Questions sur le 16/9

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » lun. 02 janv. 2006, 14:51

Avant tout, une bonne année à tous !
yoda75013 a écrit :... même si on pourrait utiliser les mêmes arguments pour démontrer exactement le contraire, et pire encore en rapprochant les 2 articles...
Yoda, je ne percute pas, là. Démontrer quoi ? le contraire de quoi ?
Pour moi, le premier article est juste une info confirmant un certain manque d'intérêt des chaînes (et/ou des diffuseurs) depuis 2001.
Quant au second, il m'a montré que mon idée d'avoir juste à régler le format dans le décodeur et de ne plus s'occuper de rien n'était pas si utopique : Les anglais ont bien prévu la transition en douceur (c'est à dire si la chaîne est diffusée en 4/3, elle est affichée en window-box sur une tv 16/9, et inversement une chaîne 16/9 s'affiche en letter-box sur une tv 4/3).
En France, j'ai peur qu'il faille passer par une série de ruptures (France oblige) et, effectivement même, attendre la fin de vie des tv 4/3 avant d'en profiter vraiment.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 02 janv. 2006, 15:20

Bonne année jmb,

je comprends ton incompréhension... j'étais parti sur un autre sujet à propos des articles : il y a une thèse développée dans ton premier article, qui rejetterait la responsabilité d'un retard français sur une décision de De Gaulle... le 2° article rappelant la diversité de l'offre française... Je n'étais pas sur le même sujet pardonnes moi...

Les américains sont entre les français et les anglais... En caricaturant à peine, d'un côté du as les chaînes qui diffusent en définition "standard" (20% moins de points que nos chaînes hertziennes) dégueu... ces chaînes là coupent la plupart des films pour les faire rentrer en 4/3.

De l'autre tu as HBO et qq autres (minoritaires) dont celles en hd sur le cable, qui diffusent en 16/9 tout ce qu'elles peuvent...

Côté ventes : il semble que les ventes de 16/9 aient dépassé celles de 4/3 en 2004... Il va donc falloir attendre un moment avant que les 16/9 ne soient majoritaires ! Je pense que le basculement massif vers le 16/9 aura lien bien avant : au plus tard avec la fin des emissions en analogique, prévue pour 2011. Avant je l'espère

fxgau
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 12:42

Message par fxgau » lun. 02 janv. 2006, 19:44

sauf qu'aujourd'hui sur le cable americain toutes les chaines nationales
(abc,nbc,cbs,fox,upn) sont en HD 16/9eme
ce n'est donc pas seulement les chaines cinemas genre Showtime ou Hbo

On en est pas encore la ici on a eu la stereo(nicam) 20ans apres tout le monde

le seul satellite qui rediffuse gratuitement les chaines nationales le fait en analogique et son mono

c'est d'ailleurs quasi inadmissible pour les gens en zone mal couverte ils doivent payer la redevance plus un abonnement a TPS pour avoir les 6 chaines hertziennes classiques

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 02 janv. 2006, 20:10

Salut fxgau,
Je te conseille la lecture du premier lien de jmb, je pense que celà t'interessera...

Au niveau 16/9 et surtout hd les américains "bénéficient" de leur retard antérieur... Jusqu'à il y a 5/6 ans ils n'avaient que le ntsc en 525 lignes, contre 625 en secam et en pal en europe... Pour eux, hd et 16/9 était lié... 16/9 et ntsc, je l'ai vécu, c'est vraiment pas possible !

Pour le reste je modèrerais volontier ton propos : des personnes en zone mal couverte... il y en a relativement peu... même si ma maison de campagne est dans ce cas... et on s'en sort gratos avec le satellite gratos (ça fait tellement lontemps je ne sais plus si c'est astra ou tel2A). En plus pour les amateurs de chaînes allemande... y'a Dérick à toutes les sauces et en vo :wink:

fxgau
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 12:42

Message par fxgau » lun. 02 janv. 2006, 20:23

c'est mon cas aussi pour ma maison a la campagne mais tu crois que ça les tuerait de balancer au moins un meilleur son ou tout simplement d'en faire un bouquet numerique en clair tous les pays d'europes diffusent gratuitement en clair et en stereo leurs chaines nationales en analogiques et pour la plupart en numerique clair
seule la France utilise une position sat isolée et dans des normes prehistoriques

désolé mais ce n'est pas normal de payer pour recevoir france 2 ou 3 en plus de la redevance

quant aux usa oui ils etaient mauvais dans le passé mais c'est le passé
quand nous on a souvent été mauvais et on le reste

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 02 janv. 2006, 20:43

Chic... un débat ;-)
fxgau a écrit : tu crois que ça les tuerait de balancer au moins un meilleur son ou tout simplement d'en faire un bouquet numerique en clair
Il suffirait d'augmenter un peu la redevance pour la financer...
fxgau a écrit : tous les pays d'europes diffusent gratuitement en clair et en stereo leurs chaines nationales en analogiques et pour la plupart en numerique clair
seule la France utilise une position sat isolée et dans des normes prehistoriques
Franchement tu ne peux pas généraliser ainsi, ce n'est pas vrai.. La couverture hors satellite de l'angleterre est proche de 0 quand on s'éloigne des grands centres, tout le nord de l'Italie (partie alpine) est couverte d'antennes satellites parce que les relais hertziens sont aux abonnés absents, l'autriche, je n'en parle même pas... 1 relais par vallée... si ça couvre, tant mieux, si ça ne couvre pas, tant pis... Le pire est sans doute en Norvège. Et je te parle de couverture tout court... (pas d'image du tout)

L'Allemagne est bien couverte pour sa partie... plaine (c'est vrai c'st 95% de la population) En Bavière et en forêt noire c'est beaucoup moins glorieux. Le bénélux aussi est très bien couvert... car complètement plat...

Nos problèmes de couverture viennent de la géographie... Les zones de forêt, les zones de montagne sont très couteuses à couvrir en hertzien... La technologie n'y est pour rien.
fxgau a écrit :
le passé mais c'est le passé
quand nous on a souvent été mauvais et on le reste
On a lontemps eu une image très supérieure aux autres... ça m'a permis d'avoir un 16/9 depuis une bonne dizaine d'année, bien avant qu'ils ne soient en vente aux states.... Je sais bien que ça ne va pas te consoler pour aujourd'hui...

...mais si tout va bien on aura la prochaine génération avant les autres....

Regarde... dans ma maison perdue loin de tout, je vais même avoir le haut débit avant les prochaines vacances... là les allemands peuvent toujours se brosser ;-)

fxgau
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 12:42

Message par fxgau » mar. 03 janv. 2006, 19:33

oui mais tous les pays dont tu parles ont un nombre incalculables de chaines diffusés en clair sur le satellite toutes les chaines allemandes sont sur le sat en clair en numerique et analogique
les anglais et les italiens en ont aussi beaucoup
la turquie a bien plus de canaux accessibles en clair que les francais

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mar. 03 janv. 2006, 19:49

Il n'y a plus qu'à apprendre le turc et l'allemand !

fxgau
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 12:42

Message par fxgau » mar. 03 janv. 2006, 22:13

oui je commence ..demain

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » sam. 14 janv. 2006, 18:33

Après la mise à jour de l'offre, j'en reviens à ma petite lubie : le 16/9.
Finalement, la chaîne ciné cinéma premier 16/9 annoncée est bien là (ouf!).
Et sur le site, ils ont actualisé la présentation des chaînes : au lieu de 12 annoncées pour 2 émettant au début de l'année, on en est à 9 annoncées pour 3 réelles.
On passe de 25% à 33% de fiabilité, c'est donc un progrès, mais on est encore largement en dessous de la moyenne.
Y a-t-il un projet de proposer d'autres chaînes cinéma en 16/9 ? et si oui , à quelle échéance ?

Répondre