle de free ? Est ce que j'ai dit que NC c'était de la daube ? Non, je n'ai fait que commenter le communiqué de presse. Chaque FAI à ses hauts et ses bas, par contre essayez d'être plus impartial avant de poster tous les 3 messages que les annonces des autres FAI sont du vent !

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 02 oct. 2013, 09:33

DeluSion a écrit : Je ne veux pas être méchant mais on dirait qu'il y a un peu de mauvaise foi dans vos réponses...on est bien dans un topic qui parle de free ? Est ce que j'ai dit que NC c'était de la daube ? Non, je n'ai fait que commenter le communiqué de presse. Chaque FAI à ses hauts et ses bas, par contre essayez d'être plus impartial avant de poster tous les 3 messages que les annonces des autres FAI sont du vent !
Juste LOL...
Image

coincoin75
Messages : 531
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011, 08:38
Localisation : 64870

Message par coincoin75 » mer. 02 oct. 2013, 10:23

En tout cas,
1 Gbps / 250 Mbps / 30 Mbps / 8 Mbps.....ca augmente pas la capa de leur interco, au hasard, vers youtube.....
Platinum / LaBox et HD Box M
DSL Freebox V5

neroleptic
Messages : 112
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 15:58

Message par neroleptic » mer. 02 oct. 2013, 10:25

Nico! a écrit :SFR vient d'annoncer qu'ils allaient proposer les mêmes débits pour leurs abonnés fibre qui en feront la demande.
Une petite source ? :)

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 02 oct. 2013, 10:29

neroleptic a écrit :
Nico! a écrit :SFR vient d'annoncer qu'ils allaient proposer les mêmes débits pour leurs abonnés fibre qui en feront la demande.
Une petite source ? :)
Le Monde, le CP de SFR...
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 02 oct. 2013, 10:32

Salut,

J'ai tendance à penser que ces annonces, qu'elles soient de Free ou SFR, ne sont que des effets de com'.

Ok, concrètement elles ont une incidence pour quelques clients bienheureux ! Mais ça reste une toute petite minorité, ce que ces opérateurs savent parfaitement.

Au moment où Bouygues dégaine sur la 4G, je suis convaincu que Free ne cherche qu'à allumer un contre-feu médiatique avec le Gigabit sur la Fibre… Et dans une certaine mesure, c'est efficace. Les freemeurs vont relayer l'info partout en s'exclamant "au génie qui chamboule tout !", et ça va imprégner l'inconscient collectif. Comme d'hab' depuis des années. Avec une nuance cette fois-ci, qui est que l'ARCEP se permet enfin de l'ouvrir pour essayer de dénoncer et de relativiser l'effet d'annonce du Grand Freemeur.

SFR cherche à occuper le terrain de jeu ouvert par Free pour ne pas les laisser seuls, surtout que ça l'arrange aussi face à l'actualité 4G de Bouygues…

Bref ! C'est le cirque habituel. Au milieu de tout ça, il me semble normal que NC se taise, pour le moment : leurs débits sont pauvres en comparaison de ceux qu'annoncent les autres sur la Fibre. Donc autant voir d'abord si le soufflé cuisiné par Le Grand Esbrouffeur tient ou s'il retombe à plat rapidement, faute de réalité concrète derrière l'effet d'annonce…

Ceci dit, et quels que soient les effets de com', les débits commencent à exploser et il y a un moment où NC va finir par être obligé de faire quelque chose. De notre côté ça fait plusieurs années qu'on leur répète qu'une augmentation significative de l'Upload est une attente réelle des clients… Et jusqu'à maintenant on nous a toujours répondu que ça n'était pas perçu ainsi chez eux, sans parler des contraintes techniques que ça pose.

Va falloir que ça bouge, parce que face aux chiffres mis sur le tapis, NC est enfoncée.
--
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 02 oct. 2013, 10:49

Bonjour,

Maintenant que le forum est lu "officiellement" par NC, il est bon de rappeler une demande assez répandue: l'UPLOAD est faible chez NC.

Maintenant, de là à demander du 1Gbits/s... Ces "besoins" sont tout de même marginaux et pour des particuliers, cela ne sert pas à grand chose...

Je pense que Free travaille plutôt son arrivée dans la 4G... En effet, tous les opérateurs ADSL se trouvent confrontés à justifier que l'on peut avoir pour 40€/mois environ un débit de 50M/20bits/s sur son smartphone en marchant dans la rue, alors qu'à la maison, avoir 10Mbits/s par ADSL c'est assez rare! La vitesse moyenne ADSL en France est de 5,8 Mbits/s en down et de 650 Kbits en UP, en gros moins bien qu'une connexion 3G! Sans modification profonde de leur infrastructure, il ne vendront rien: ni 4G, ni fibre!
C'est un effet d'annonce qui devrait faire bouger les choses et aussi faire augmenter nos abonnements... C'est pas dit encore...

Je préfère de loin une connexion presque symétrique du type 100/50 Mbits à très faible latence (<10ms en France) que du 1Gbits, qui fait saturer les routeurs de peering avec le phénomène de bufferbloat, car les grandes routes sont "à peine" à 10Gbits/s par voie.

Parce que pour avoir du 1Gbits/s, il faut un modem qui tienne la route, un routeur qui suive, avec toutes les machines connectées, et aussi dans la maison, un bon wifi (bonjour les ondes avec un tel débit).

Aujourd'hui cela existe bien en transcontinental, mais pas à 35€/mois.

Je souhaite, personnellement, que NC se dissocie de ces effets d'annonce (même si cela fait vendre) et travaille sur la qualité de son offre, internet THD et TV HD, quitte à faire une option pour augmenter le UP. Mais dans ces conditions, le service se doit d'être irréprochable.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 02 oct. 2013, 11:02

Je pense que toute l'équipe de GC est d'accord sur ce point.

L'upload n'est pas à la hauteur des offres que Numericable propose, d'autant plus qu'il est techniquement possible d'atteindre du 400/100 en architecture EuroDocsis.

Le souci étant que Numericable doit toujours gérer des zones disparates en 30, 100 et maintenant 200 et qu'il serait assez regrettable de lancer encore une nouvelle offre à très haut débit sans avoir basculé tout le monde au moins en 100 méga.

A priori la fin du 30 méga est prévue pour 2016, donc encore deux grosses années à tenir mais ça reste lent par rapport aux FAI qui, même s'ils traînent les pieds, continuent à fibrer (enfin surtout Orange et SFR).

C'est peut être là que viendra l'intérêt d'un rachat/fusion de NC avec un autre opérateur (français ou étranger) : une accélération massive du très haut débit, tant en dl qu'en up (Videotron au Canada propose déjà du 200/30).

En tous les cas, l'avenir me semble plein de combats et ça me réjouit car la France, dans ce domaine, est vraiment à la pointe !
Image

Répondre