Bonjour
frederic1 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025, 13:40
Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
- 1 Modem SFR BOX 8
- 1 Décodeur Connect TV (je dois récupérer le 2nd en boutique)
Pour être honnête, si un vendeur t'a « obligé » à migrer en fibre SFR en vue de la fermeture de ton contrat câble (un peu inéluctable, mais selon les villes ça peut être dans des mois voire des années), alors il a abusé de ta crédulité car aucun client n'est obligé de rester chez SFR quand on ferme son contrat coaxial.
C'est toi choisit.
Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique.
Tu avais 2 IP publiques, comme chez un nombre ultra minoritaire de clients Numericable, car tu avais en vérité 2 box internet à ton domicile... Elles fonctionnaient séparément comme 2 box dans 2 appartements différents.
Mais répéter l'opération et avoir 2 box du même opérateur en fibre, autant dire que ce n'est même pas la peine d'y penser.
En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem.
Une seconde position sur ta prise fibre murale, possible oui... mais très probablement pas de 2e fibre branchée dessus, donc c'est dans le vide et peine perdue.
Cela étant, même si tu étais dans un des rares cas fibré en "multi-fibres" (ça peut être jusqu'à 4, une fibre par opérateur, mais parfois c'est 2 juste en séparant "free" et "les autres") le but avoué ce n'est pas qu'un opérateur te fournisse 2 modems (comme tu l'espères) mais plutôt de pouvoir changer plus aisément d'opérateur et passer de SFR à Free par exemple, en branchant juste ta nouvelle box dans l'autre position de la prise murale, ce qui minimiserait les interventions de techniciens fibre...
Évidemment, d'un autre point de vue, ça aurait en effet permis techniquement d'éventuellement prendre 2 abonnements chez 2 opérateurs concurrents mais :
- ça n'est pas vraiment ton objectif de payer 2 abonnements
- et je pense qu'il est probable que tu n'aies qu'une fibre raccordant ton domicile malgré ce boitier double.
À+