fin de la fracture numerique ??

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Je ne vois pas le problème...

Message par Maxximum » jeu. 13 juil. 2006, 14:32

adroi a écrit : Ce qui leur est reproché, c'est de demander de payer un abonnement (sous la forme déguisée de la location d'un terminal) à des gens qui sont captifs (otages) de leur réseau de distribution par l'entremise de leur "service antenne collective".
Vote combat parait tout à fait legitime, même si au final le cout de la location risque d'être réintégré dans le prix dudit service antenne... :roll: Parce que les décodeurs, faut bien que quelqu'un les payent !

Pourquoi ne pas avoir choisi de vous retourner contre votre syndic pour leur demander de changer de prestataire ?

A+
Image

adroi
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 juil. 2006, 10:21
Localisation : Ivry sur Seine
Contact :

Re: Je ne vois pas le problème...

Message par adroi » jeu. 13 juil. 2006, 14:48

maxximum a écrit :
adroi a écrit : Ce qui leur est reproché, c'est de demander de payer un abonnement (sous la forme déguisée de la location d'un terminal) à des gens qui sont captifs (otages) de leur réseau de distribution par l'entremise de leur "service antenne collective".
Vote combat parait tout à fait legitime, même si au final le cout de la location risque d'être réintégré dans le prix dudit service antenne... :roll: Parce que les décodeurs, faut bien que quelqu'un les payent !

Pourquoi ne pas avoir choisi de vous retourner contre votre syndic pour leur demander de changer de prestataire ?

A+
C'est exactement ce que nous faisons: la pétition que j'ai mise en ligne sur le site de notre association ( http://adroi.free.fr ) est destinée à faire pression sur notre bailleur afin qu'il fasse à son tour pression sur noos.

Mais pour que cela soit efficace, il faudrait que d'autres pétition circulent aussi, en direction des divers bailleurs et syndics des gros parcs de logements.

On pourrait songer aussi à faire une pétition nationale en directiion de noos; mais je pense que les câblos seraient plus sensibles à la pression de leurs gros clients directs (mon OPHLM fait plus de 6000 logements) qu'à celle de leurs occupants captifs.

A moins de recueilir des centaines de milliers de signature.. On peut tenter aussi, ça ne coûte rien!

Adroi
Association de Défense des Résidents de l'Office Ivryen
Ravi de sa Freebox V5 20Mb Dégroupé partiel +TV +tel +C+/Csat ;
Otage du service antenne Noos;
TPSat

Avatar du membre
noono
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 15:45
Localisation : Paris 1er

Message par noono » jeu. 13 juil. 2006, 17:37

On peut tout tenter c'est sûr, mais il y a des combats qui ne valent sans doute pas le coup d'y perdre trop de temps... Comme le dit le post ci-dessus, c'est votre bailleur qui a choisi NOOS pour la distrtibution de la télé dans ton immeuble. Ce choix n'a sans doute pas été fait sans comparer et si ils ont choisi noos, c'est certainement pour la qualité de réception des chaînes, pour les chaînes gratuites offertes à tous les locataires en plus des 6 chaînes nationales (il doit bien y avoir Paris Première, Eurosport ou MTV en plus non ?)... En plus l'installation et l'entretien du réseau TV a aussi un coût. Probablement que ce coût était plus élévé avec un antenniste classique qu'avec noos qui a les moyens de proposer des tarifs compétitifs (ca se paye dans les deux cas tous les mois sur tes charges). Pour les chaînes de la TNT, chez noos tu as accès même sans abonnement à ces chaînes, avec un décodeur que tu vas payer 24 euros pour un an (2 euros par mois), avec le SAV : si ca tombe en panne, ils viennent chez toi le réparer, si la technologie évolue, ils le changent gratos et si tu veux avoir accès aux chaînes TNT payantes, tu n'as pas besoin de changer d'adaptateur... Et si enfin tu veux plus de chaînes, pas besoin non plus de changer de décodeur, t'as qu'à t'abonner à noos TV en numérique et tu les recevras directement sur ton décodeur... Je suis désolé mais leur offre n'est pas si mal que ca... Et pour ce qui est des négociations avec les bailleurs, j'ai lu dans la presse qu'ils venaient d'arriver à un accord avec l'Opac de Paris, qui rassemble 100 000 logements : si l'Opac à choisi noos, c'est bien parce que c'était intéressant pour les locataires, sinon je peux te dire qu'ils auraient changé de presta !
Bref, t'a rien à perdre à faire des pétitions et à demander de repasser en hertzien, mais à mon avis, ce sont des coups d'épées dans l'eau et ce n'est pas forcément pour un mieux ! ;-)

adroi
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 juil. 2006, 10:21
Localisation : Ivry sur Seine
Contact :

Message par adroi » ven. 14 juil. 2006, 11:31

noono a écrit :On peut tout tenter c'est sûr, mais il y a des combats qui ne valent sans doute pas le coup d'y perdre trop de temps...
Toi, t'as l'art de motiver les ardeurs combatives, au moins... ;-)
noono a écrit : Comme le dit le post ci-dessus, c'est votre bailleur qui a choisi NOOS pour la distrtibution de la télé dans ton immeuble.
Je vais t'apprendre quelque chose: En habitat collectif, les locataires ou les copropriétaires ont leur mot à dire sur le sujet (c'est eux qui payent!)
noono a écrit : Ce choix n'a sans doute pas été fait sans comparer et si ils ont choisi noos, c'est certainement pour la qualité de réception des chaînes, pour les chaînes gratuites offertes à tous les locataires en plus des 6 chaînes nationales (il doit bien y avoir Paris Première, Eurosport ou MTV en plus non ?)...
Dans la mesure où là où existe un réseau câblé il n'y a qu'un seul opérateur, je ne vois pas ce qu'il y a comparer... de plus NC et noos sont désormais du même groupe: UPC. Dans mon cas, LA chaîne en plus c'est Paris Première (pour 3€/mois, quel beau cadeau! Free me la propose à 0,99€); mais tu as l'air très bien informé sur les chaînes proposées en analogique sur les différents réseaux de Noos... tu travailles où?
noono a écrit : En plus l'installation et l'entretien du réseau TV a aussi un coût. Probablement que ce coût était plus élévé avec un antenniste classique qu'avec noos qui a les moyens de proposer des tarifs compétitifs (ca se paye dans les deux cas tous les mois sur tes charges).
C'est avantageux pour le gérant du parc et pour l'opérateur mais pas pour l'occupant: le gérant n'a plus à remplacer les installations vétustes (c'est à sa charge) l'opérateur se fait payer pour entretenir un réseau qu'il aurait installé et entretenu de toute façon: l'habitat collectif est ce qu'il lui coûte le moins cher à câbler. En plus, en supprimant les antennes collectives, il s'assure une clientèle captive (nous sommes régulièrement harcelés de propositions commerciales de ton employeur)

noono a écrit : Pour les chaînes de la TNT, chez noos tu as accès même sans abonnement à ces chaînes, avec un décodeur que tu vas payer 24 euros pour un an (2 euros par mois), avec le SAV : si ca tombe en panne, ils viennent chez toi le réparer, si la technologie évolue, ils le changent gratos et si tu veux avoir accès aux chaînes TNT payantes, tu n'as pas besoin de changer d'adaptateur... Et si enfin tu veux plus de chaînes, pas besoin non plus de changer de décodeur, t'as qu'à t'abonner à noos TV en numérique et tu les recevras directement sur ton décodeur...
T'as oublié de mentionner l'offre promotionnelle de cet été... ;-) Il n'empèche que c'est faire payer ce qui devrait être gratuit. Le CSA a donné l'obligation aux câblo-opérateurs de fournir gratuitement ces chaînes dans le cadre de leur service antenne: chez moi, gratuit ça veut dire 0€/mois! Il est clair que les opérateurs assumeront tôt ou tard cette obligation, mais ils ne le feront que le plus tard possible afin de conclure un maximum de contrat avant: l'intérêt de se battre est de raccourcir cette période au minimum. Quant au SAV, merci, on a testé plusieurs fois: jusqu'à 15 jours avant qu'ils veuillent bien admettre que nous avions un problème général dans ma cité... Et uniquement un numéro surtaxé pour les contacter!

noono a écrit : Je suis désolé mais leur offre n'est pas si mal que ca...
Je suis désolé mais l'offre de ton patron est complètement nase: vous abusez de votre situation monopolistique pour vendre plus cher moins bien que les satellito-opérateurs.

noono a écrit : Et pour ce qui est des négociations avec les bailleurs, j'ai lu dans la presse qu'ils venaient d'arriver à un accord avec l'Opac de Paris, qui rassemble 100 000 logements : si l'Opac à choisi noos, c'est bien parce que c'était intéressant pour les locataires, sinon je peux te dire qu'ils auraient changé de presta !
Et Nathale Baye utilise Garnier et Monsavon parce qu'elle le vaut bien... A propos de l'intérêt pour le locataire, voir plus haut...
noono a écrit :Bref, t'a rien à perdre à faire des pétitions et à demander de repasser en hertzien, mais à mon avis, ce sont des coups d'épées dans l'eau et ce n'est pas forcément pour un mieux ! ;-)
Pour moi, rien à perdre = tout à gagner! Évidement, t'as tout intérêt à décourager ce genre d'initiative... Moi, ça me conforte à persévérer, merci. ;-) Mais tu aurais au moins pu prendre la peine de lire la pétition ( http://adroi.free.fr ): ce n'est pas du tout ce qui est demandé dedans!

Adroi

PS: tu as oublié de m'expliquer ce que m'avait apporté de plus l'augmentation récente de 100% du coût de la prise "service antenne"...
Association de Défense des Résidents de l'Office Ivryen
Ravi de sa Freebox V5 20Mb Dégroupé partiel +TV +tel +C+/Csat ;
Otage du service antenne Noos;
TPSat

adroi
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 juil. 2006, 10:21
Localisation : Ivry sur Seine
Contact :

Pour ne plus lire de c... sur le "service antenne"

Message par adroi » ven. 14 juil. 2006, 22:46

source CSA http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=115265
Le site du CSA a écrit :Recommandation du CSA relative au service antenne sur les réseaux câblés numériques

...


2 La question de l'adaptateur

Les câblo-opérateurs devront opter pour l'une des trois solutions suivantes :
- soit reprendre en l'état les signaux hertziens terrestres de ces chaînes, diffusés en clair, ce qui permettrait aux téléspectateurs de ne pas se soucier de la nature du réseau auquel ils sont raccordés (antenne râteau ou réseau câblé) pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT ; jusqu'à l'extinction de l'analogique, une telle solution obligerait toutefois certains câblo-opérateurs soit à transporter le même service trois fois (en SECAM analogique, en DVB-T et en DVB-C numériques), soit à remplacer leur parc de décodeurs ;
- soit distribuer les chaînes gratuites de la TNT en DVB-C non crypté et retenir pour ces signaux un profil de signalisation qui complètera le document établissant "les services et le profil de signalisation pour la diffusion de la télévision numérique de terre" élaboré au sein de la commission technique d'experts de la télévision numérique réunie sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel, ce qui permettra la mise sur le marché d'adaptateurs DVB-C ou d'adaptateurs bi-standard DVB-C et DVB-T à un prix qui devrait être équivalent à celui des adaptateurs TNT ;
- soit offrir aux foyers concernés ou à leurs gestionnaires d'immeubles la mise à disposition de l'adaptateur contre le dépôt d'une caution ou pour un prix d'achat d'un montant correspondant aux seuls frais d'acquisition et de mise en place
En bref:
- il est parfaitement possible de diffuser du DVB-T sur la câble pour rendre compatibles les adaptateurs TNT du commerce.
-si le cablo-opérateur choisit néanmoins de diffuser les chaînes de la TNT en DVB-C, le terminal nécessaire pour les recevoir doit être prêté ou vendu, mais pas loué.

Adroi
http://adroi.free.fr
Association de Défense des Résidents de l'Office Ivryen
Ravi de sa Freebox V5 20Mb Dégroupé partiel +TV +tel +C+/Csat ;
Otage du service antenne Noos;
TPSat

lionelnet
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 19:20

Message par lionelnet » sam. 15 juil. 2006, 17:46

bonjour

Pour infos, l'Opac de Paris a reussi a negocier avec Noos pour distribuer les 18 chaines numeriques de la TNT au prix de 1,05€/mois, prêt du decodeur avec caution

igo

Message par igo » dim. 16 juil. 2006, 08:18

lionelnet a écrit :bonjour
Pour infos, l'Opac de Paris a reussi a negocier avec Noos pour distribuer les 18 chaines numeriques de la TNT au prix de 1,05€/mois, prêt du decodeur avec caution

Bonjour,
A titre d'exemple, j'habite sur Ivry sur seine, mais notre bailleur, une SEM a décidé de faire installer à la demande de nos représentants de l'amicale des locataires une antenne pour la réception de la TNT alors que nous n'avions jusqu'alors que le choix entre Noos et Noos outre la réception des 6 chaines traditionnelles.
Cout : environ 1200 euros pour un ensemble d'une vingtaine de batiments.
Ainsi, on échappe a cette prise en otage dont tu parles avec cette location et dépot de garantie.

krakatoa_pb
Messages : 682
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 14:39
Localisation : Sipperec-sud
Contact :

Message par krakatoa_pb » dim. 16 juil. 2006, 13:55

bonjour,

Comment ça se passe pratiquement pour le câblage? On remplace Noos ou on rajoute un cable et une prise? Et les personnes désirant avoir plus de chaines comment font-elles?

Pascal
Gentilly94:
NC: LaBOXv1+HDbox PowerFamily 100/10
SOSH: fibre 15€/mois 300/300
avec: MiBox Amazon_FireStick AppleTV/2 Samsung_F5500 Philips 65PUS8545 Panasonic_TX-32LXD71F PC Ubuntu/Win MAC

adroi
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 juil. 2006, 10:21
Localisation : Ivry sur Seine
Contact :

Message par adroi » dim. 16 juil. 2006, 18:14

Les chaînes du "service antenne" sont distribuées en analogique, donc fonctionnent sur n'importe quel récepteur; les chaînes payantes (et la TNT) nécessitent la location d'un décodeur maison DVB-C

Lorsque noos équipe un immeuble en service antenne collectif, il est censé remplacer l'installation d'antenne existante et la démonter complètement.

Mais comme les installateurs sont des entreprises sous traitantes payées au lance pierre, elles "oublient" souvent de démonter l'ancienne antenne, ce qui fait qu'on peut encore parfois en disposer, mais de toute manière elle ne sera plus entretenue par le gérant (bailleur ou syndic), ce qui fera que tôt ou tard, à la première tempête,elle risque de ne plus fonctionner de toute façon.

anecdotes amusantes: dans ma cité où certains étages ont des plafonds à 2m80, les escabeaux tout neufs des ouvriers embauchés à la hâte pour ce chantier étaient tous trop petits pour l'atteindre!

Ils ont aussi percé plusieurs tuyaux de gaz, et des fils EDF. Et pour leur faire comprendre l'endroit où il fallait poser la prise, le langage gestuel était obligatoire car si on tentait de leur expliquer avec des mots ils répondaient tous "oui, oui! compris, chef!" et posaient la prise ailleurs... Bref, que du personnel extrêmement qualifié!

Quand ça tombe en panne, la première galère consiste déjà à trouver le n° pour joindre noos car il n'est affiché nulle part dans l'immeuble; ensuite il faut secouer trois autres voisins prêts à dépenser une fortune en attente téléphonique car noos refuse de se déplacer tant qu'il n'a pas eu quatre appels sur la même zone, quand bien même on leur jure nos grands dieux que ça ne fonctionne chez personne!

Une fois, et bien que ma cité comprenne 600 logements, on a du attendre près de quinze jours qu'un quatrième locataire se décide à "passer à la caisse" avant d'être enfin réparés!

Bref, que du bonheur...

adroi
http://adroi.free.fr
Association de Défense des Résidents de l'Office Ivryen
Ravi de sa Freebox V5 20Mb Dégroupé partiel +TV +tel +C+/Csat ;
Otage du service antenne Noos;
TPSat

krakatoa_pb
Messages : 682
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 14:39
Localisation : Sipperec-sud
Contact :

Message par krakatoa_pb » dim. 16 juil. 2006, 20:36

Bonsoir,

Euh adroi... je ne comprend absolument pas ton message! Ma question se rapportait bien-sûr au message de Igo! :lol: C-à-d comment fait la SEM dont il parle? elle retire Noos d'office pour mettre uniquement la TNT? Et pour avoir les autres chaines, on fait comment?

Pour ma part, j'ai Noos et j'en suis très content, eh oui... Voici la situation chez moi:

Petit immeuble de 8 apparts à Gentilly. Antenne collective sauf dans 2 apparts raccordés à Noos dont le mien. Noos utilise les foureaux en place pour le câble,je crois que le syndic s'oppose d'ailleurs à des câbles sur le palier.

Depuis qq années, un immeuble cache la Tour Eiffel et la réception des chaines hertziennes est très mauvaise, donc le constructeur 'Bouygues' nous a payé une 'superbe' antenne satellite analogique 6 chaines à la place du rateau... En clair, la TNT c'est rapé.. ou presque... Enfin, les résidents sont restés presque un an avec une télé de &@#%! (sauf les Noosiens :lol:)
J'ai fait un essai dernièrement sur mon balcon et contrairement aux chaines analogiques la TNT arrive correctement sur une simple clé USB/TNT plus antenne de qq centimètres (enfin ça dépend des multiplex car celui avec les chaines de France Télévision est un peu limite). Mais si on rebranche l'antenne collective pour la TNT, c'est imposer l'achat d'un décodeur TNT pour tous (sauf aux 2 noosiens).
En clair, même dans les petits immeubles on collectionne les problèmes et pas par la faute de Noos. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu vent de demande de réception satellite...
Gentilly94:
NC: LaBOXv1+HDbox PowerFamily 100/10
SOSH: fibre 15€/mois 300/300
avec: MiBox Amazon_FireStick AppleTV/2 Samsung_F5500 Philips 65PUS8545 Panasonic_TX-32LXD71F PC Ubuntu/Win MAC

Répondre