Questions sur le 16/9

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » sam. 24 déc. 2005, 17:40

BARNABE a écrit :Il y a un truc qui m'échappe : il n'y pas très longtemps, lorsque les films étaient difusés en pan & scan, j'entendais les puristes (dont je fais partie) hurler que le format d'origine n'était pas respecté.
Bonjour,
D'accord, pan&scan, c'est une horreur.
Sinon, le problème n'est pas tant de remplir l'image ; avec les LCD actuels, on peut zoomer, mais on perd encore un peu plus en qualité et on a des problèmes avec les sous-titres en VM.
Avec un film 21/9, pas de pb, il reste de la marge en bas, on peut donc déplacer l'image vers le haut ; mais avec un 16/9, on tronque les sous-titres ou l'image.
Enfin, cela impose de remodifier en permanence les formats en fonction de ce qu'on regarde.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » dim. 25 déc. 2005, 20:25

jmb10 a écrit :
BARNABE a écrit :Il y a un truc qui m'échappe : il n'y pas très longtemps, lorsque les films étaient difusés en pan & scan, j'entendais les puristes (dont je fais partie) hurler que le format d'origine n'était pas respecté.
Bonjour,
D'accord, pan&scan, c'est une horreur.
Sinon, le problème n'est pas tant de remplir l'image ; avec les LCD actuels, on peut zoomer, mais on perd encore un peu plus en qualité et on a des problèmes avec les sous-titres en VM.
Avec un film 21/9, pas de pb, il reste de la marge en bas, on peut donc déplacer l'image vers le haut ; mais avec un 16/9, on tronque les sous-titres ou l'image.
Enfin, cela impose de remodifier en permanence les formats en fonction de ce qu'on regarde.
Salut,
Tout à fait d'accord, en sachant que ma TV est un peu con et se recale automatiquement en 16/9, je suis régulièrement obligé de remonter l'image pour lire les sous-titres (parfois 10 fois pendant un film !) Il n'y a que sur C+ Hightech que c'est nickel avec les sous titres bien placés.
A+
Image

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » mar. 27 déc. 2005, 18:59

Bonjour,
Pour résumer, si j'ai bien compris l'offre 16/9 noos :
Offre réelle : NRJ12 et Canal+ HiTech.
Offre annoncée dans Présentation des chaînes : Les 2 suscitées (vrai), plus TCM (faux), plus 4 chaînes Cinéma (faux), plus 6 chaînes TPS cinéma (je ne suis pas abonné, mais je présume que c'est tout aussi faux que pour CinéCinéma).
10 annonces abusives sur 12, moi j'appelle cela de la publicité mensongère.

Et encore, j'oublie:
1 - le chat :
moi: comment on fait pour recevoir CinéCinéma en 16/9. J'ai changé le menu installation, mais cela ne change rien.
noos : (après 15 minutes) il faut mettre 16/9 dans le menu installation...
moi: vous n'avez pas mieux ?
noos: voyez la hot line...
2 - la hot line :
Exactement le même dialogue, juste un peu plus cher et renvoi vers la boutique.
3 - la boutique : "tiens, c'est bizarre, ici non plus on ne les a pas en 16/9, je ne comprend pas".
moi: et le bouquet Canal+, c'est diffusé en 16/9, vous êtes sûr ?
noos: alors là, je peux vous le garantir.

Mais comme tout n'est pas tout négatif, ils m'ont aussi donné l'adresse de ce site.
(l'optimiste apprécie, le pessimiste trouve cela gonflé).

Avatar du membre
David M
Le Boss !
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 14 juil. 2003, 02:06
Localisation : 78 Rezo de St Germain
Contact :

Message par David M » mar. 27 déc. 2005, 19:05

La chaîne CINE CINEMA PREMIER 16:9 deja dispo sur UPC arrive très très bientôt chez Noos. Ca en fera une de plus en 16:9
Image

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » mer. 28 déc. 2005, 14:10

David M a écrit :La chaîne CINE CINEMA PREMIER 16:9 deja dispo sur UPC arrive très très bientôt chez Noos. Ca en fera une de plus en 16:9
Merci de l'info, voilà une bonne nouvelle !
Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi noos annonce une douzaine de chaînes diffusées en 16/9 alors qu'il n'y en a que 2 (et donc bientôt 3).

Autre question, plus technique (je me dis que ce fil pourra être utile à ceux qui, comme moi, pensaient naïvement que pour le 16/9, il suffisait de changer sa TV, de régler son décodeur et baste)
- Pourquoi faut-il changer les réglages TV en 16/9 ?
Je m'explique : quand le décodeur est réglé en 4/3, avec une chaîne 16/9, les côtés droit et gauche de l'image sont rognés. C'est cohérent, même si des bandes en haut et bas auraient été plus logiques, mais il y a peut-être des contraintes techniques.
Avec le décodeur en 16/9, pourquoi n'a-t-on pas l'équivalent (c.-à-d. un ajout de bandes noires latérales), pour éviter les déformations anamorphiques sans avoir à changer le réglage TV, ou bien un changement de mode automatique, comme savent le faire les DVD ?
Merci

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 29 déc. 2005, 12:33

Bonjour,

Jmb : j'aurai besoin de quelques précisions : j'ai une télé 16/9 également, et comme toi ne se règlent automatiquement en 16/9 que canal hi tech et nrj 12, + quelques programmes d'Arte (en général des films).

Mais chaque fois qu'une chaîne diffuse un programme (dans 9 cas sur 10 des films) en format "letter box" (16/9e), il me suffit d'appuyer sur 1 touche de la télécommande pour agrandir l'image de manière homotétique. De fait, la seule différence sur mon écran entre C+ (canal 4) et C+ high tech (404) est d'avoir à appuyer sur la fameuse touche... il n'y a aucune différence de qualité d'image visible sur mon écran (crt 82cm). Du coup j'ai tendance à considérer qu'il y a bien une douzaine de chaînes 16/9 (mais peut-être ai-je tord ?)

=> en dehors de ta réaction négative légitime contre la pub de noos qui dépasse les limites, est-ce si génant que celà ? y a t 'il d'autres implications que d'appuyer sur le fameux bouton ?

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » jeu. 29 déc. 2005, 13:44

Bonjour,
Ce n'est pas si gênant que cela, mais c'est une contrainte. Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, quand on utilise la VM, les sous-titres posent un problème :
Avec les films 21/9, je peux profiter des sous-titres, mais je dois zoomer, puis décaler l'image vers le haut.
Avec les films 16/9, j'ai le choix entre : rester en 4/3 (image réduite) ; zoomer et centrer (perte des sous-titres) ; zoomer et remonter l'image (perte de la partie supérieure).
Avec les films 4/3 ou 1/1, il faut revenir au 4/3.
En outre, le zoom introduit une légère perte de qualité et sur ma télé (LCD Samsung), le bouton zoom est minuscule, planqué sous un capot et j'ai de gros doigts.
Personnellement, je trouve que tout cela fait finalement beaucoup de manipulations et je cherche donc à comprendre pourquoi ce ne pourrait pas être plus simple.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 29 déc. 2005, 14:55

Je comprends mieux. Il y a de quoi criser en effet.

Je vérifierai ce soir... mais il me semble ne pas rencontrer ton problème de sous-titre... pourtant je regarde les films uniquement en VO. De mémoire il me semble avoir une fonction 16/9 où l'image est très légèrement tassée (sans que ce soit génant comme une image 4/3 étirée) qui permet de ne pas perdre le bas des sous titre. Je te dirai ce que ça donne après vérif.. au cas où j'ai rêvé.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » jeu. 29 déc. 2005, 15:06

yoda75013 a écrit :Je comprends mieux. Il y a de quoi criser en effet.

Je vérifierai ce soir... mais il me semble ne pas rencontrer ton problème de sous-titre... pourtant je regarde les films uniquement en VO. De mémoire il me semble avoir une fonction 16/9 où l'image est très légèrement tassée (sans que ce soit génant comme une image 4/3 étirée) qui permet de ne pas perdre le bas des sous titre. Je te dirai ce que ça donne après vérif.. au cas où j'ai rêvé.
Salut Yoda,
C'est ce que j'expliquais sur un précédent post. Faut quand même qu'on m'explique pourquoi les sous titres sont dans les bandes noires et non sur le film (comme sur C+ Hightech), si quelqu'un a la réponse..
A+
Image

Franck M
Messages : 200
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 22:54
Localisation : chatou

Message par Franck M » jeu. 29 déc. 2005, 16:13

Il faut retaper sur OK une fois le choix de la version choisie pour faire disparaître les bandes noires.

Répondre