Questions concernant NC en copro

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Questions concernant NC en copro

Message par dlvb31 » mar. 19 janv. 2016, 23:24

Bonsoir,
guiz67 a écrit :Alors juste pour rectifier certaine chose dite par dlvb31.

Non électricité n'est pas prise sur les communs.
Numéricable amené un câble avec des fibre optiques et une alimentation électrique.
Tu parles là du nœud optique qui lui est "autonome", pas de l'amplificateur dont l'électricité sera prise sur les communs.
guiz67 a écrit :Ensuite le contrat SUN n'est pas obligatoire, la copro peut avoir demandé un câblage sans SUN c'est juste plus chère.
Tout dépend du contrat. Vous n'avez pas forcément fait le bon choix à long terme.
guiz67 a écrit :De plus quand il y a des travaux dans un copro c'est au tantieme .... toujours !!!
Non. Tout dépend de la nature des travaux et de ce que vote l'AG.
Exemple: une antenne à régler se décompte au nombre de relié, le service antenne justement, se paie en raccordement, le changement de compteur d'eau se paie au compteur et pas aux tantièmes...

Je réitère mon conseil: le syndic est à surveiller chez toi.

A bon entendeur...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

patoche59
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014, 22:10
Localisation : tdr roubaix

Message par patoche59 » mer. 20 janv. 2016, 22:04

Bonsoir,

Ampli ou node le reseau est auto alimenter.
Soit pas une fibre cuivre soit on ramene le courant pas le cable coax sur des amplis fonctionnant en 60v ou 48v
C est des plus en plus rare qu on instal des ampli 230v en utilisant le courant des partie commune pour eviter toute panne inutile (si les parties communes dinjoncte du a l ascenseur ou portail ou autres,automatiquement l ampli ne sera plus alimenter donc panne de service pour les abo)

L elec commune et l elec de chaque appart est separer.

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » sam. 27 févr. 2016, 22:36

Bonjour,

Comme convenu je reviens vers vous avec des photos et un petit historique de l'intervention.

On a eu très peur, après le premier passage de NC on nous annonce que tous les fourreaux sont bouchés qu'ils n'arrivent pas à amener le câble de la rue dans les parties communes...
Le syndic informe notre constructeur qui informe le viasibiliseur qui vient vérifier/déboucher les fourreaux. Sur les 5 : 1 est actuellement occupé par du cuivre de Orange pour le téléphone, 2 sont totalement bouchés 2 ont été débouchés et sont maintenant libres.

Le syndic informe NC qui revient quelque temps après pour intervenir.

Après 3 ou 4 passages espacés d'1 semaine (j'ai l'impression qu'on se fatigue pas trop chez les sous-traitants de NC) il y a toujours 2 câbles qui se baladent....

Je vous laisse découvrir :

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » sam. 27 févr. 2016, 22:38

Bonjour,

Comme convenu je reviens vers vous avec des photos et un petit historique de l'intervention.

On a eu très peur, après le premier passage de NC on nous annonce que tous les fourreaux sont bouchés qu'ils n'arrivent pas à amener le câble de la rue dans les parties communes...
Le syndic informe notre constructeur qui informe le viasibiliseur qui vient vérifier/déboucher les fourreaux. Sur les 5 : 1 est actuellement occupé par du cuivre de Orange pour le téléphone, 2 sont totalement bouchés 2 ont été débouchés et sont maintenant libres.

Le syndic informe NC qui revient quelque temps après pour intervenir.

Après 3 ou 4 passages espacés d'1 semaine (j'ai l'impression qu'on se fatigue pas trop chez les sous-traitants de NC) il y a toujours 2 câbles qui se baladent....

Je vous laisse découvrir :

L'arrivée dans les parties communes au rdc :
Image

Image

Imaginez ma réaction quand j'ai découvert qu'on serait en fttb au lieu de la fttla (bobine de fibre noire enroulée...). C'est plutôt bon signe !! notre zone 100 pourra potentiellement évoluer plus facilement prochainement.

C'est étonnant ils ont passé un gros câble de cuivre avec la fibre, j'imagine que ce cable permettra d'alimenter les maisons individuels de la copro, voisines de la résidence.

Image

Je vous assure que ce domino n'était pas là avant !! Je ne sais pas d'où le câble électrique a été tiré mais il vient des étages... donc des parties communes.
Le câble électrique est très épais, j'ai la même section pour alimenter ma plaque électrique !!
Modifié en dernier par hellow le sam. 27 févr. 2016, 23:00, modifié 5 fois.

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » sam. 27 févr. 2016, 22:44

L'installation à mon étage :
Image

Le gros boitier blanc était là avant, c'est l'actuel répartiteur TV TNT.
On découvre que NC a créé tout le réseau verticale.

L'installation au rdc à date :
Image

Ils ont installé 2 boitiers,

le noire, je ne sais pas trop ce que c'est, j'imagine que c'est un convertisseur puisque la fibre arrive dedans... mais je ne comprends pas comment il fonctionne, il ne semble pas alimenté électriquement.

le gris en alu, qui au passage est d'ailleurs très chaud, doit être l'ampli. Ce dernier est alimenté électriquement avec le câble où il y avait le domino précédemment.

et vous découvrez les deux câbles qui se baladent : le noire qui arrive de la gaine et le blanc qui descend des étages, j'imagine qu'ils se brancheront au T à la sortie de l'ampli.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 28 févr. 2016, 00:12

Bonsoir,

Je vais te décevoir mais FTTB ou FTTLa c'est juste ... pareil :shock:

La fibre arrive jusqu'à un point d'où part le câble. La conversion fibre-câble est faite par le nœud optique, équipement actif. Généralement il est dans une armoire verte dans la rue ou dans une cave ou dans des combles. Cet équipement est entièrement alimenté par NC.

Le gros câble noir qui arrive du nœud et qui va dans la boite grise (amplificateur) est un câble haute qualité isolé pour les brouilleurs. Ensuite, le signal amplifié va dans un splitter (multi prises) pour distribution finale. Il est important qu'il y ait un amplificateur, car celui-ci est réglé pour votre installation en fonction du signal reçu et des abonnés à alimenter. C'est amplificateur sera alimenté par le câble avec le domino...

Mais tu as bien vu, ta zone 100 pourra évoluer facilement...

En revanche, pour le petit boitier noir, peux-tu zoomer sur l'étiquette? On dirait un point de mutualisation fibre. Peut être ont-ils posé les 2?

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » mar. 15 mars 2016, 22:21

Bonjour,

Toujours pas de câble enfin d'internet...
NC est repassé aujourd'hui et a effectué quelques modifications.

Je vous laisse découvrir :

Image

Pourquoi ont-ils changé ce boitier ? Quelle est la différence ?
L'armoire est surchargée je ne sais pas comment nous ferons lorsque nous auront la fibre d'Orange...

En me balladant dans les étages j'ai également découvert une nouveauté, enfin je ne sais pas si c'est nouveau mais avant l'armoire était fermée....

Voici :

Image

J'ai réussi à ouvrir le boitier et on découvre plusieurs disjoncteurs :

Image

Vous savez ce que c'est ? Il est écrit transformateur monophase de sécurité à circuits déparés. On entrevoit des disjoncteurs; dont certains sont désarmés avec le fusible apparent.

Je ne comprends pas tout... Je ne vois pas l'arrivée des cables, ils semblent sotir d'une boite de dérivation qu'on entrevoit dans le bas de la photo. Je constate juste qu'un gros cable d'alimentation noire sort du disjoncteur et repart vers le nouveau boitier plus bas... On entend d'ailleurs un affreux bruit électrique... Il y a des cables électriques qui se ballade. L'installation ne m'a pas l'air trés secure, ça fait bricolage...

Petite question au passage... qui va payer la consommation électriques de ces machins ?
Le nouveau boitier est trés trés chaud et chaleur = consommation électrique importante....

Merci

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 16 mars 2016, 00:00

Bonsoir,

NC a installé un amplificateur large bande supplémentaire pour distribuer le signal à tout le monde de la même façon.

Le disjoncteur sert à protéger/alimenter l'installation électrique de l'amplificateur (48v en général) qui n'est pas finie. Les boitiers seront fermés à clé à terme.

Et oui cela chauffe: c'est un matériel actif. Et la consommation électrique, qui reste faible (c'est du 48v donc courant fort) mais concentrée est de quelques watts (comme une box) sera payée par l'heureux abonnés du compteur électrique.
Cela doit faire du 20-30 watts à tout casser, soit 20-30€/an.

C'est tout de même un peu long comme installation...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 16 mars 2016, 00:22

hellow a écrit :L'installation au rdc à date :
Image
Le boitier gris semble être un CXE810.
hellow a écrit :Je vous laisse découvrir :
Image
Le boitier gris est un AC810.

Différience ?
L'AC 810 est DOCSIS 3.1 Ready et monte jusqu'à 1,2 GHz au lieuu de 1.0 GHz.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

hellow
Messages : 36
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 17:07
Localisation : Numericable

Message par hellow » mer. 16 mars 2016, 21:40

Merci pour toutes ces informations.

C'est clair que ça commence à faire long... notre syndic a signé le contrat en juin l'année dernière...

Quels sont les prochaines étapes ? La déconnexion de l'antenne collective et le raccordement sur le réseau câble ?

D'ailleurs vous savez s'il faudra faire changer nos prises TV ? Tous les appartements sont équipés en prise TV/Sat.</i>

Répondre