Câble Analogique et LCD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » lun. 05 déc. 2005, 14:11

yoda75013 a écrit : Pour info je fais partie des malheureux chez qui l'image noos numérique est moins bonne que l'image analogique hertzienne ! et à des années lumières du dvd... et même sur Canal + ... De là à imaginer que la qualité du signal est moins bonne chez moi que chez barnabé, il y a un pas que je franchirais volontier ;-)
Salut,
Je suis sur ST Denis et le réseau est très récent, ceci explique peut-être cela..
A+
Image

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

NoosTV / LCD

Message par otomato » mar. 06 déc. 2005, 13:59

Salut

Je suis chez NoosTV depuis un peu moins d'un an.
Je viens de m'acheter un LCD (Samsung, de plutôt bonne qualité paraît-il) ; et la qualité de l'image, en provenance du décodeur Noos, est effectivement assez affligeante.

Ca dépend des chaînes (même si aucune n'est réellement satisfaisante, pas même Canal+), mais il y a apparemment un pb de compression/décompression : j'ai l'impression de regarder un Divx mal compressé, avec beaucoup de bruit numérique, beaucoup de pixellisation...

Je sais que le LCD est assez susceptible quant à la qualité de la source.
Mais je ne m'attendais quand même pas à un tel fossé entre le tube et le LCD... C'est vraiment choquant sur certaines chaînes, certains reportages, films, etc.

Donc : je me demande si ça vient de ma non habitude du LCD (et que c'est donc "normal") ou si ça vient de Noos, du décodeur, etc.
J'ai appelé leur SAV, un technicien passe la semaine prochaine. Le soucis, c'est qu'il me dira peut-être "tout est normal, mon bon monsieur, vous me devez 50 euros".

Pour résumer : si ça se trouve, je n'ai aucun problème avec Noos et "c'est la vie" (auquel cas, la qualité de NoosTV est vraiment pauvre...)

A votre avis?

merci de vos réponses...

a+
tom

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mar. 06 déc. 2005, 20:50

Salut Otomato,
Tu es dans quelle ville ?

Ton problème ne vient probablement pas de ta tv : la limite des LCD, c'est des couleurs qui peuvent être plus "chaudes" que la normale, et un temps de réaction un peu "lent", susceptible de donner un effet stroboscopique ou une trainée sur une image en mouvement très rapide... mais celà fait très lontemps qu'au niveau résolution ils sont au top... Il est donc très peu probable que ton poste soit responsable du problème... S'il est de grande taille, les défauts se voient plus, mais c'est indépendant de la technologie

D'autant moins probable que je constate la même chose chez moi avec un tube cathodique ;-)


Si quelqu'un a la solution il y a donc au moins 2 clients intéressés :wink:

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » mar. 06 déc. 2005, 21:52

Salut Yoda

Je suis dans le 15è, plutôt nord, pas loin de la Tour Eiffel... Et toi?
Le technicien Noos passera la semaine prochaine, coûte que coûte ; on verra bien ce qu'il me dira!
D'ici là, je vais tenter des trucs sur mes branchements, mais à mon avis...

Effectivement, mon LCD est sensé être plutôt bon. Aucun problème avec les DVD ou ma xbox 360.
C'est un 26 pouces, donc pas immense ; en 4:3, il n'est pas plus grand que mon ancien CRT, ok je peux noter quelques différences, comme tu le dis (rémanence, etc.) mais pas à ce point, c'est anormal.
Je vais quand même tenter d'appeler Samsung, pour voir.

Jje suis en train de regarder/tester un peu : toutes les chaînes sont assez mauvaises.
Et que, bizarrement, les chaînes en analogiques sont encore pires...

a+
tom

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mer. 07 déc. 2005, 10:46

je suis dans le 13°, côté Montsouris.

Si l'analogique est pire, tu as clairement un problème de signal... rien à voir avec la télé. D'autant plus si la lecture d'un dvd donne de bons résultats...

Le dernier test que tu pourrais faire est d'inverser sur la télé la prise péritel où est branché le décodeur noos et celle du DVD... a priori celà ne devrait rien changer, prouvant ainsi que le problème vient de noos.

L'avis d'appel reste ouvert ;-)

Bonne journée

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » mer. 07 déc. 2005, 16:52

Salut

J'ai acheté ce midi un Péritel top niveau, je tente ça ce soir, je vous tiens au courant...
Je vais aussi essayer de simplifier le salmigondis de câbles qui traînent dans la poussière derrière ma TV, ça peut causer des interférences.

Et si ça ne change rien, si je reste convaincu que j'ai bien un problème, le gars de Noos confirmera ou infirmera la semaine prochaine!

a+
toto

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » mer. 07 déc. 2005, 19:46

Salut les amis

Bon, j'ai tenté de simplifier mon installation, j'ai installé un nouveau câble péritel, j'ai tout essayé et...

Toujours ce problème de pixellisation/compression sur une majorité de chaînes.

Je sais que certaines chaînes (Euronews, TV5) sont connues pour leur médiocrité d'image. Mais d'autres (TF1, LCI, i>télé, France 2, parfois Canal+ à laquelle je suis abonné...) ont aussi ce problème de pixellisation. Bien que cela soit plus discret, mais quand même assez présent quand on est relativement près de l'écran, et/ou pendant certains programmes en particulier

Le truc est donc que je ne sais toujours pas si c'est "normal" (sur un LCD, techno différente d'un tube), ou si j'ai un pb avec Noos et/ou mon installation.
Donc, si le technicien Noos vient me voir et qu'il n'y a pas de problème, c'est un peu la honte!

Chez vous, en tous cas chez ceux qui connaissent ce pb de pixellisation ou qui ont un LCD : concrètement, ça ressemble à quoi? Des chaînes où ça ne le fait pas du tout, même le nez dessus? Si oui, lesquelles?

merci

a+
tom

joebar
Messages : 318
Enregistré le : sam. 04 juin 2005, 23:51
Localisation : Paris

Message par joebar » mer. 07 déc. 2005, 21:54

salut,

t'aurais pas acheté un LCD qui fait ecran d'ordi aussi par hasard (i.e. avec entrée VGA?)
si c'est le cas, la résolution de ce LCD 800x600 ou 1280x1024 est incompatible techniquement avec le signal TV (hors HD) car le nombre de ligne est différent. Du coup, le LCD est obligé de reinterpoler pour utiliser toute la surface de l'écran;
Concrètement, ca apparait comme des marches d'escalier aux endroits très contrastés non horizontaux ou verticaux (frontière entre régions sombres et claires en diagonale par exemple). Ce phénomène porte le nom d'aliasing également.
En general, de tels LCD proposent alors la possibilité de lisser l'image pour atténuer cet aliasing désagréable (l'option s'appelle "Netteté" sur mon LCD 1280x1024 samsung). Lorsque la netteté est au max, il n'y a pas de lissage et l'image est aliasée. Au contraire, avec la netteté au mini, il n'y a plus d'aliasing mais l'image parait legerement floue.
Du coup, la seule chose qu'il reste a faire c'est de ne pas regarder ce LCD de trop pres...

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » jeu. 08 déc. 2005, 10:10

salut

Merci Joebar : ça me semble effectivement être une bonne explication.
La réso de mon écran est effectivement de 1366 x 768, ceci doit expliquer cela!
Je pensais qu'il s'adaptait automatiquement à la réso de la source, mais apparement, non...

Donc je vais annuler la venue de mon technicien noos et me contenter de ce que j'ai...

a+
tom

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » jeu. 08 déc. 2005, 10:12

remarque, en relisant ton post, je remarque que le phénomène sur mon écran n'est pas tout à fait de l'aliasing, c'est un peu plus général que ça.
ça ressemble plus, au risque de me répéter, à un pb de compression, des petits patés de pixels un peu partout sur l'écran.
comme un mauvais divx ou un jpg mal compressé.

mais j'imagine que l'explication reste la même!

a+
tom

Répondre