Appels Freebox > Noos payant !
-
herveb75
je me demande alors dans quelle mesure c'est legale, puisque theoriquement (article Art. L.113-3 du code de la consommation) les prix doivent etre clairement affichés avant l'achat! alors que la du coup, chez free, c'est en decouvrant la facture que l'on se rend que que le numero 01xxxx etait inclus dans le forfais mais que le 01yyyy est facturé !?!?!?!
le problème c'est qu'ils le sont... ils sont même affiché et remis à jour sur le site : la preuve ? C'est que nous en parlons !herveb75 a écrit :je me demande alors dans quelle mesure c'est legale, puisque theoriquement (article Art. L.113-3 du code de la consommation) les prix doivent etre clairement affichés avant l'achat! !
-
herveb75
je parlais de free : la mention suivante me semble un peu "legere" dans la mesure ou le consomateur n'a aucun moyen de savoir qui gere la boucle locale de celui qu'il appele (si le numero a été porté)
Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes :
bien sur, avant de telephoner on va envoyer un recommandé au CSA pour savoir chez qui on appelle :D
concretement le consomateur n'a donc aucune idée du prix de la comunication qu'il est en train de passer : d'ou ma remarque sur la legalité de cette facturation !
Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes :
bien sur, avant de telephoner on va envoyer un recommandé au CSA pour savoir chez qui on appelle :D
concretement le consomateur n'a donc aucune idée du prix de la comunication qu'il est en train de passer : d'ou ma remarque sur la legalité de cette facturation !
ooopsss. Je n'avais pas vu ton dernier post hervé ! Merci pour la copie : n'ayant pas d'identifiant free je n'avais accès qu'aux tarifs 2005.herveb75 a écrit : bien sur, avant de telephoner on va envoyer un recommandé au CSA pour savoir chez qui on appelle :D
!
J'ai la chance d'avoir une juriste à domicile : si j'ai bien compris, lle fait de faire payer de manière différencié en fonction des opérateurs n'est pas attaquable en soit. D'autant que les terminaisons d'appel ne sont pas semble-t-il refacturés au même prix par les opérateurs.
Par contre, les freenautes pourraient attaquer au motif du manque de clareté de la tarification (obligation de consulter un site externe à free numéro par numéro). Mais il n'est pas certain qu'ils aient gain de cause. Un point important contre free
Dans le cas de Noos, le cas des clients serait beaucoup plus défendable, dans la mesure où des clients noostel peuvent ne pas avoir d'accès internet... et donc ne pourraient pas avoir aisément connaissance de l'opérateur de ratachement...
Bref : obligation d'informer versus contrainte externe (tarifs de terminaison différenciés) : qui gagnerait ? Telle est la question.
Pour info : il semble que les opérateurs de fixe s'aligne sur les mobiles : pour présenter des tarifs d'émission "bas", on se rattrape sur la refacturation de la réception... Pour rester dans des prix bas, il nous faudra donc jongler entre FT, FAI, Skype, Wengo, Yahoo, msn...
-
herveb75
article paru sur 01 : La téléphonie illimitée de plus en plus limitée http://www.01net.com/editorial/300424/a ... us-limitee
-
MMyriam
Je reviens sur le sujet.
A ce jour, les appels de la Freebos vers les numéros Noos/Numéricable sont-ils toujours facturés par Free ?
Ou je ne sais pas chercher, ou l'info est noyée quelque part parmi le lot des numéros géographiques. En tout cas je ne la trouve pas de façon formelle.
Abonnés Free pouvez-vous me dire ce qu'il en est précisément ?
Merci à vous
A ce jour, les appels de la Freebos vers les numéros Noos/Numéricable sont-ils toujours facturés par Free ?
Ou je ne sais pas chercher, ou l'info est noyée quelque part parmi le lot des numéros géographiques. En tout cas je ne la trouve pas de façon formelle.
Abonnés Free pouvez-vous me dire ce qu'il en est précisément ?
Merci à vous
"Là où il y a une volonté, il y a une voie"
Pack Numéricable TV Premium Option Nature / Internet / Téléphonie + Orange 8 Mégas avec téléphone illimité (compte tenu des nombreuses défaillances Numéricable)
Pack Numéricable TV Premium Option Nature / Internet / Téléphonie + Orange 8 Mégas avec téléphone illimité (compte tenu des nombreuses défaillances Numéricable)