2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
frederic1
Messages : 1491
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par frederic1 » mer. 29 oct. 2025, 13:40

Bonjour à tous,

Abonné Noos/Numericable/SFR depuis 25 ans, je fais encore partie jusqu'à aujourd'hui des abonnés Numericable. Je possède chez moi 2 décodeurs LaBox qui possèdent donc 2 IP PUBLIQUES DIFFERENTES. C'est super pour la sécurité car étant informaticien, j'utilise 1 IP et je laisse l'autre pour le reste de la famille qui est moins prudent sur le net. L'autre avantage est que j'ai deux débits dédiés, notamment en upload. Par ailleurs, les 2 box disposent d'un disque dur et fonctionnent à merveille.

Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
- 1 Modem SFR BOX 8
- 1 Décodeur Connect TV (je dois récupérer le 2nd en boutique)

:arrow: Problème : Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique. Selon le service technique, plus personne n'a le droit d'avoir 2 IP Publiques comme avant. Disent-ils vrai ? Est-il possible en faisant valoir mon ancienneté et en ayant le bon interlocuteur au téléphone d'avoir 2 IP Publiques ? En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem. Je demande juste une continuité des services, rien de plus, avant la migration personne ne m'avait dit que je perdrais une IP :-(

Merci à tous pour votre aide.

Frederic, fidèle parmi les fidèles :wink:
OFFRE : SFR Fibre Premium (8Gbs/8Gbs) + Box 10 Plus + RMC Sport + Multi TV
TV1 : Box 8 TV sur télé Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : Connect TV sur télé Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20982
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: 2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par Nico! » mer. 29 oct. 2025, 17:32

Salut,
Non plus possible, à moins d’avoir un 2e abonnement, mais vu que le but est de fermer le maximum de prises câble, je pense que c’est tout bonnement impossible commercialement.
Il faudra t’habitué car cela fonctionne pareil en ftth.
A+
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2384
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes FttH XGS-Pon

Re: 2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par nc1701 » mer. 29 oct. 2025, 22:41

Bonjour
frederic1 a écrit :
mer. 29 oct. 2025, 13:40
Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
- 1 Modem SFR BOX 8
- 1 Décodeur Connect TV (je dois récupérer le 2nd en boutique)
Pour être honnête, si un vendeur t'a « obligé » à migrer en fibre SFR en vue de la fermeture de ton contrat câble (un peu inéluctable, mais selon les villes ça peut être dans des mois voire des années), alors il a abusé de ta crédulité car aucun client n'est obligé de rester chez SFR quand on ferme son contrat coaxial.
C'est toi choisit.
frederic1 a écrit :
mer. 29 oct. 2025, 13:40
Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique.
Tu avais 2 IP publiques, comme chez un nombre ultra minoritaire de clients Numericable, car tu avais en vérité 2 box internet à ton domicile... Elles fonctionnaient séparément comme 2 box dans 2 appartements différents.
Mais répéter l'opération et avoir 2 box du même opérateur en fibre, autant dire que ce n'est même pas la peine d'y penser.
frederic1 a écrit :
mer. 29 oct. 2025, 13:40
En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem.
Une seconde position sur ta prise fibre murale, possible oui... mais très probablement pas de 2e fibre branchée dessus, donc c'est dans le vide et peine perdue.
Cela étant, même si tu étais dans un des rares cas fibré en "multi-fibres" (ça peut être jusqu'à 4, une fibre par opérateur, mais parfois c'est 2 juste en séparant "free" et "les autres") le but avoué ce n'est pas qu'un opérateur te fournisse 2 modems (comme tu l'espères) mais plutôt de pouvoir changer plus aisément d'opérateur et passer de SFR à Free par exemple, en branchant juste ta nouvelle box dans l'autre position de la prise murale, ce qui minimiserait les interventions de techniciens fibre...

Évidemment, d'un autre point de vue, ça aurait en effet permis techniquement d'éventuellement prendre 2 abonnements chez 2 opérateurs concurrents mais :
- ça n'est pas vraiment ton objectif de payer 2 abonnements
- et je pense qu'il est probable que tu n'aies qu'une fibre raccordant ton domicile malgré ce boitier double.
À+
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

Daniel92
Messages : 237
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: 2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par Daniel92 » jeu. 27 nov. 2025, 13:02

SFR refuse de faire 2 abonnements fibre pour le même lieu (appartement ou maison).

Ensuite je ne vois pas en quoi d'avoir 2 IP va sécuriser le système. La seule sécurité qu'on a est si on a deux abonnements qui passeraient sur 2 fibres de FAI différents.
Box 7 1Gb/1GB ancien Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: 2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par dlvb31 » jeu. 27 nov. 2025, 22:07

Bonsoir,

Le dimensionnement du réseau particulier est fait par maison/appartement. Donc 1 seul abonnement par lieu.
Si tu veux un second abonnement, tu le pourras mais avec un abonnement "pro" et un prix "pro". Certes, une nouvelle fibre sera tirée depuis le nœud optique et tu y seras seul dessus.

2 portes n'ont jamais sécurisé une maison, au contraire. Pareil pour les IP. Pour saturer un réseau fibre, il faut y aller quand même !

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

Romano94400
Messages : 429
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 18:26
Localisation : SIPPEREC BB H

Re: 2 IP Publiques dans le même logement, possible ?

Message par Romano94400 » sam. 29 nov. 2025, 12:26

Bonjour,

Avez-vous pensé à mettre en place un Firewall avec des règles et un réseau WIFI séparé avec des règles également ? Je pense que ça peut être une solution plus économique que deux abonnement fibre :)
- OpenUp Orange Fibre 2GB/s
- Abonnement Canal : Intégrale+ via satellite
- Apple TV 4K 32Go
- Carte Tivùsat via réception satellite
- TV Sony OLED 55’A8
- TV LG OLED 65'C1

Répondre