Le cas DIRECT 8

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
leo63
Messages : 1345
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 18:27
Localisation : Clermont-Ferrand

Le cas DIRECT 8

Message par leo63 » sam. 25 févr. 2006, 17:12

Bien que je ne tienne absolument pas à recevoir Direct 8 je me pose tout de même une question qui est de savoir pourquoi cette chaîne n'est pas reprise sur Noos.Jusqu'à présent il apparaissait que cela était du au fait que cette chaîne voulait être reprise sur Noos via le canal 8 et que Noos ne l'entendait pas de cette oreille.Mais aujourd'hui je viens de constater que la chaîne est reprise sur Orange World et qu'elle n'est pas en 8ème position sur le portail puisque là il n'y a pas de canal ce qui fait que la réponse qu'elle soit de Noos ou de Direct 8 consistant à dire qu'il s'agit du choix de canal ne tient plus la route.Alors ou se situe le problème?
De plus ,sachant que la 3G et le câble ne sont pas du tout les mêmes techniques utilisées pourquoi je reçois via mon tél.donc Direct 8 mais aussi Trace TV,TFOU,M6Music Black,M6MusicRock,Live1,Fashion TV,Ushuaïa Tv,Sailing Channel t pour finirLiberty Tv ce qui commence à représenter pas mal de chaînes dont certaines ne sont pas diponnibles non plus à Paris/RP.
Si cela continue à ce rythme et même si l'écran et petit la 3G deviendra pas aussi concurente que le câble mais qui sait.
Tout ce que je constate c'est que cet opérateur me propose des chaînes que Noos ne peut (ou ne veux )me proposer dans l'immédiat et je peux dire qu'hormis Direct 8 qui n'apporte rien de plus que les chaînes info ainsi que Live 1 je peux dire que je me régale pour les 3 dernières chaînes citées(mais ce n'est que derrière un écran de petite taille alors bonjours pour la vue)
Fibre 100 Mega téléviseur Led Panasonic ,offre Power + multi TV,Canal+

Gamani01
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 28 déc. 2005, 22:43
Localisation : Besançon

Message par Gamani01 » sam. 25 févr. 2006, 21:52

Là évidemment il ne s'agit pas que du cas Direct 8 mais aussi d'autres chaines.

La 3G n'est pas encore disponible partout mais elle l'est en Province et ces chaines ne sont même pas repris par le câble Noos.

Certaines personnes pourront sans doute nous éclairer au niveau technique.

Il faut que Noos se bouge ! Et vite !

Avatar du membre
mickv
Messages : 397
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 00:10
Localisation : North America

Message par mickv » dim. 26 févr. 2006, 22:14

Petite explication technique pour ne pas tout mélanger.

La télévision sur mobile c'est de la télévision IP, la même que celle qu'on peut trouver sur des sites internet en streaming... mais adaptée pour les mini écrans des téléphones mobiles.
Un débit de quelques kilo bits par seconde suffit...
Il suffit donc aux relais des opérateurs 3G d'être interconnectés au réseau haut débit IP interne de cet opérateur pour pouvoir diffuser ces chaînes comme un fournisseur d'accès internet permet d'accéder à des vidéos sur les sites web.

Le câble c'est de la télévision numérique en broadcast DVB et non IP (comme le Sat ou la TNT). Il faut donc récupérer le flux DVB de chaque chaîne à diffuser. Le câble a choisi de le faire depuis le satellite car aux débuts du câble, la TV sur IP en était à ses débuts et les débits internet dérisoirs par rapport à maintenant (genre une video RealPlayer saccadée à 56 kbps), il y a donc une tête de réseau de récupération de ces chaînes. Et pour qu'elles s'affichent avec cette qualité sur la TV du salon, c'est cette fois plusieurs Méga bits par secondes pour une seule chaîne (de 4 à 8 Mbps).

Le problème de Noos-UPC, c'est le nombre de tête de réseau... car à chaque nouvelle chaîne ajoutée et si elle est sur une fréquence du satellite nouvelle, il faut déployer des équipements nouveaux dans chaque tête de réseau.... soient plusieurs centaines. C'est long et ça leur coute evidemment cher...

En 3G il n'y a pas de probleme, puisque ce sont des débits ultra faibles à transporter vu la taille de l'image, et que la TV est de la TV sur IP... c'est super simple, on installe une seule tete de réseau, et on transporte sur le réseau IP haut débit interne.

La solution pour Noos :
créer une seule tête de réseau unique pour son réseau national... et transporter ensuite le flux des chaînes par un réseau ULTRA haut débit. C'est partiellement le cas en Ile de France, ce sont des fibres optiques à ultra haut débit qui transportent les chaînes vers les anciennes têtes de réseaux qui ne sont plus que de simples relais.
Ce serait couteux à mettre en oeuvre en Province... même si les opérateurs ADSL le font mais ce sont souvent des opérateurs télécom à la base donc louer des fibres leur coute moins cher. Ou sinon envoyer les multiplexes tout faits sur une montée satellite et les récupérer tout faits dans chaque tête de réseau.
Ou encore... : laisser tomber le DVB-C et passer à de la TV sur IP, c'est à dire que le décodeur va demander à un serveur distant de lui envoyer telle chaîne, comme en ADSL TV... mais là on change tout de la technologie :)
The Infinite Power Of Cable
*********************************
Modem SB6120 - Explorer Scientific Atlanta 8300 HD OS SARA

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » dim. 26 févr. 2006, 23:58

En dehors de l'aspect technique il y a également un aspect commercial : celà va-t-il me ramener des clients supplémentaires, celà va-t-il me ramener des recettes supplémentaires par client... ou dans le pire des cas : des clients risquent-ils de fuir si je ne la reprend pas...

Si la réponse à chaque question est non... la chaîne n'est pas reprise, même si c'est techniquement possible

Avatar du membre
Frédéric Fellague
Team GC
Messages : 1112
Enregistré le : lun. 14 juil. 2003, 11:01
Localisation : Noos

Message par Frédéric Fellague » lun. 27 févr. 2006, 00:17

Exemple Tachtche TV

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 27 févr. 2006, 00:38

Pire que Direct8 ?

Gamani01
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 28 déc. 2005, 22:43
Localisation : Besançon

Message par Gamani01 » lun. 27 févr. 2006, 21:42

C'est possible mais voilà ça coute cher et c'est long.

Mais bon quand on veut gagner des clients et améliorer son chiffre d'affaires hé bien on n'hésite pas à investir !

Avant la fin de 2006 TPS et Canal Sat auront sans doute fusionné.

Donc UPC-Noos va devoir réagir car la concurrence risque d'être rude....

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » lun. 27 févr. 2006, 22:04

mickv a écrit :
Ou encore... : laisser tomber le DVB-C et passer à de la TV sur IP, c'est à dire que le décodeur va demander à un serveur distant de lui envoyer telle chaîne, comme en ADSL TV... mais là on change tout de la technologie :)
Ca libererait combien de bande passante du coup entre le serveur et l'abonné ? :wink:

Y'a t il à ta connaissance des opérateurs cable ayant renoncé au DVB-C pour migrer vers du full IP quelque part dans le monde ?

A+
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mar. 28 févr. 2006, 10:55

maxximum a écrit : Y'a t il à ta connaissance des opérateurs cable ayant renoncé au DVB-C pour migrer vers du full IP quelque part dans le monde ?
Pardonnez moi si la question vous paraît triviale, mais peut-on considérer Citefibre comme un opérateur cable ? Idem pour le réseau fibre de Pau (qui existe depuis bien lontemps...)

Avatar du membre
Stéph'
Messages : 225
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004, 11:33
Localisation : France

Message par Stéph' » mar. 28 févr. 2006, 11:37

Gamani01 a écrit :C'est possible mais voilà ça coute cher et c'est long.

Mais bon quand on veut gagner des clients et améliorer son chiffre d'affaires hé bien on n'hésite pas à investir !
Améliorer son CA avec Direct 8 ? Faudra m'expliquer comment.

Répondre