TNT par le câble et Service-antenne : simplifions !

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé

Concernant la transmission des chaînes en accès libre sur le câble (TNT principalement) :

Je suis pour l'utilisation du signal DVB-T
62
81%
Je suis pour l'utilisation du signal DVB-C
6
8%
Je n'ai pas de préférence
9
12%
 
Nombre total de votes : 77

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

TNT par le câble et Service-antenne : simplifions !

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » jeu. 11 sept. 2008, 14:49

Jusqu’au début des années 2000, l'équipement standard en France était encore le téléviseur et magnétoscope équipés de tuners analogiques Sécam. En diffusant le même type de signal, l'offre de base des câblo-opérateurs, en particulier en service-antenne, restait cohérente avec les habitudes des utilisateurs abandonnant la réception hertzienne : ils n’avaient alors besoin d’aucun équipement supplémentaire pour recevoir les signaux analogiques du câble.

Actuellement, l'équipement de base d'un téléspectateur devient progressivement le téléviseur voire l'enregistreur équipés d'un tuner TNT donc DVB-T.
Numéricable (puisqu'il n'y a plus que lui...) perd donc en numérique la compatibilité entre son signal (DVB-C) et l’équipement standard de ses clients (si l'on excepte Sony et Loewe qui intègrent parfois le tuner câble... mais qui de toutes façons semblent avoir bien du mal à reconnaître les flux NC !)
Cette compatibilité servait pourtant d’argument lors de la vente de ses offres en analogique !
En numérique aussi, elle reste un élément clé pour la reconduction des contrats "service-antenne" de copropriétés, à l'approche de la suppression de l'analogique : on touche en effet toutes sortes de téléspectateurs, qui dans une grande proportion se contenteraient des chaînes historiques de base, et sont plutôt réfractaires à l'utilisation d'un récepteur faisant double emploi avec les tuners présents dans leurs matériels.
Dans ma copropriété, je connais déjà plusieurs personnes très agacées d'avoir investi dans un nouveau téléviseur "permettant de recevoir la TNT" pour s'entendre dire par le syndic qu'il faut encore aller réclamer en boutique NC un décodeur spécifique (pas toujours facile à obtenir), lequel, en plus de compliquer leur installation, leur fait débourser 75 € de caution... Cerise sur le gâteau, ils s'aperçoivent que ce décodeur aurait pu aussi bien fonctionner sur leur ancien TV !

En résumé, pour le confort de tous, et... si NC veut tout simplement conserver ses contrats collectifs, en faisant au passage l'économie de très nombreux décodeurs et de leur gestion , il est indispensable qu'il transmette en DVB-T tout ce qui est repris de la TNT gratuite (y compris en HD-MPEG4) : plus besoin d'équipement supplémentaire pour les utilisateurs lambda, et possibilité d'enregistrer autre chose que ce qu'ils regardent (avec enregistreur du commerce ayant le tuner TNT, qui se généralisera d’ici l'extinction de l'analogique) : c'est du "gagnant-gagnant" comme on dit...
NC pourrait alors réserver ses décodeurs/enregistreurs (éventuellement bi-compatibles DVB-C/T) aux abonnés de bouquets plus étendus... comme du temps bientôt révolu de l'analogique !
De plus, les très nombreux abonnés individuels utilisant plusieurs téléviseurs, dont la majorité ne sont pas prêts à souscrire à la coûteuse option "multiTV", seraient également très sensibles à cette évolution...

Enfin, il me semble intuitivement qu'une reprise telle quelle des flux multiplexés TNT sans retranscription en DVB-C (permettant au passage une compression supplémentaire par NC dégradant l'image...) est gage d'une meilleure qualité de diffusion. Il est en tout cas reconnu que la meilleure qualité pour les chaînes de la TNT s'obtient actuellement en réception hertzienne donc en DVB-T.
Modifié en dernier par Vive la SD... en 16/9 RVB le mer. 28 janv. 2009, 11:09, modifié 6 fois.
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » ven. 12 sept. 2008, 14:08

Après quelques recherches, j'ai constaté que mixer DVB-C (bouquets payants) et DVB-T (offre de base) est une solution déjà effective retenue sur certain réseaux suisses :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... c.C3.A2ble
Il y a aussi un forum suisse spécifique :arrow: http://www.regardtv.net/dvb-t-par-le-cable-f2/
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Avatar du membre
jeanlucp
Messages : 420
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 03:01
Localisation : sipperec champigny/marne 94

Message par jeanlucp » ven. 12 sept. 2008, 17:32

:? A l' heure actuelle ce serait une abération technique de "gaspiller" de la bande passante dispo pour diffuser en norme dbv t (plus gourmande en multiplex. Laissons déjjà la tnt migrer doucement en mpeg4 HD pour assurer une transposition plus simple sur le réseau cable. Dans 3 ou 4ans la diffusion mpeg2 sd ne sera plus d'actuialité. misons sur du mpeg4 SD et HD permettant une meilleurs gesiton des capacités. Après la diffusion en DVB T sur un Resau DVB C sera plus simple.
BBOX IDEO FIBRE 30 MEGA + CANALSAT +CANAL+

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » ven. 12 sept. 2008, 23:09

Techniquement laissons NC harmoniser le réseau, le rénover travailler sur les offres... Avec ce constat je voterais DVB-C !
Mais côté client c'est évidemment le DVB-T pour le multiTV facile ! Donc j'ai voté DVB-T... :wink:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

blanka
Messages : 149
Enregistré le : mar. 26 avr. 2005, 12:05
Localisation : ex-NOOS à Boulogne-Billancourt

Message par blanka » ven. 12 sept. 2008, 23:59

jeanlucp a écrit ::? A l' heure actuelle ce serait une abération technique de "gaspiller" de la bande passante dispo pour diffuser en norme dbv t (plus gourmande en multiplex. Laissons déjjà la tnt migrer doucement en mpeg4 HD pour assurer une transposition plus simple sur le réseau cable. Dans 3 ou 4ans la diffusion mpeg2 sd ne sera plus d'actuialité. misons sur du mpeg4 SD et HD permettant une meilleurs gesiton des capacités. Après la diffusion en DVB T sur un Resau DVB C sera plus simple.
Si la norme DVB-T utilise des débits plus importants ce qui "empecherai" pour l'instant NC de diffuser dans les 2 normes, alors ils devraient profiter de la disparition des chaines analogiques pour le faire
les chaines analogiques sont les plus gourmandes en bande passante, sachant que la plupart des clients en collectif ont une 20aine de chaines, ça devrait etre largement suffisant
NET 30Mb (20Mb réel)
TEL Premium

Avatar du membre
jejedu84
Messages : 902
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 00:00
Localisation : Avignon

Message par jejedu84 » sam. 13 sept. 2008, 02:49

le service antenne comme l'indique son nom est cencé distribué les chaines de l'antenne donc vu le prix exorbitant que ce service coute et rapporte a nc il est évidant qu il est de leur devoir de diffuser en dvb-T les chaines de ka tnt tout simplement via un couplage comme certain pays ...il font tout simplement du business de demo
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
VILLE: LE PONTET [84130]
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

MITERAN
Messages : 237
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 07:55
Localisation : NUMERICABLE 100 %

Message par MITERAN » sam. 13 sept. 2008, 11:21

Pour le dernier message du Sieur Jejedu84,

Il faudrait encore qu'à Numéri Câble, ça leur vienne à l'esprit...

Ol'

:roll:
LCD Samsung LE 26 S 86 / Graveur Samsung DVD HR 735 / Lecteur Blu Ray Samsung BDP 1400 / Ampli Yamaha AV 3005 / En cours de résiliation NC NumériCâble

Avatar du membre
jejedu84
Messages : 902
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 00:00
Localisation : Avignon

Message par jejedu84 » sam. 13 sept. 2008, 11:44

pas grave les contrat collectif serons resiliés massivement,plein de personne vons se plaindre aux syndics et croyez moi des pleignant et casse bonbon y en as pas mal et tant mieux
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
VILLE: LE PONTET [84130]
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 13 sept. 2008, 11:50

J'adore ce genre de propos ...
DVB-T ... DVB-C ...
Il faut arrêter de croire que tout le monde attend cela ... vous êtes une minorité ... 99% des gens qui ont le service antenne ne savent pas ce que c'est et s'en tape complètement tant qu'ils peuvent avoir la TV ...
Image

MITERAN
Messages : 237
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 07:55
Localisation : NUMERICABLE 100 %

Message par MITERAN » sam. 13 sept. 2008, 12:01

Re !

Très vrai, Nico !

J'en ai la preuve chez moi !

Ol'

8)
LCD Samsung LE 26 S 86 / Graveur Samsung DVD HR 735 / Lecteur Blu Ray Samsung BDP 1400 / Ampli Yamaha AV 3005 / En cours de résiliation NC NumériCâble

Verrouillé