L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
rameurpl
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 19:00
Localisation : Réseau Saint-Germain-en-Laye (78)

Message par rameurpl » ven. 28 déc. 2018, 15:12

Quand Orange a posé la fibre dans l'immeuble où sont mes parents, des commerciaux d'Orange sont venus sonner à la porte pour leur proposer de s'abonner (en faisant presque du forcing).

Quelques jours après, Bouygues a envoyé un courriel en proposant le FTTH à partir de mi-janvier 2019 (un membre de ma famille a un abonnement mobile B&You).

C'est sûrement pour cela que Numéricâble a envoyé un courrier et un courriel.

Ils ont sûrement peur que les abonnés partent à la concurrence.
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 28 déc. 2018, 15:44

Plus d'infos sur ce courrier :

https://alloforfait.fr/internet/news/52 ... ement.html

<i>"Par le biais de cette lettre, SFR corrige donc le défaut d’information préalable lors de la souscription sur les caractéristiques exactes des offres FTTB et permet donc aux clients de résilier gratuitement leur contrat."

</i>

Simple mise en conformité de SFR en quelque sorte.
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2263
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 28 déc. 2018, 18:05

Richiemac a écrit :Simple mise en conformité de SFR en quelque sorte.
Mise en conformité par rapport à quoi ?

- Si on leur a vendu "fibre" alors oui, c'est même plus qu'une mise en conformité, c'était carrément un argument de vente illégal depuis que la législation de 2016 a mis de l'ordre là-dedans. (et sans doute qu'il y a de fortes amendes à la clé).

- Si on leur a vendu du "<b>THD</b>" ou de la "<b>fibre (sauf raccordement du domicile)</b>" (les 2 appellations qu'on croise désormais quand on s'abonne à cette techno via le site web sfr depuis déjà pas mal de temps) alors il n'y a rien de non conforme, et depuis bien longtemps...

Ou alors ils ont envoyé ce courrier à TOUS les abonnés câblés, sans discernement, des fois qu'ils soient dans la tranche où le site web (ou bien le vendeur qui les a fait signer) était mal ficelé et par encore respectueux des nouvelles lois.

J'aimerais mieux comprendre que ces simples généralités ou suppositions peu nuancées avancées dans les articles que j'ai lus à propos de cette lettre jusqu'à présent... Étrange tout cela (surtout qu'on a pas eu vent d'un verdict récent l'amenant à le faire... SFR aurait-il reçu une mise en demeure officieuse ?)

P.S. Maintenant, indépendamment du "ménage" qui semble avoir été fait sur le site web d'abonnement, il serait bien effet que sfr se tienne à utiliser aussi ces appellations partout, y compris dans ses mailings ou autres supports...
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » ven. 28 déc. 2018, 18:27

Pendant très longtemps SFR et Numericable affichaient en gros "Fibre" sur les offres cables, ça a fait couler beaucoup d'encre, des procédures venant d'opérateurs qui considéraient ça comme une arnaque...
Je pense qu'ils ont été contraints d'informer toutes les personnes ayant souscrit à l'époque où SFR leur a vendu de la fibre pour leur poser du câble.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2263
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 28 déc. 2018, 18:36

rbart a écrit :Pendant très longtemps SFR et Numericable affichaient en gros "Fibre" sur les offres cables, ça a fait couler beaucoup d'encre, des procédures venant d'opérateurs qui considéraient ça comme une arnaque...
Oui, j'ai suivi moi aussi, si ce n'est que comme tu l'as dit ça a fait couler beaucoup d'encre ET que la justice a tranché depuis déjà plus de 2 ans (la loi conséquente a été datée de mars 2016)... pas aujourd'hui ni récemment... Et évidemment cette loi ne concerne que l'après 2016... Peu importe la préhistoire.
rbart a écrit :Je pense qu'ils ont été contraints d'informer toutes les personnes ayant souscrit à l'époque où SFR leur a vendu de la fibre pour leur poser du câble.
C'est exactement ce que j'évoquais... Si ce n'est que justement on a pas eu écho du moindre verdict récent les contraignant à cela...

D'où ma question pour sortir de ces suppositions non étayées : se mettre en conformité avec quoi aujourd'hui (qui serait nouveau par rapport à 2016, 2017, 2018) ?
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 28 déc. 2018, 18:45

Ce courrier est finalement assez bien formulé, car en expliquant bien, schéma à l'appui, ce qu'est la technologie FTTB, les clients se rendent également compte qu'entre la TDR et leur logement, il y a finalement plus de fibre que de câble coaxial : "Plusieurs kilomètres de fibre optique et entre 150 et 750 m de coaxial" :wink:

Ca peut aussi rassurer certains clients :wink:
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2263
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 28 déc. 2018, 19:14

Richiemac a écrit :Ca peut aussi rassurer certains clients :wink:
Oui... vu tout le préambule et le tralala (c'est bien, d'autres pays le font, le noeud optique n'est généralement pas loin, on fait tout pour dimensionner) j'aurais même plutôt opté pour cette explication dans la veine "ras-le-bol des rageux qui nous parlent de fausse fibre, lançons nous aussi dans la comm' en contre-offensive" :lol:

Sauf que la fin du courrier ajoute qu'on peut mettre fin au contrat du fait de ce défaut d'information, et ce détail ne sent pas trop la comm positive mais plutôt quelque chose d'imposé : https://www.cablereview.fr/2018/12/26/l ... ormations/

(mais pour l'instant on n'en sait rien, ni dans un sens ni dans l'autre...)
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 28 déc. 2018, 20:14

nc1701 a écrit :
Sauf que la fin du courrier ajoute qu'on peut mettre fin au contrat du fait de ce défaut d'information
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de résiliations à cause de cela. Ceux qui ignoraient vraiment qu'il y avait une terminaison coaxiale (je ne crois pas que ce soit la majorité des clients FFTB), ont du être rassurés par ce "tralala" :lol:
Quand on résilie, c'est qu'on est pas content des prestations.... Que ce soit de la fibre 100% ou de la fibre + coax, la majorité des clients s'en moquent je pense, du moment qu'ils sont satisfaits.
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

Message par AlanNC » sam. 29 déc. 2018, 01:33

Richiemac a écrit : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de résiliations à cause de cela.
Pas vraiment le choix quand la seule connexion décente est par câble et donc via SFR depuis que ce dernier a été racheté par Numéricable. En ce qui me concerne, c'est ça où l'ADSL d'Orange. Quant à Orange par fibre Optique, je n'ai pas reçu d'offre qui me ferait changer.
:? Donc pas vraiment de grand choix.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 29 déc. 2018, 11:06

Bonjour,

Pour rappel: on achète un service pas une technologie. Peu importe la fibre ou le câble ou la paire de cuivre ou l'onde 4G, tant que le service est là, on ne peut rien dire.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre