Questions concernant NC en copro

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Questions concernant NC en copro

Message par hellow » ven. 15 janv. 2016, 00:03

Bonjour,

Ce message s'adresse aux experts ou à toutes les personnes ayant eu une expérience de NC en copropriété....

Nous sommes une petite copropriété composée d'un bâtiment abritant plusieurs logements collectifs et de maisons individuelles. (+/- 40 foyers au total).
Nous avons fait voter en réunion de copropriété le câblage de l'ensemble de la résidence moyennant bien évidemment une contribution individuelle liée à cette installation (de 70 à 200euros en fonction des tantièmes de chacun).
Nous venons d'apprendre que le bâtiment collectif hébergera un ampli/répartiteur qui alimentera l'ensemble de la copropriété. De ce fait, nous nous posons quelques questions légitimes...

- NC a-t-il le droit de faire cela dans la mesure ou dans le reste de la ville se sont des armoires situées sur l'espace public ?

- Qui paiera les charges d'électricité pour alimenter l'ampli ? D'ailleurs quelqu'un a-t-il une idée de la consommation électrique de cet appareil ?

- NC indemnisera-t-il les copropriétaires du bâtiment collectif sous forme de redevance pour l'espace occupé ?

- Qu'est-ce qui nous garantit que cette installation ne servira pas à alimenter d'autres logements, hors de la copropriété et situés à proximité ?

- Sachant que la copropriété est composée de 2 lots (les maisons individuelles et le bâtiment collectif), quels sont les risques si un jour nous venions à nous séparer ?

- Nous sommes en zone 100 méga, pensez-vous qu'individuellement, chaque foyer recevra les 100 méga ? Selon votre expérience et dans cette configuration, quel chiffre réel vous semblerait plus approprié ?

Si vous avez des conseils ou des points de vigilance à nous faire part n'hésitez pas.

Merci,

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Questions concernant NC en copro

Message par dlvb31 » ven. 15 janv. 2016, 15:20

Bonjour,
hellow a écrit :Bonjour,

Ce message s'adresse aux experts ou à toutes les personnes ayant eu une expérience de NC en copropriété....

Nous sommes une petite copropriété composée d'un bâtiment abritant plusieurs logements collectifs et de maisons individuelles. (+/- 40 foyers au total).
Nous avons fait voter en réunion de copropriété le câblage de l'ensemble de la résidence moyennant bien évidemment une contribution individuelle liée à cette installation (de 70 à 200euros en fonction des tantièmes de chacun).
Nous venons d'apprendre que le bâtiment collectif hébergera un ampli/répartiteur qui alimentera l'ensemble de la copropriété. De ce fait, nous nous posons quelques questions légitimes...

- NC a-t-il le droit de faire cela dans la mesure ou dans le reste de la ville se sont des armoires situées sur l'espace public ?
C'est normal. L'armoire contient le nœud optique qui transforme le signal lumineux en signal électrique. Ce signal électrique s'atténue, perd de la puissance, donc de la qualité avec la longueur de câble. Pour y remédier, il faut poser des amplificateurs de signal là où il faut, tous les 100m environs. Selon la longueur de câble il en faut 1 à 2 par résidence. Pour ton cas, je dirai à minima 1 pour le bâtiment et 1 pour les maisons peut être, mais tout dépend de la longueur entre le nœud et la fin du câble.

Ensuite, il faut poser des splitters, multi prises, pour répartir les câbles partout.
hellow a écrit :- Qui paiera les charges d'électricité pour alimenter l'ampli ? D'ailleurs quelqu'un a-t-il une idée de la consommation électrique de cet appareil ?
En général, les amplis sont dans les communs, donc c'est de l'électricité commune.
Ce sont des courants faibles, quelques mA, donc une consommation de quelques watts comme une box, max 10, soit un coût de 10€/an, soit 25 centimes par logement...
Si c'est cela qui te gêne, tu changes quelques ampoules des communs avec des basses conso, et le bilan sera positif!
hellow a écrit :- NC indemnisera-t-il les copropriétaires du bâtiment collectif sous forme de redevance pour l'espace occupé ?
Non, c'est dans les combles donc invisible, sans gêne. Grosso modo, un amplificateur a la taille d'une boite à chaussure plate, un modem ADSL...
hellow a écrit :- Qu'est-ce qui nous garantit que cette installation ne servira pas à alimenter d'autres logements, hors de la copropriété et situés à proximité ?
Le câble sort du nœud et rentre chez vous.
Si d'autres logements seront raccordés, alors le câble partira aussi du nœud car sinon on le rallonge...
L'idée est d'avoir les câbles les plus courts possibles. Faire cela coûterai plus cher, c'est une bonne garantie...
hellow a écrit :- Sachant que la copropriété est composée de 2 lots (les maisons individuelles et le bâtiment collectif), quels sont les risques si un jour nous venions à nous séparer ?
Le risque est de payer l'alimentation de l'ampli pour les maisons, soit 0,25€/lot.
Peu de risque de sortir de la copro, vu la complexité juridique. Et puis, ce sera une servitude a préciser dans votre acte de séparation.
hellow a écrit :- Nous sommes en zone 100 méga, pensez-vous qu'individuellement, chaque foyer recevra les 100 méga ? Selon votre expérience et dans cette configuration, quel chiffre réel vous semblerait plus approprié ?
Vous aurez tous 100Mbits/s mais pas en même temps! C'est normal. Vous auriez la fibre, vous auriez 1 fibre mutualisée pour tout le monde.
Typiquement, vous aurez 4 à 8 VD pour vous satisfaire, soit de 200Mbits à 400Mbits (env. 50Mbits/VD) partagé entre tous. Le nombre de VD se règle a posteriori selon la consommation globale au niveau du nœud. C'est assez suivi chez NC et puis si vraiment vous êtes des malades du DL, il y a le SAV via twitter: très efficace.
Laisser tomber le 3990.

C'est la norme de consommation. Pour mon cas 60 logements, on est en 4VD, 1VR. Aucun souci.
hellow a écrit :Si vous avez des conseils ou des points de vigilance à nous faire part n'hésitez pas.

Merci,
La vigilance serait plutôt côté syndic. Le raccordement ne se paie pas en tantième, mais en part égale. C'est du binaire: relié ou pas!

Normalement, vous aurez un contrat collectif dans vos charges correspondant au service antenne ou SUN (Service Universel Numérique, comprenant selon le contrat TV, NET à 1Mbits, et TEL, N° d'urgence avec 1 modem) et ce montant vous sera déduit de vos factures si vous prenez un abonnement++.

La première facture peut être calamiteuse, mais la cellule expert sait régler cela aussi :D

Rassure toi, tout se passe bien d'un point de vue technique.

Donne des nouvelles du chantier au forum.
A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » ven. 15 janv. 2016, 19:53

Merci pour ton retour.

Aye aye ce que tu dis sur le débit partagé ne me plait pas du tout. Nous sommes une copropriété assez jeune. Je connais déjà quelques voisins qui sont fan de dl/stream... !! 200mb/40=5mb par foyer...

En imaginant 2 usagers... On tombe à 2,5mb par appareil. Tu penses que NC peu brider la connexion des foyers qui ont un usage considéré comme non raisonnable?

Concernant la répartition du coût au tantième c'est une décision qui a été prise en AG. Ce choix a permis de faire basculer la balance du côté du Oui...

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Message par Kal-L » ven. 15 janv. 2016, 20:46

Non, je ne crois pas que SFR bridera les débits. De même je pense que la saturation de ta poche n'arrivera pas forcément de sitôt.

Tu nous tiendras au jus mais je pense que tu verras que c'est plutôt stable en terme de débit.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 16 janv. 2016, 11:24

Bonjour,

Il n'y a pas de bridage chez NC.

Tu es jeune, c'est bien, mais ton estimation "moyenne" est fausse statistiquement. Tu oublies plusieurs choses:
- tout est partagé quelle que soit la technologie, côté utilisateur ou côté serveur
- tout le monde ne télécharge pas en même temps: il faut aussi regarder...
- les flux TV sont séparés du net:ce n'est pas l'ADSL, ni la fibre
- avec 100mbits, 1 Go est là en moins de 2 minutes en filaire
- en moyenne sur du surf, youtube inclus, aux heures de pointe, le débit moyen constaté chez les FAI 1,3 mbits/s par foyer (tout FAI confondu)
- la notion de poche est surveillée chez NC et elle est réglée au plus juste selon la demande.

Dernière remarque: le point faible là dedans sera le wifi...qui lui aussi est partagé avec tout ton entourage. Les fréquences vont être bien pleines!

Avant de paniquer, renseigne toi...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 16 janv. 2016, 12:31

hellow a écrit :Merci pour ton retour.

Aye aye ce que tu dis sur le débit partagé ne me plait pas du tout. Nous sommes une copropriété assez jeune. Je connais déjà quelques voisins qui sont fan de dl/stream... !! 200mb/40=5mb par foyer...
Salut,

La notion de débit partagé est exacte en ce qui concerne la théorie. Dans la pratique, c'est une autre histoire.

J'habite dans une petite ville de 4500 habitants, découpée en lotissements d'habitations individuelles, avec quelques immeubles d'habitations collectives au milieu. Au total, il y a un peu moins de 2000 foyers. Tous les lotissements sont reliés au réseau Câblé. Notre zone est malheureusement encore en 30 Mb/s, mais tout le monde obtient ce débit en permanence, à toute heure de la nuit ou de la journée.

Quand ces débits ne sont pas obtenus, c'est parce qu'il y a un souci au niveau de l'installation privée des utilisateurs, ou au niveau du dernier ampli dans les armoires qui répartissent le signal vers les habitations. Alors bien sûr, les 2000 foyers ne sont pas abonnés au Câble… Mais il y en a pas mal quand même ! Et il n'y a aucun problème de saturation. Quand il y a de tel soucis, NC-SFR adapte les équipements.

Les éléments de réponse de dlvb31 sont très "théoriques" et il a raison de dire que sur toutes les technologies il y a une notion de partage entre les utilisateurs. Mais il faut nuancer. Et comme il l'a rappelé, l'un des avantages du Câble, y compris par rapport au FTTH, c'est que la diffusion de la télévision n'a strictement aucune incidence sur les débits de l'Internet. Pour schématiser, le tuyau du Câble est constitué de 3 "sous-tuyaux" séparés/dédiés aux 3 services : Internet, TV, Téléphone.

En ADSL ou en FTTH, c'est un tuyau pour tous les services. Consommer de la bande passante pour regarder la TV ampute d'autant le débit Internet, et vice-versa.

Pour se faire une idée de la qualité de service dans ton coin, hellow, tu devrais essayer d'interroger des gens abonnés au Câble en dehors de ta co-propriété mais autour d'elle… Après, si tu tombes sur des gens qui se plaignent, encore faut-il savoir si leurs soucis sont liés à un défaut d'installation privée… ou à un réel souci général sur la zone.
Image

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » sam. 16 janv. 2016, 17:18

J'ai la chance d'avoir emménagé dans la ville ou je résidais auparavant j'ai donc déjà un bon retour d'expérience concernant le cable.

Grossomodo ça allait.

On avait un débit entre 30 et 100 Mbs en fonction des heures de la journée. Mon seul vrai soucis concernait le ping qui avait tendance à beaucoup varier.

J'ai conscience que mon explication sur le partage de la ressource est purement théorique, il est juste dans le seul cas ou chacun se met à télécharger un fichier en même temps. La majorité des usages sont du surf et du streaming.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 16 janv. 2016, 19:09

Bonsoir,

Un ping qui varie beaucoup (plus de 5ms de gigue), alors :
- soit l'installation locale a un souci: souvent le wifi, même si un test wifi ne vaut rien
- soit il y a un souci technique.

Dans le second cas, le SAV est très compétent.

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
SAV_Numericable
Compte Officiel
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:07
Contact :

Message par SAV_Numericable » lun. 18 janv. 2016, 17:40

hellow a écrit :J'ai la chance d'avoir emménagé dans la ville ou je résidais auparavant j'ai donc déjà un bon retour d'expérience concernant le cable.

Grossomodo ça allait.

On avait un débit entre 30 et 100 Mbs en fonction des heures de la journée. Mon seul vrai soucis concernait le ping qui avait tendance à beaucoup varier.

J'ai conscience que mon explication sur le partage de la ressource est purement théorique, il est juste dans le seul cas ou chacun se met à télécharger un fichier en même temps. La majorité des usages sont du surf et du streaming.
Bonjour hellow,

Pouvez-vous mettre à jour votre profil en ajoutant votre référence client Numericable svp ?
Cela me permettra d'effectuer une analyse de votre matériel à distance concernant ses variations de Ping.

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne après-midi.
Zakia
Officiel SAV_Numericable
La DIGITEAM ne répond pas aux messages privés.

guiz67
Messages : 44
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 13:24

Re: Questions concernant NC en copro

Message par guiz67 » lun. 18 janv. 2016, 17:58

Alors juste pour rectifier certaine chose dite par dlvb31.

Non électricité n'est pas prise sur les communs.
Numéricable amené un câble avec des fibre optiques et une alimentation électrique.

Ensuite le contrat SUN n'est pas obligatoire, la copro peut avoir demandé un câblage sans SUN c'est juste plus chère.

De plus quand il y a des travaux dans un copro c'est au tantieme .... toujours !!!

Répondre