arrêt de la diffusion des chaînes SD en MPEG-2

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

coco
Messages : 75
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 11:48

arrêt de la diffusion des chaînes SD en MPEG-2

Message par coco » jeu. 19 févr. 2015, 16:22

Bonjour,
J'ai lu récemment qu'à l'horizon 2016, les foyers équipés d'une TV subiraient l'arrêt de la diffusion des chaînes SD en MPEG-2.
Est-ce que Numéricable va suivre cette décision et injecter uniquement des chaines au format MPEG4 sur son réseau, y compris en DVBT ?
De fait, les possesseurs de décodeurs anciens au format SD deviendront-ils inutilisables ?
Merci pour vos réponses.
:)

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 19 févr. 2015, 17:00

Salut,

Il faut différencier 2 choses :
- la difusión en DVB-C sur le réseau câblé,
- la diffusion en DVB-T sur ce même réseau.

En DVB-C, l'utilisation d'un décodeur NC est "obligatoire" et si NC n'applique pas une campagne de remplacement de ses décodeurs encore en service qui ne gèrent pas le Mpeg-4, alors NC ne peut pas arrêter la diffusion de chaînes en MPEG-2.
Enfin, techniquement rien ne les empêche de le faire, mais ça reviendrait donc à plonger dans le noir une partie de leur clientèle. Et ça il est évident qu'ils ne le feront pas.

En DVB-T, rien ne les empêche non plus de stopper la diffusion Mpeg-2. Si les gens ont encore un écran non HD, ça n'est pas leur problème ni de leur responsabilité. Et assurer une double diffusion (maintenir la Mpeg-2 en parallèle de celle en Mpeg-4) revient à bouffer une place colossale sur le réseau. Ce qui va à l'encontre de leurs intérêts.

Donc en DVB-C NC peut basculer en tout Mpeg-4, mais je pense qu'ils ne le feront qu'en accompagnant le mouvement d'une campagne de changement de décodeurs… Et rien ne dit que ça sera à l'horizon 2016, parce que ça va leur coûter quelques sous !

Et en DVB-T, je pense qu'ils le feront dès que ça sera "la norme".

De toutes les façons, si les chaînes ne fournissent plus qu'un signal Mpeg-4, pour continuer à diffuser du Mpeg-2 NC devra ré-encoder le signal Mpeg-4 en Mpeg-2… ce qui coûte aussi des sous.

Bref, tout revient à une histoire d'Euros.
Image

coco
Messages : 75
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 11:48

Message par coco » sam. 21 févr. 2015, 12:09

Bonjour,
Merci pour vos infos, c très clair :lol:
On verra bien ce que NC va nous proposer alors...
Bonne journée,
:roll:

Avatar du membre
Cobalt62
Messages : 509
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 16:18
Localisation : Henin-Beaumont SFR

Message par Cobalt62 » sam. 21 févr. 2015, 16:25

Odo a écrit : En DVB-T, rien ne les empêche non plus de stopper la diffusion Mpeg-2. Si les gens ont encore un écran non HD, ça n'est pas leur problème ni de leur responsabilité. Et assurer une double diffusion (maintenir la Mpeg-2 en parallèle de celle en Mpeg-4) revient à bouffer une place colossale sur le réseau. Ce qui va à l'encontre de leurs intérêts.
Bonjour Odo, NC n'a t'il pas une obligation vis à vis du "service antenne" entre autres dans beaucoup d'offices HLM ?
LaBox V2 500Gb Power+ NC + BeIn Sports / Zone 30/2

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 21 févr. 2015, 16:30

Ils ont une obligation à le diffuser, mais si tout en bascule en mpeg-4 au point de vue national, rien ne les obligera à maintenir le mpeg-2, et ils pourront basculer tout en mpeg-4 (et c'est tant mieux d'ailleurs car cela permettra de récupérer de la bande passante).
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 21 févr. 2015, 16:34

La notion de "Service antenne" n'a rien à voir avec ça.
Si officiellement le Mpeg-2 est abandonné et que la diffusion de la TNT se fait uniquement en Mpeg-4 à partir de 2016, l'obligation de NC est d'assurer l'acheminement de ces flux Mpeg-4. Et absolument pas d'assurer une continuité de service en Mpeg-2 pour les personnes non équipées en écrans adéquats.

Exactement de la même manière que NC n'a jamais eu aucune obligation a continuer à diffuser de l'analogique après son "arrêt officiel".
Image

Avatar du membre
Cobalt62
Messages : 509
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 16:18
Localisation : Henin-Beaumont SFR

Message par Cobalt62 » sam. 21 févr. 2015, 16:44

Merci pour ce complément d'info Nico et Odo. :)
Enfin pour mettre un terme à mon interrogation (car je suis un peu perdu), j'ai des amis qui vivent dans un office hlm et qui reçoivent actuellement la tnt via ce service antenne avec un vielle tv cathodique sans abonnement NC, quelle sera la possibilité pour eux de continuer à recevoir la tv (boitier tnt à mettre entre la prise NC et la tv, obligation à souscrire à une offre tv de NC, retour à une antenne intérieure) ?
Merci de m'aider car là je suis un peu perdu et je ne suis pas un un féru de techno. :oops:
LaBox V2 500Gb Power+ NC + BeIn Sports / Zone 30/2

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 21 févr. 2015, 16:57

Dans la mesure où les chaînes ne seront plus émises qu'en Mpeg-4, que ce soit en "vrai" hertzien ou par la prise de Numericable… le retour à une antenne intérieur ne changera rien au problème de tes amis.

Leur problème est que leur téléviseur n'est pas capable de recevoir du Mpeg-4. Donc ce qu'il faudra c'est qu'ils changent d'écran.

Et s'ils ne veulent pas le faire… la seule solution consistera à mettre un boîtier entre la prise et leur vieil écran, avec la condition que ce boîtier devra avoir une sortie Peritel pour acheminer les chaînes transformées en SD vers l'écran. Et pour faire ça, il faudra passer à une offre payante avec décodeur de NC, ou s'acheter un décodeur TNT-HD équipé d'une sortie Peritel.

M'enfin bon… s'ils se contentent des chaînes de la TNT, ça serait un peu stupide de ne pas simplement changer d'écran pour enfin passer sur de la HD sans s'emmer… avec des décodeurs NC ou de TNT.
Image

Avatar du membre
Cobalt62
Messages : 509
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 16:18
Localisation : Henin-Beaumont SFR

Message par Cobalt62 » sam. 21 févr. 2015, 17:10

Ok merci je vais leurs dire, en effet le changement de tv semble le plus simple, surtout qu'ils regardent presque exclusivement que France 2, France 3 et Arte.
LaBox V2 500Gb Power+ NC + BeIn Sports / Zone 30/2

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » sam. 21 févr. 2015, 18:52

Changer de Tv serait malheureusement la meilleure solution.
La peritel n'est plus obligatoire sur les Tv donc bientôt les équipements avec cette prise disparaîtront aussi.

Répondre