Raccordement backbone de certaines communes du Rhône

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Raccordement backbone de certaines communes du Rhône

Message par ToToLeHaRiCoT » mar. 25 nov. 2008, 17:03

Bonjour à tous,

A la suite de demandes insistantes mais très polies de ma part au corporate de NC, sur le raccordement au backbone des communes du Rhône (certaines), voici la réponse que je reçois de Monsieur POLAILLON, Secrétaire Général:

"Cher Monsieur,

Merci de votre message. Je suis heureux de votre impatience. La transformation en 100 Meg du réseau du Rhône est en cours de discussion avec le Conseil Général et nous pourrons répondre plus précisément sur le calendrier début 2009. Je mets en copie le Directeur Régional Rhône-Alpes, M. Olivier Costa, qui pourra vous apporter des précisions à ce moment là.
Bien à vous,

Arnaud Polaillon"

Voilà, c'est tout, pour ceux que ça intéresseraient.

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Je crois bien que j'énerve...

Message par ToToLeHaRiCoT » jeu. 01 janv. 2009, 17:21

Bonne année à tous,

Voilà mes derniers échanges avec l'EPARI au sujet du raccordement au backbone de certaines communes du Rhône (manifestement il faut que j'arrête d'employer les termes "raccordement backbone").

Si vous m'aidez à comprendre ce charabia l'année 2009 sera pour vous celle du bonheur câblé !

Cher Monsieur,

Nous voilà fin décembre et comme convenu je viens aux nouvelles.

Où en est-on des négociations entre Numéricable et les collectivités locales
pour le raccordement au backbone, la connexion des réseaux NUMERICABLE et
UPC-NOOS et l'upgrade du réseau ?

Cordialement.



Bonjour,

Ne me parlezplus de raccordement au back-bone, s'il vous plait il va de soi et sans up-grade, il n'y a rien à faire.
L'up-grade du résaeu a été voté lors de la dernière séance publique du CG, il sera probablement matérialisé par une signature le 2 février puis 9 mois de travaux sont nécessaires pour le 100 mégas, vod etc..
Cordialement,

Simon Potok
EPARI
[email protected]

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » ven. 02 janv. 2009, 19:55

* Répondre en citant
* Éditer le message
* Supprimer le message
* Rapporter ce message

Re: Liste des villes non raccordés au Backbone

Messagepar ToToLeHaRiCoT le 02 Jan 2009 18:44
Hi hi hi... ce topic devrait être intitulé je suis un boulet mais je me soigne en tous cas en ce qui me concerne. je commence à comprendre que d'ici fin 2009 (si tout va bien) on aura peut-être tous les services Nc dans le Rhône une fois que les installations ex Rhône Vision Câble, ex UPC ex Noos auront été remises à neuf:

En 2009 NC refait tout à neuf !... enfin presque...


Bonsoir,
Corrigez moi si j'ai mal compris:

- toutes les communes du Rhône (ou presque si j'en crois la carte sur le
site de l'EPARI) sont reliées au backbone, que le réseau soit NC ou ex
Noos-UPC;
- les communes ex Noos-UPC ne bénéficient pas des mêmes services de la part
de NC que les autres (Lyon, Villeurbanne, Decines, Meyzieu, St Priest, Bron
et St Fons bénéficient de la VOD, du 100 meg et de la TV HD (cf:
http://www.cable-rhone.fr/article.php?s ... e=&order=0 ) et ce en raison
du fait que les réseaux NC et ex Noos-UPC ne sont pas interconnectés;
- pour que ces services soient également disponibles dans les autres
communes il faut que les réseaux NC et ex Noos-UPC soient interconnectés;
- cette interconnexion est décidée mais il faut 9 mois de travaux (mise à
niveau technique ou up-grade) pour qu'elle soit effective;
- donc a priori ces services ne pourront pas être fournis par Nc aux autres
communes du Rhône avant fin 2009.

Quel est le budget de ces travaux ? ou peut on trouver de la documentation
pour bien comprendre le fonctionnement de tout cela ?

Merci.

Bonjour,

Vous êtes réellement obsédé par l'interconnexion, il faut un jour pour la réaliser, ce qu'il faut faire en neuf mois c'est changer les matériels électroniques en têtes de réseaux, dans les armoires sur le domaine public dans tout le département, vérifier les branches coaxiales qui demeureront sur le réseau, redécouper physiquement les poches de desserte trop dense, le budget est de 4.5 m € moitié pour la collectivité qui récupère en compensation la connexion gratuite des bâtiments départementaux, collèges, sdis, mdr sur la zone purement NUMERICABLE, retour à l'investissement en 3 ans.

Pour tout renseignements complémentaires, voir avec l'opérateur

Merci et meilleurs voeux

Simon Potok
EPARI
[email protected]

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » dim. 11 janv. 2009, 22:09

Cher Monsieur,

Peu m'importe qu'il s'agisse d'interconnexion, de raccordement backbone ou de changement de matériel.

Ce que je souhaite c'est simplement comprendre pourquoi de très nombreuses communes du Rhône ne bénéficient pas de l'ensemble des services proposés par l'opérateur (désormais) unique Numéricable alors même que les abonnés paient le même prix que ceux qui, eux, bénéficient de l'ensemble des services, et que les contribuables participent indirectement au financement de ce service à travers les cotisations versées par les communes.

Or, justement, sur les différents forums internet les gens ne parlent que de connexion au backbone. Numéricable a d'ailleurs communiqué également sur cette connexion tout au long de l'année 2007-2008.

Tout cela n'est donc pas très clair pour le simple administré utilisateur que je suis (nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas).

Au final je comprends que les collectivités (CG, SRDC, EPARI) ont financé 30% du coût d'installations qui s'avèrent aujourd'hui obsolètes et qu'il faut remettre à niveau moyennant 4,5 M?.

Je comprends également que ce coût est nécessaire pour que tous les abonnés bénéficient du même service. C'est ce souhait de bénéficier du même service pour un même coût qui fait paraître obsessionnel mon souci d'interconnexion.

En résumé, le problème n'est pas l'interconnexion des réseaux, mais bien la mise à niveau du réseau du rhône et sans laquelle l'interconnexion s'avère totalement inutile.

Cela étant merci pour votre patience et vos réponses.

Cordialement


Le 2 janvier 2009 18:42, POTOK Simon <[email protected]> a écrit :

Monsieur,

Je ne peux vous laisser dire que le réseau du Rhône est obsolète il tourne actuellement à un débit de crête de 30 mégas, alors que la région Auvergne vient d'investir 500 m ? pour avoir un réseau qui délivrera entre 512 k et 2
mégas d'ici un à 2 ans . Je vous signale par ailleurs que plus du tiers de Lyon et les communes assicable ne bénéficient même pas d'un débit et d'un service identique au vôtre, elles sont encore sur l'ancien réseau NC NUMERICABLE / TELESERVICE.

Quant à l'argent public investi il est compensé par une gratuité de services aux bâtiments publics dont l'économie est de 3 m? par an.

Je vous laisserai maintenant traiter avec votre opérateur pour les services mis à votre disposition.
Cordialement,

Simon Potok
EPARI
[email protected]

Monsieur,

Vous mettez la le doigt sur ce qui motive la grogne des abonnés rhodaniens:

- débit en crête de 30 mégas, en sondant les abonnés vous constaterez que ces crêtes se font rares même si l'on constate une amélioration depuis cet été;
- comment qualifier un réseau qui demande un tel réinvestissement, et pourquoi employer le terme up-grade si le réseau est tellement à la pointe;
- enfin si l'interconnexion est si simple à mettre en oeuvre pourquoi n'est-ce pas fait: s'agit il d'une décision politique du CG, car on entrevoit mal pourquoi NC ne l'effectue pas et encourt de ce fait de nombreuses résiliation...?


Monsieur,
Sachez que dans l'adsl les débits de crête sont théoriquement de 20 mégas et qu'en général vous tournez à 2, 3 mégas de temps en temps jusqu'à 6 ou 7, un débit garanti de 2 mégas symétriques se paie dans les 500 € h.t. / mois, n'imaginez pas qu'avec un débit de crête et non pas garanti de 100 mégas vous tournerez à plus de 20 ou 30 mégas régulièrement, le ping sera lui amélioré.
Nous avons effectivement un réseau qui a été audité par un organisme indépendant, lequel nous a garanti la qualité et pérennité de celui-ci, simplement nous désirons apporter dans le monde rural rhodanien le même service que dans une partie du monde urbain, c'est pourquoi nous avons décidé de cet up-grade, l'interconnexion des back bones effectivement simple à réaliser n'a aucun intérêt s'il n'y a pas des interfaces de même génération pour correspondre, c'est pourquoi NUMERICABLE n'a pas tenu à le faire avant que la décision politique d'investir sur l'up-grade soit prise

Je pense vous avoir apporté toutes les réponses que je pouvais vous donner vous êtes libre de croire ou de ne pas croire ces informations, je ne peux que vous confirmer qu'elles sont faites en toute sincérité.
Cordialement,

Simon Potok
EPARI
[email protected]

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » dim. 11 janv. 2009, 22:12

Cher Monsieur,

Peu m'importe qu'il s'agisse d'interconnexion, de raccordement backbone ou de changement de matériel.

Ce que je souhaite c'est simplement comprendre pourquoi de très nombreuses communes du Rhône ne bénéficient pas de l'ensemble des services proposés par l'opérateur (désormais) unique Numéricable alors même que les abonnés paient le même prix que ceux qui, eux, bénéficient de l'ensemble des services, et que les contribuables participent indirectement au financement de ce service à travers les cotisations versées par les communes.

Or, justement, sur les différents forums internet les gens ne parlent que de connexion au backbone. Numéricable a d'ailleurs communiqué également sur cette connexion tout au long de l'année 2007-2008.

Tout cela n'est donc pas très clair pour le simple administré utilisateur que je suis (nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas).

Au final je comprends que les collectivités (CG, SRDC, EPARI) ont financé 30% du coût d'installations qui s'avèrent aujourd'hui obsolètes et qu'il faut remettre à niveau moyennant 4,5 M?.

Je comprends également que ce coût est nécessaire pour que tous les abonnés bénéficient du même service. C'est ce souhait de bénéficier du même service pour un même coût qui fait paraître obsessionnel mon souci d'interconnexion.

En résumé, le problème n'est pas l'interconnexion des réseaux, mais bien la mise à niveau du réseau du rhône et sans laquelle l'interconnexion s'avère totalement inutile.

Cela étant merci pour votre patience et vos réponses.

Cordialement


Le 2 janvier 2009 18:42, POTOK Simon <[email protected]> a écrit :

Monsieur,

Je ne peux vous laisser dire que le réseau du Rhône est obsolète il tourne actuellement à un débit de crête de 30 mégas, alors que la région Auvergne vient d'investir 500 m ? pour avoir un réseau qui délivrera entre 512 k et 2
mégas d'ici un à 2 ans . Je vous signale par ailleurs que plus du tiers de Lyon et les communes assicable ne bénéficient même pas d'un débit et d'un service identique au vôtre, elles sont encore sur l'ancien réseau NC NUMERICABLE / TELESERVICE.

Quant à l'argent public investi il est compensé par une gratuité de services aux bâtiments publics dont l'économie est de 3 m? par an.

Je vous laisserai maintenant traiter avec votre opérateur pour les services mis à votre disposition.
Cordialement,

Simon Potok
EPARI
[email protected]

Monsieur,

Vous mettez la le doigt sur ce qui motive la grogne des abonnés rhodaniens:

- débit en crête de 30 mégas, en sondant les abonnés vous constaterez que ces crêtes se font rares même si l'on constate une amélioration depuis cet été;
- comment qualifier un réseau qui demande un tel réinvestissement, et pourquoi employer le terme up-grade si le réseau est tellement à la pointe;
- enfin si l'interconnexion est si simple à mettre en oeuvre pourquoi n'est-ce pas fait: s'agit il d'une décision politique du CG, car on entrevoit mal pourquoi NC ne l'effectue pas et encourt de ce fait de nombreuses résiliation...?


Monsieur,
Sachez que dans l'adsl les débits de crête sont théoriquement de 20 mégas et qu'en général vous tournez à 2, 3 mégas de temps en temps jusqu'à 6 ou 7, un débit garanti de 2 mégas symétriques se paie dans les 500 € h.t. / mois, n'imaginez pas qu'avec un débit de crête et non pas garanti de 100 mégas vous tournerez à plus de 20 ou 30 mégas régulièrement, le ping sera lui amélioré.
Nous avons effectivement un réseau qui a été audité par un organisme indépendant, lequel nous a garanti la qualité et pérennité de celui-ci, simplement nous désirons apporter dans le monde rural rhodanien le même service que dans une partie du monde urbain, c'est pourquoi nous avons décidé de cet up-grade, l'interconnexion des back bones effectivement simple à réaliser n'a aucun intérêt s'il n'y a pas des interfaces de même génération pour correspondre, c'est pourquoi NUMERICABLE n'a pas tenu à le faire avant que la décision politique d'investir sur l'up-grade soit prise

Je pense vous avoir apporté toutes les réponses que je pouvais vous donner vous êtes libre de croire ou de ne pas croire ces informations, je ne peux que vous confirmer qu'elles sont faites en toute sincérité.
Cordialement,

Simon Potok
EPARI
[email protected]

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Et on passe chez Nc maintenant...

Message par ToToLeHaRiCoT » dim. 11 janv. 2009, 22:12

Questions à Olivier GEROLAMI:

Cher Monsieur,

Permettez moi tout d'abord de vous présentez tous mes voeux pour la nouvelle année.

Je vous avais contacté dans le courant du dernier trimestre 2008 pour savoir si je pourrais bientôt bénéficier de l'ensemble de l'offre Numéricable (tvhd, vod, 100 méga).

En visitant différents forums j'avais le sentiment que l'absence de ces services pour les anciens abonnés Noos-Upc provenait du fait que ces réseaux n'étaitent pas reliés au backbone Numericable.

Cela semblait confirmé par le site de l'EPARI où l'on trouve une carte mentionnant des communes adhérentes aux SRDC (Syndicat Rhôdanien pour le Développement du Câble) lesquelles ne sont pas éligibles à tous les services proposés par NC, et des communes non adhérentes au SRDC (Lyon, Bron, Decines, Meyzieu, St Priest, St Fons, Villeurbanne) qui sont au contraires éligibles à l'ensemble des services proposés.

Je constatais également un fort sentiment d'injustice, voire une véritable grogne, de la part des abonnés ne disposant pas de ces services, dans la mesure où ils payent un prix d'abonnement identique à celui des autres abonnés qui eux bénéficient de l'ensemble de ces services.

En cherchant, et notamment en contactant l'EPARI, je crois comprendre que la connexion des réseaux NC et ex Noos-Upc est une opération simple et non coûteuse. Cette interconnexion dépendrait d'une simple volonté politique de NC, volonté qui ne semble pas exister à ce jour (mais pourquoi donc ?).

Par contre, il semblerait, toujours selon les mêmes sources d'information, que cette interconnexion s'avérerait totalement inefficace sans une remise à jour (up-grade matériel) et une réorganisation du réseau ex Noos-Upc (changer les matériels électroniques en têtes de réseaux, dans les armoires sur le domaine public dans tout le département, vérifier les branches coaxiales qui demeureront sur le réseau, redécouper physiquement les poches de desserte trop dense) .

Cette mise à jour aurait été décidée par le Conseil Général du Rhône dans son assemblée de décembre 2008. Elle représenterait un coût de 4,5 millions d'euros qui sera en partie (50%) pris en charge par les collectivités locales en contrepartie de la gratuité des services NC. Les travaux dureraient 9 mois.

Pouvez vous me confirmer ces informations ou les corriger ? Cela signifie-t'il que l'ensemble des abonnés des communes membres du SRDC pourront bénéficier de l'ensemble de l'offre NC d'ici 9 mois soit fin 2009 ? S'agit il d'une connexion au réseau fibre to fibre de Lyon ? Existe t'il déjà un calendrier des opérations ? Est il prévu que Nc communique auprès de ses abonnés sur ce point ? Ces travaux entraîneront ils une gêne pour les abonnés ?

Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de mes sentiments respectueux.

Réponse courte... qui en dit long !

Monsieur,

Merci pour vos vœux et pour toutes vos questions extrêmement précises concernant l’évolution de nos services sur les réseaux de L’EPARI.

Je vous confirme qu’un raccordement au backbone et un upgrade des services est à l’ordre du jour mais je n’ai pas à ce stade de calendrier précis. Je mets Olivier Costa, Directeur régional Rhône Alpes Numericable en copie de ce mail afin que nos services vous donnent de plus amples précisions.

Cordialement
Olivier Gerolami

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » jeu. 15 janv. 2009, 21:02

Bonjour,

Sans réponse de la DR et ayant vu les voeux de Pierre DANON, je l'ai interrogé par mail hier soir. Voici ma question et sa réponse. A suivre...


Cher Monsieur,


Permettez moi tout d'abord de vous présenter également tous mes voeux pour la nouvelle année. Espérons que celle-ci sera marquée par le redéploiement de la fibre et l'élargissement géographique de votre offre de service par le raccordement au backbone des nombreuses communes encore isolées.


J'avais contacté dans le courant du dernier trimestre 2008 vos équipes pour savoir si je pourrais bientôt bénéficier de l'ensemble de l'offre Numéricable (tvhd, vod, 100 méga). Je n'ai malheureusement pas de véritable réponse à ce jour.


Il semble que l'absence de ces services pour les anciens abonnés Noos-Upc (dont je suis) provient du fait que ces réseaux ne sont pas reliés au backbone Numericable.


Cela est confirmé par le site de l'EPARI où l'on trouve une carte mentionnant des communes adhérentes aux SRDC (Syndicat Rhôdanien pour le Développement du Câble) lesquelles ne sont pas éligibles à tous les services proposés par NC, et des communes non adhérentes au SRDC (Lyon, Bron, Decines, Meyzieu, St Priest, St Fons, Villeurbanne) qui sont au contraires éligibles à l'ensemble des services proposés.


Une prochaine mise à jour du réseau (up-grade et rénovation) du réseau Noos-Upc ayant été décidée par le Conseil Général du Rhône dans son assemblée de décembre 2008, peut on espérer une interconnexion des réseaux dans le Rhône d'ici fin 2009 ?


Existe t'il déjà un calendrier des opérations ? Est il prévu que Nc communique auprès de ses abonnés sur ce point ? Ces travaux entraîneront ils une gêne pour les abonnés ?


Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de mes sentiments respectueux.


Réponse de Pierre DANON reçue à 7h50 ce matin

Je vous confirme que nous sommes en train de préparer le déploiement qui devrait être effectif fin 2009 début 2010. Nous communiquerons sur ce sujet dans les semaines qui viennent.
Merci de votre confiance!
Pierre Danon

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 15 janv. 2009, 21:42

Salut,

Pour pas te laisser seul ici... ;)
Je trouve plutôt bien que chaque fois que tu contactes quelqu'un, aussi haut placé dans la hiérarchie soit-il, tu reçoives une réponse.
--
Image

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » jeu. 15 janv. 2009, 22:06

Odo a écrit :Pour pas te laisser seul ici...
Hihihi :lol: c'est sympa de ta part !

Moi aussi je trouve ça plutôt bien et réconfortant. Finalement, Nc ne se fiche pas tant que ça de ses clients même si les réponses restent un peu évasives... et puis je note que Olivier GEROLAMI m'a répondu un dimanche soir et Pierre DANON ce matin à 7h50: la France qui se lève tôt c'est eux aussi finalement !

Remarque aussi que Pierre DANON semble s'être taillé une réputation de roi de la relation client.

En tous cas je suis content des réponses, bien sûr pas de calendrier, mais de toutes façons compte tenu du nombre d'aléas et de paramètres un calendrier ne pourrait être qu'indicatif.

Quant à Olivier GEROLAMI, le fait qu'i lindique que mes questions sont très précises peu signifier soit que mes infos sont justes et qu'il a les mêmes, soit qu'elles sont trop précises pour qu'il puisse y répondre personnellement (c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'il me renvoie vers la DR).

J'ai reçu des appels "inconnus" sur mon mobile. J'ai pris l'habitude de ne pas répondre mais il n'est pas impossible que ce soit justement la DR. La dernière fois, quand j'avais interrogé Arnaud POLAILLON, ils m'avaient recntacté par téléphone.

Promis, si je reçois un appel "inconnu" demain je décroche...

A+


Edit Macpeace : Rétablissement des balises Quote

ToToLeHaRiCoT
Messages : 130
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 08:43

Message par ToToLeHaRiCoT » dim. 25 janv. 2009, 09:52

Bonjour,

Vous trouverez ici la décision du conseil général du Rhône, en date du 19:12:2008 de participer au financement du déploiement de la fibre


http://www.rhone.fr/poseidon/deliberation

Répondre