Encore une augmentation et pas d'évolution...

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dujardin
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Message par dujardin » mar. 03 févr. 2015, 17:36

simontia83 a écrit :
Lilian a écrit :
oxi29 a écrit :bonjour
velizy a écrit :Bonjour peut on déjà resilier ou attendre encore 1 mois merci
vous devez attendre l'augmentation effective c'est a dire la le 1 mars 2015 ,
Je ne comprends pas pourquoi tu prends le contrepied de la réponse apportée par la DGCCRP à cette même question.
Réponse que je cite encore une fois :
<i>"Le consommateur peut adresser une demande de résiliation à l’opérateur dès la réception de la notification du projet de modification des conditions du contrat... Le consommateur peut exercer son droit à résiliation sans pénalités jusque dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification".</i>
Tu ne prétends quand même pas être plus compétent que les services compétents de l'Etat?
Bonjour pour faire suite a ce commentaire, il est possible d'envoyer un courrier de résiliation des la réception du mail d'avertissement ( de l’opérateur bien sur). Attention toute fois, la résiliation doit être demandée à la date de l'augmentation. Sinon les frais de fin d'engagement sont demandés.

en gros envoi ton courrier en demandant la resil au 01/03/2015
Bien vu, ça semble logique
je dirai même au moins 10 jours avant le 01/03 pour respecter le préavis
Sinon vous risquez d'avoir une facture sur mars avec le nouveau tarif

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Lilian
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Message par Lilian » mer. 04 févr. 2015, 15:50

@oxi29
Merci de m'avoir répondu.

1) Sur ce sujet, il n'y a pas d'autre texte de loi que l'article L121-84 alinéa 1 et tu le sais bien. Ce texte est mal fagoté, abscons et elliptique, une source perpétuelle d'incompréhensions et de litiges mais on n'a pas d'autre choix que de faire avec.

En ce qui nous concerne, une difficulté supplémentaire tient au fait que la règle change lorsqu'on passe du texte original à la traduction déformée - déformée involontairement, j'espère - qu'en fait NC. Je m'explique :

Les règles de l'art. L121-84 al.1, telles qu'elles ont été décodées par NC, figurent au bas du mail notifiant la nouvelle hausse des tarifs :

<i>"Si ces modifications ne vous convenaient pas, vous disposez d'un délai de 4 mois à compter de l'entrée en vigueur de celles-ci pour nous en faire part et résilier votre offre sans pénalités..."
</i>
Si on se fie à ce texte - et très nombreux sont ceux qui continuent à s'y fier -, il est clair qu'il faut attendre l'entrée en vigueur de la modification pour envoyer sa lettre de résiliation.

J'observe à ce propos, non sans une certaine crispation, que c'est exactement la même formulation que celle que nous avait déjà servie NC lors de la hausse TVA début 2014. Apparemment, le service client n'a pas encore réalisé qu'une correction s'imposait.

Les règles originales de l'art.L121-84 al.1, les seules valables bien entendu, se prêtent à une tout autre interprétation.

Comme je l'avais fait remarquer lors du débat initié par ianamine en janvier 2014, débat auquel tu as participé http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 4&start=10 L121-84 se borne à préciser le mode de détermination du délai de 4 mois au-delà duquel le silence gardé par l'abonné sur la proposition de modification vaut acceptation tacite de cette modification.

Il ne dit pas que l'envoi ou la réception de la lettre de résiliation doit obligatoirement avoir lieu après l'entrée en vigueur de la modification. Il ne dit pas non plus, je te l'accorde, le contraire. Il ne dit rien. D'où la nécessité de "lire entre les lignes", de le compléter, de l'interpréter.

En précisant la procédure à suivre sur ce point, la DGCCRF(direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) n'a fait que son boulot. Boulot pour lequel elle est effectivement compétente.

Compétente dans tous les sens du mot : elle est habilitée à le faire et elle est bien placée pour le faire. Ses fonctionnaires sont des spécialistes du droit de la consommation, elle prépare les projets de loi, accompagne les travaux parlementaires, contrôle sur le terrain l'application du code de la consommation.

Si quelqu'un estime qu'en prenant telle ou telle mesure d'application, l'administration trahit la volonté du législateur, libre à lui d'en demander l'annulation. Le juge administratif tranchera.

2) Je comprends ton désappointement à la suite de l'échec de ta réclamation et de ta renonciation, sur les conseils certainement pertinents de ton avocat, à engager une action contentieuse.

Et je partage ton souci d'inciter les membres du forum à la prudence.

Mais de là à te prononcer d'une manière aussi tranchante, sans avancer le moindre argument, en faveur d'une interprétation contraire à la doctrine officielle pourtant favorable aux abonnés, confortant ainsi l'audience de la version corrompue de L121-84 (celle lue au travers du prisme de NC), version corrompue défavorable, elle, aux abonnés, pas d'accord.
Je suis persuadé qu'il est parfaitement possible d'informer correctement les membres de ce forum sans pour autant les envoyer au casse-pipe.

NC n'est pas complètement insensible à la raison. L'aventure d'iniamine que tu as suivie il y a un an et qui, elle, s'est bien terminée, en fait foi.

En prenant lui-même position dans son message du 2 février 12:53, Odo a non seulement sifflé la fin de la récréation mais laissé entendre, me semble-t-il, que le ciel était bel et bien en train de se dégager du côté de NC. Sur ce petit sujet, pas sur BIS3.

Je m'en réjouis et je pense que tu devrais t'en réjouir aussi.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
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Message par oxi29 » mer. 04 févr. 2015, 18:46

bonjour Lilian ,
tu as entièrement raison si ça te fais plaisir 8o)

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Message par patrick67200 » mer. 04 févr. 2015, 21:36

Je viens de recevoir un mail qui annule mon augmentation de 2€.
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Message par dlvb31 » mer. 04 févr. 2015, 22:05

Bonsoir,

Avec un ré engagement?
Comment as-tu fait?
Tu nous as mis l'eau à la bouche...

Bonne soirée.
8o)
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patrick67200
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Message par patrick67200 » mer. 04 févr. 2015, 22:44

Apres le mail pour l'augmentation, j'ai appele le service résiliation et j'ai obtenu 13€ de remise pour un réengagement d'un an. Et ce soir j'ai reçu ce mail
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Message par papa33600 » mer. 04 févr. 2015, 23:07

J'ai aussi reçu ce mail (et pourtant je n'ai pas appelé le service résiliation).

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phoenixpark
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Message par phoenixpark » mer. 04 févr. 2015, 23:09

Je viens également de recevoir ce même mail d'annulation d'augmentation... très fort ;)

Le sujet doit donc devenir : pas d'évolutions... mais pas d'augmentations non plus
LOL
Modifié en dernier par phoenixpark le mer. 04 févr. 2015, 23:14, modifié 1 fois.

LAISAG
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Message par LAISAG » mer. 04 févr. 2015, 23:10

Bonsoir,

idem pour moi, à peine 15 jours après la souscription à la box start , on m'annonçait une augmentation de 2€ AU 1er Mars.....
Et puis ce soir.....annulation :roll:
Allez comprendre

LAISAG
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Message par LAISAG » mer. 04 févr. 2015, 23:14

oups, rectification , la hausse n'était que de 1€
Toujours ca de gagner ...pour l'instant :lol:

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